Un prêt de la CAF pour améliorer votre habitat
Publié le 13 mars 2009

Locataire ou propriétaire, vous pouvez obtenir un prêt de la CAF pour améliorer votre logement sous certaines conditions.
Un petit prêt à taux d’intérêt réduit peut vous aider à financer des travaux d’amélioration chez vous.
Quels travaux ?
Seuls les travaux réalisés dans votre résidence principale vous ouvrent droit au prêt à l’amélioration de l’habitat. Ils doivent consister en travaux de réparation, d’assainissement, d’amélioration (des éléments de chauffage ou des sanitaires, par exemple), d’agrandissement ou de division ou enfin d’isolation thermique.
Quel montant de prêt ?
Le montant du prêt peut atteindre 80 % du total des dépenses engagées, dans la limite de 1067,14 €. Son taux d’intérêt est de 1 %. Il est remboursable en 36 mois.
Comment l’obtenir ?
Pour faire une demande, vous devez remplir un formulaire, téléchargeable sur le site de la CAF (www.caf.fr). Vous devez le retourner rempli, daté et signé à votre caisse, accompagné des devis détaillés des travaux, des devis des matériaux si vous réalisez les travaux vous-même et de la photocopie du permis de construire si la nature des travaux que vous entreprenez le nécessite.
Les crédits accordés par la CAF étant limités, vous n’êtes pas sûr que votre dossier soit accepté. La CAF peut instituer un ordre de priorité en cas de trop fortes demandes. Si votre dossier est accepté, le prêt vous est versé pour moitié à la signature du contrat, sur présentation du devis et pour le solde lors de l’achèvement des travaux, au vu de la facture.
Quelques exclusions
Sont exclus les travaux d’entretien ainsi que les travaux à caractère luxueux ou encore ceux qui sont destinés à l’achèvement d’une construction neuve.
L’accès à ce prêt est soumis à la condition que vous perceviez au moins unue prestation familiale. Cependant, si vous ne percevez que l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement (AL) versée aux foyers sans enfants, vous ne pouvez bénéficier de ce prêt.
Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté
Achat immobilier : un prêt à taux zéro dans votre plan de financement
La remontée des taux des prêts immobiliers rend d'autant plus précieuse la possibilité de compter un prêt à taux zéro dans son plan de...
Prêt relais : les banques s'engagent
Avec le retournement du marché immobilier, plus de 30 000 foyers ayant souscrit un prêt relais se trouvent dans une situation difficile. Les banques ont décidé...
Eco-prêt : un nouveau prêt à taux zéro
Préserver l'environnement et favoriser les énonomies d'énergie : tels sont les buts du nouveau prêt à taux zéro, accordé par les banques...
Echanges d'appartement, une formule gagnant-gagnant
Une villa en Floride contre votre appartement parisien ? Un rêve accessible grâce à des sociétés dont l'activité consiste à mettre en...
Prêts à taux variable : un examen des dossiers au cas par cas
Suite aux récents désordres provoqués par la forte augmentation des taux, les établissements de crédit s'engagent sur 12 propositions concrètes.
Prêts d'accession sociale (PAS) : ouverts au plus grand nombre
Garantis par l'Etat, les prêts d'accession sociale sont désormais plus largement accessibles grâce au relèvement des plafonds de ressources exigés.
