Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 octobre 2014

A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

En voilà une originalité ! Le cactus de noël ou schlumbergera est une plante qui profite de l'hiver pour fleurir abondamment.
plus les jours raccourcissent, plus les fleurs se multiplient !


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

POUR UN HIVER HAUT EN COULEURS !
Avec ses feuilles en forme de chaînons et ses petites épines, le Schlumbergera est chargé de fleurs. 
Elles s'épanouissent en hiver, en abondance, et existent en violet, rouge, blanc, orange ou rose. Une plante qui fera scintiller la morne saison, la rendant joyeuse avec ce festival de couleurs.
 
UNE PLANTE HAUTE PERCHÉE
Le Schlumbergera a des racines exotiques, comme la plupart des plantes d'intérieur.
Il trouve son origine dans les forêts tropicales du Brésil et y pousse sur les arbres comme épiphyte, c'est à dire sans gêne pour son hôte.
 
EAU ET LUMIÈRE, DE BAS EN HAUT
Contrairement à son cousin le cactus, le Schlumbergera ou cactus de Noël préfère les emplacements tempérés, de préférence en dessous de 20°C et ce dans un endroit lumineux. Pendant la floraison, il faut l'arroser une fois par semaine et retirer les fleurs fanées. Quand il n'y a plus de fleurs, il est préférable de diminuer l'arrosage, la plante a besoin de repos. En août et septembre la plante reste à sec et dans un endroit un peu plus ombré. L'arrosage peut ensuite reprendre en ajoutant parfois un peu d'engrais, et le cactus de Noël forme, de nouveau, des boutons pour refleurir vers la fin de l'année. 
 
 
À SAVOIR !
Le nom botanique du cactus de Noël est Schlumbergera, d'après Frédéric Schlumberger (1823–1893), un célèbre collectionneur de cactus français du XIXe siècle. Le cactus de Noël peut atteindre l'âge mature de 20 à 30 ans s'il est bien soigné. Il existe des cactus de Noël de plus d'un mètre de diamètre et riche de plus de mille fleurs ! Les feuilles tombantes peuvent atteindre les 60 centimètres. Pour cela, la plante a besoin d'un emplacement suffisamment élevé pour dégringoler en beauté. En délestant régulièrement la plante de ses fleurs fanées, celle-ci sera prête à laisser d'autres boutons s'épanouir. Une fleur vit une semaine environ. Attention à ne plus déplacer la plante lorsque ses boutons se forment ! Le cactus de Noël n'aime pas ce changement et peut laisser tomber ses boutons. La période de rempotage se situe entre février et avril, de préférence tous les trois ans.
 
 

- L’ASTUCE DU MOIS -

Sa forme majestueuse et ses couleurs chatoyantes font du Schlumbergera un modèle idéal pour une photographie de caractère, évoquant une ambiance tropicale.

Dévoilant ses nombreux boutons comme autant de promesses riches en couleurs nichées au coeur de ses feuilles abondantes, c'est l'émotion assurée.

 

 

LE SCHLUMBERGERA VU PAR... THIBAUT GLEIZE

Thibaut Gleize est un illustrateur amoureux des plantes. Son univers fait d'absurde et de constructions en bois dévoile une vision d'une nature reprenant ses droits sur l'humanité.

 

Il imagine un Schlumbergera poussant en s'échappant par toutes les issues possibles d'une vieille cabane abandonnée. Une époque à laquelle les plantes auraient de nouveau le dessus sur la folie bétonnière que les populations développent. Car quel que soit son destin, l'humain sera toujours au service de la nature.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Des tapis pour bien passer l'hiver

Quoi de mieux qu'un tapis tout doux où enfouir ses pieds ?
Cette semaine, nous avons sélectionné des tapis qui sortent de l'ordinaire.

Une tête de lit originale et faite maison !

Avec les têtes de lit, toutes les formes et tous les styles sont permis, surtout quand c'est fait maison. Avec DkoMaison, les idées déco ne manquent pas pour habiller...

Concours photo : votez pour la mise en scène la plus originale !

Le concours photo de l'hôtel Seven a commencé sur Facebook. Le candidat qui aura le plus de "like" séjournera dans la somptueuse Suite de luxe.

La nature, source d'inspiration inépuisable pour la déco

La beauté naturelle revient au goût du jour ! Et ça tombe bien, rien n'est plus agréable que le bois pour une déco simple et chaleureuse.

L'incroyable pouvoir des fleurs…

Différentes études démontrent que les fleurs agissent sur notre comportement et notre perception des autres. Découvrez les vertus de ces mystérieux...

Les vasques trompe- l'œil de Villeroy et Boch

La célèbre maison de céramique a choisi l'artiste new-yorkais Ebon Heath pour créer une série limitée de vasques aussi précieuses que...

La déco rock'n glam pour voir la vie autrement

Pour finir l'année en beauté, misez sur une déco rock'n glam ! Clouté, un brin argenté, avec parfois une pointe de couleur, le look total black...

Égayer sa déco d'hiver avec le papier peint magnétique

Les adeptes du papier peint magnétique seront ravis ! Moove-Paper propose des nouveaux décors très bucoliques : forêt de bambous, pré ensoleillé,...

Coup de blanc sur la déco

Généralement associé à la pureté, à l'innocence et à la paix, le blanc est une valeur sûre dans la déco. Parsemez donc ici et...

Le Bonsaï : un ami pour la vie !

Mystérieux voire envoûtant, le Bonsaï, mieux que tout autre plante, se plie aux exigences de son propriétaire. Sa culture, issue d'une tradition de plusieurs...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

CURVIFOCUS Collection CÉVENNES Radiateur Gyali Bordures de jardin Kombistone Weser MEIJIFOCUS Rénoval vérandas, 1er fabricant de vérandas homologuées par le Centre Scientifique et Technique du B BRIQUES DE VERRE METALLISEES - ROUVIERE SARL Collection ÉLARA Essentiel vertical sur socle COMUS SOL – Peinture sol pour trafic modéré

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits