Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > A chaque mois sa plante : en décembre, c'est le Phalaenopsis !

A chaque mois sa plante : en décembre, c'est le Phalaenopsis !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 novembre 2014

A chaque mois sa plante : en décembre, c'est le Phalaenopsis !

La silhouette longiligne, le style épuré zen et l'élégance de cette orchidée apportent style et raffinement à tous les intérieurs. avec ses fines tiges, ses feuilles symétriques et ses fleurs papillon, le phalaenopsis fait l'unanimité ! une star est née…


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

LA DÉLICATESSE DES PAPILLONS
Le nom Phalaenopsis vient du Grec 'phalaina' (papillon de nuit) et 'opsis' (ressemblant). Et nul ne saurait le nier, les fleurs de l'orchidée Phalaenopsis ressemblent à des papillons en plein vol ! D'où son célèbre surnom orchidéepapillon ! Existant en violet, rose, saumon, blanc, jaune et même un bleu obtenu par coloration, les fleurs peuvent présenter sur leurs pétales d'incroyables dessins, linéaires, tachetés, que l'on croirait faits à la main.
 
Le labelle de la fleur, son troisième pétale central ressemblant à une bouche, ajoute à sa beauté si personnelle.
 
 
UNE SPLENDEUR DU BOUT DU MONDE
Le Phalaenopsis a été découvert dans les forêts tropicales d'Asie et d'Australie vers l'année 1700, d'où les explorateurs l'ont rapporté en Europe. Dans la nature, cette orchidée pousse sur les arbres ou sur les rochers.
 
Chez nous, il demande un bel emplacement à l'intérieur, à la maison ou sur le lieu de travail, où son charisme sera mis en valeur.
 
 
SECRETS DE BEAUTÉ
Pour vivre heureux et longtemps, le Phalaenopsis a quelques secrets : il lui faut un endroit clair, mais sans soleil direct d'avril à octobre. Si les racines visibles deviennent blanchâtres, l'orchidée a besoin de s'hydrater. L'idéal est de plonger la plante (et son pot) dans de l'eau douce (eau de pluie) à température ambiante, pour que les racines puissent s'engorger. 10 minutes environ tous les 8 à 10 jours : cette plante le vaut bien ! Et telle une reine de beauté prenant soin de son teint, l'orchidée apprécie que ses feuilles soient vaporisées régulièrement.
 
En suivant ces quelques conseils beauté, le Phalaenopsis déploiera ses atouts de charme. Irrésistible !
 
 
À SAVOIR !
• Le Phalaenopsis est riche de symboles : la liaison, la féminité, le partenariat, la spiritualité, l'estime mais aussi et surtout l'élégance. Cette orchidée s'avère donc parfaite pour transmettre un message.
• La plupart des orchidées dégagent un léger parfum plus prononcé au lever du soleil.
• Le Phalaenopsis se sent bien entre 20°C et 22°C. Il faut veiller à ce que la température ne descende pas en dessous de 16°C.
• Afin de faire refleurir le Phalaenopsis, il suffit de couper la hampe après la floraison au-dessus du deuxième oeil. La plante aura besoin d'un repos de 2 mois environ dans un endroit plus frais, avec un arrosage réduit. Elle reproduira une hampe, un signe qu'elle peut être réinstallée sur son podium pour se déployer !
• Ses racines épaisses valent plus que le coup d'oeil. Pour les mettre en valeur, quoi de plus moderne que de placer la plante dans un pot ou vase transparent ?
• Les Phalaenopsis en format mini se trouvent de plus en plus. Une jolie décoration qui surfe sur la tendance des petits espaces embellis !
• Au large de Taiwan se trouve l'île Orchid, qui doit son nom aux Phalaenopsis, qui y fleurissent abondamment.
 
 

- L’ASTUCE DU MOIS -

L'orchidée Phalaenopsis est un véritable top model ! Sa ligne svelte et élancée, ses fleurs qui lancent des oeillades séductrices en font une véritable incarnation beauté à photographier !

 

Dans un intérieur zen épuré, une déco design moderne, ou une ambiance poétique, le Phalaenopsis restera photogénique en toutes circonstances. Et c'est sans parler des effluves qu'on ne peut que deviner sur le papier….

 
 

En savoir plus : maplantemonbonheur.fr.

Crédits photo : maplantemonbonheur.fr

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Se chauffer design et écologique avec les cheminées au bioéthanol

Pratiques, écologiques et design, les cheminées au bioéthanol sont nos alliées de l'hiver. Voici la sélection de DkoMaison.

Se faire plaisir avec la peinture accroche tout

Comment casser cette grisaille d'automne ? En se jetant sur la peinture qui s'applique absolument partout, même sur les surfaces les plus improbables.

Festival de Cannes : ma déco fait son cinema!

Le Festival de Cannes a de nouveau sorti le tapis rouge ! Présidé par le mythique Robert De Niro, DkoMaison n'a pas résisté à l'envie de...

Du beau et rien que du beau : c'est l'Art Nouveau !

En rupture avec l'académisme du XIXème siècle, l'Art Nouveau apparaît en Grande-Bretagne et apparaît en France … à Nancy, avant de s'étendre...

Bollywood : le style "mille et une nuits" !

Saviez-vous que Bollywood est la contraction de Bombay et de Hollywood, et que ce terme fait référence au cinéma populaire indien ? La décoration s'en est...

Une petite touche de Roland Garros dans ma déco

Pour les fans de tennis , voici de quoi patienter jusqu'à dimanche ! Tabouret raquette, vaisselle de champion, et même les enfants ont droit à leur minute sport !...

Quelques idées déco pour ranger joliment son bois

Malgré les jours qui rallongent, c'est encore l'hiver et le feu de bois crépite toujours dans la cheminée. Voici donc quelques idées pour ranger sa...

Une bouteille qui filtre l'eau du robinet !

Après la carafe d'eau filtrante, voici la bouteille qui redonne bon goût à l'eau du robinet ! En plus, elle est entièrement fabriquée en matières...

Le mobilier végétal s'installe dans la maison

Les amoureux de la nature vont être heureux, car désormais, elle s'invite dans nos maisons. Aujourd'hui, les plantes se transforment en dossiers de chaise, assises ou...

Barbecues, planchas et cuisines outdoor s'invitent au jardin

Le soleil de juin signe le grand retour des brochettes, sardines et autres côtes de bœuf mitonnées au jardin. Cuisinière experte, Maya Barakat-Nuq vous livre ses...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits