Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Argent-financement > Sinistres > Les bons réflexes en cas de cambriolage

Les bons réflexes en cas de cambriolage

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 01 septembre 2008

Les bons réflexes en cas de cambriolage

Sous le choc, on n'a pas toujours les réflexes appropriés. Pourtant, pour faire jouer votre assurance contre le vol, certaines démarches s'imposent.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Lorsque, rentrant chez vous, vous constatez que vous avez été « visité », quelques gestes s’imposent pour garantir votre protection et celle de vos biens et pour vous assurer une indemnisation de l’assureur. 

Ne prenez aucun risque

Si vous n’êtes pas totalement sûr que les malfaiteurs sont sortis de chez vous, n’entrez pas ! Le mieux est de passer tout de suite à la deuxième étape. Et si vous entrez chez vous, observez les lieux sans rien toucher. Vous risqueriez sinon de faire disparaître des preuves de l’effraction.

Déclarez le vol à la police

Rendez-vous dans le commissariat ou la gendarmerie les plus proches pour y faire une déclaration et porter plainte. Des agents se déplaceront sur les lieux pour constater les dégâts et commencer à recenser avec vous la liste des objets disparus ou des actes de vandalisme. Parfois, ils peuvent demander au service des empreintes de se rendre sur place également.

Téléphonez à votre assureur

Si les bureaux de votre assureur sont encore ouverts, téléphonez-lui pour l’informer du sinistre. Il vous rappellera la procédure à suivre pour pouvoir vous faire indemniser.

Faites changer les serrures

Si votre serrure ou votre fenêtre a été fracturée par les cambrioleurs, vous devez protéger au plus vite votre logement en les remplaçant. Idéalement, il y a lieu d’appeler votre assureur au préalable pour recueillir ses instructions. D’autant plus que certains professionnels ont passé des accords avec des artisans dont ils règlent directement les prestations. Cependant, en cas de fermeture des bureaux d’assurance, vous pouvez procéder au remplacement de votre propre initiative, mais vous serez avisé de conserver l’ancienne serrure pour obtenir son remboursement.

Confirmez le vol à l’assureur par écrit

Que vous ayez pu joindre votre assureur par téléphone ou non, vous êtes tenu de lui faire une déclaration de vol (ou de tentative) par lettre recommandée, en joignant le récépissé de votre dépôt de plainte. Vous devez y procéder dans le délai qui figure sur votre contrat et qui ne peut être inférieur à deux jours ouvrés (samedis, dimanches et jours fériés non compris) à compter de celui où vous avez eu connaissance du vol.

Constituez un dossier de preuves

La déclaration à l’assureur doit être suivie de l’envoi d’un état estimatif des objets volés ou endommagés. Généralement, vous disposez pour ce faire d’un délai de 5 jours. Ensuite, il y aura lieu de justifier de l’existence des objets avant leur disparition et d’apporter tous les éléments nécessaires à leur évaluation. Factures d’achat, certificats de garantie, factures d’entretien, photographies… Tous les éléments que vous pourrez réunir vous acheminent vers une juste indemnisation.

Le temps de l’indemnisation

Une fois évaluée la valeur des objets au moment du sinistre, l’assureur vous fait une offre de règlement après application des limites de garantie, de la franchise… L’indemnité vous est alors versée dans un délai de 30 jours à compter de votre accord.


Patricia ERB

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Appui de fenêtre à pose simplifiée SLIM Weser La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Gouttière Corniche G300 et G380 Ventilation positive VP ONE SO, la fenêtre personnalisable Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Véranda CLASSIK KITS DE PERSONNALISATION, NOUVEAUX HUBLOTS ALUNOX Plaquettes de brique Interfix De Ryck By Weser Plaquettes de parements Atlas De Ryck By Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits