Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 octobre 2014

A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

En voilà une originalité ! Le cactus de noël ou schlumbergera est une plante qui profite de l'hiver pour fleurir abondamment.
plus les jours raccourcissent, plus les fleurs se multiplient !


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

POUR UN HIVER HAUT EN COULEURS !
Avec ses feuilles en forme de chaînons et ses petites épines, le Schlumbergera est chargé de fleurs. 
Elles s'épanouissent en hiver, en abondance, et existent en violet, rouge, blanc, orange ou rose. Une plante qui fera scintiller la morne saison, la rendant joyeuse avec ce festival de couleurs.
 
UNE PLANTE HAUTE PERCHÉE
Le Schlumbergera a des racines exotiques, comme la plupart des plantes d'intérieur.
Il trouve son origine dans les forêts tropicales du Brésil et y pousse sur les arbres comme épiphyte, c'est à dire sans gêne pour son hôte.
 
EAU ET LUMIÈRE, DE BAS EN HAUT
Contrairement à son cousin le cactus, le Schlumbergera ou cactus de Noël préfère les emplacements tempérés, de préférence en dessous de 20°C et ce dans un endroit lumineux. Pendant la floraison, il faut l'arroser une fois par semaine et retirer les fleurs fanées. Quand il n'y a plus de fleurs, il est préférable de diminuer l'arrosage, la plante a besoin de repos. En août et septembre la plante reste à sec et dans un endroit un peu plus ombré. L'arrosage peut ensuite reprendre en ajoutant parfois un peu d'engrais, et le cactus de Noël forme, de nouveau, des boutons pour refleurir vers la fin de l'année. 
 
 
À SAVOIR !
Le nom botanique du cactus de Noël est Schlumbergera, d'après Frédéric Schlumberger (1823–1893), un célèbre collectionneur de cactus français du XIXe siècle. Le cactus de Noël peut atteindre l'âge mature de 20 à 30 ans s'il est bien soigné. Il existe des cactus de Noël de plus d'un mètre de diamètre et riche de plus de mille fleurs ! Les feuilles tombantes peuvent atteindre les 60 centimètres. Pour cela, la plante a besoin d'un emplacement suffisamment élevé pour dégringoler en beauté. En délestant régulièrement la plante de ses fleurs fanées, celle-ci sera prête à laisser d'autres boutons s'épanouir. Une fleur vit une semaine environ. Attention à ne plus déplacer la plante lorsque ses boutons se forment ! Le cactus de Noël n'aime pas ce changement et peut laisser tomber ses boutons. La période de rempotage se situe entre février et avril, de préférence tous les trois ans.
 
 

- L’ASTUCE DU MOIS -

Sa forme majestueuse et ses couleurs chatoyantes font du Schlumbergera un modèle idéal pour une photographie de caractère, évoquant une ambiance tropicale.

Dévoilant ses nombreux boutons comme autant de promesses riches en couleurs nichées au coeur de ses feuilles abondantes, c'est l'émotion assurée.

 

 

LE SCHLUMBERGERA VU PAR... THIBAUT GLEIZE

Thibaut Gleize est un illustrateur amoureux des plantes. Son univers fait d'absurde et de constructions en bois dévoile une vision d'une nature reprenant ses droits sur l'humanité.

 

Il imagine un Schlumbergera poussant en s'échappant par toutes les issues possibles d'une vieille cabane abandonnée. Une époque à laquelle les plantes auraient de nouveau le dessus sur la folie bétonnière que les populations développent. Car quel que soit son destin, l'humain sera toujours au service de la nature.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Se faire plaisir avec la peinture accroche tout

Comment casser cette grisaille d'automne ? En se jetant sur la peinture qui s'applique absolument partout, même sur les surfaces les plus improbables.

Des parasols chauffants pour (re)peupler nos jardins l'hiver !

Découvrez une sélection de parasols chauffants qui permettent de profiter du jardin même en hiver. Pratique, cet accessoire de jardin peut aussi être très...

Baroque, un style fou !

Le style baroque fait son retour ! Ses extravagances inspirent les créateurs d'aujourd'hui, tandis que le mobilier contemporain fait de plus en plus de place aux lignes...

Mettre en scène sa table de fête

A quelques semaines de la période des fêtes, Isabelle Chéney Declémy, décoratrice et auteur du livre Mises en Tables, vous propose quelques exemples de...

Besoin d'oxygène ? Végétalisez votre balcon !

Vous n'avez pas de jardin mais une furieuse envie de verdure ? Voici trois idées originales pour végétaliser son balcon ou sa terrasse.

Des tapis pour bien passer l'hiver

Quoi de mieux qu'un tapis tout doux où enfouir ses pieds ?
Cette semaine, nous avons sélectionné des tapis qui sortent de l'ordinaire.

Un poêle cheminée ...chauffe-eau !

A la Une cette semaine, un équipement de saison : des poêles –cheminées qui ont le pouvoir de chauffer l'eau chaude sanitaire d'une habitation, en plus de chauffer le...

Découvrez la plante du mois d'avril : La fougère

Telle une véritable dynastie, la fougère compte une grande variété de plantes aux noms distincts. Le Nephrolepis, la plus connue, demande peu de soins, purifie...

Quand le mobilier outdoor devient très malin

Cuisine pliable pour pique-niquer, foyer d'ambiance très garden-party, pouf waterproof : pas de doute, cette année encore, le mobilier extérieur se fait encore plus...

Un beau parasol dans mon jardin

Pas question cette année de planter n'importe quel parasol chez soi ! Et pour cause : format XXL, exotique, hyper branché ou ultra design, le parasol se fait...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Adaptez votre règlement en fonction de votre budget pour concrétisez votre projet de chauffage dès m MARGELLES GRISES ROUVIERE - ROUVIERE SARL Porte de Cave blindée Rideau à lanières SAFIR ACM Ancorbois : peinture 2en1 : primaire et finition BATHYSCAFOCUS OUVERT Chaudière gaz Vitodens 222-F Tuyaux de descente rectangulaire lisse Véranda ELEGANZ Pavés Chinon Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits