Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 octobre 2014

A chaque mois sa plante : en novembre, c'est le Schlumbergera !

En voilà une originalité ! Le cactus de noël ou schlumbergera est une plante qui profite de l'hiver pour fleurir abondamment.
plus les jours raccourcissent, plus les fleurs se multiplient !


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

POUR UN HIVER HAUT EN COULEURS !
Avec ses feuilles en forme de chaînons et ses petites épines, le Schlumbergera est chargé de fleurs. 
Elles s'épanouissent en hiver, en abondance, et existent en violet, rouge, blanc, orange ou rose. Une plante qui fera scintiller la morne saison, la rendant joyeuse avec ce festival de couleurs.
 
UNE PLANTE HAUTE PERCHÉE
Le Schlumbergera a des racines exotiques, comme la plupart des plantes d'intérieur.
Il trouve son origine dans les forêts tropicales du Brésil et y pousse sur les arbres comme épiphyte, c'est à dire sans gêne pour son hôte.
 
EAU ET LUMIÈRE, DE BAS EN HAUT
Contrairement à son cousin le cactus, le Schlumbergera ou cactus de Noël préfère les emplacements tempérés, de préférence en dessous de 20°C et ce dans un endroit lumineux. Pendant la floraison, il faut l'arroser une fois par semaine et retirer les fleurs fanées. Quand il n'y a plus de fleurs, il est préférable de diminuer l'arrosage, la plante a besoin de repos. En août et septembre la plante reste à sec et dans un endroit un peu plus ombré. L'arrosage peut ensuite reprendre en ajoutant parfois un peu d'engrais, et le cactus de Noël forme, de nouveau, des boutons pour refleurir vers la fin de l'année. 
 
 
À SAVOIR !
Le nom botanique du cactus de Noël est Schlumbergera, d'après Frédéric Schlumberger (1823–1893), un célèbre collectionneur de cactus français du XIXe siècle. Le cactus de Noël peut atteindre l'âge mature de 20 à 30 ans s'il est bien soigné. Il existe des cactus de Noël de plus d'un mètre de diamètre et riche de plus de mille fleurs ! Les feuilles tombantes peuvent atteindre les 60 centimètres. Pour cela, la plante a besoin d'un emplacement suffisamment élevé pour dégringoler en beauté. En délestant régulièrement la plante de ses fleurs fanées, celle-ci sera prête à laisser d'autres boutons s'épanouir. Une fleur vit une semaine environ. Attention à ne plus déplacer la plante lorsque ses boutons se forment ! Le cactus de Noël n'aime pas ce changement et peut laisser tomber ses boutons. La période de rempotage se situe entre février et avril, de préférence tous les trois ans.
 
 

- L’ASTUCE DU MOIS -

Sa forme majestueuse et ses couleurs chatoyantes font du Schlumbergera un modèle idéal pour une photographie de caractère, évoquant une ambiance tropicale.

Dévoilant ses nombreux boutons comme autant de promesses riches en couleurs nichées au coeur de ses feuilles abondantes, c'est l'émotion assurée.

 

 

LE SCHLUMBERGERA VU PAR... THIBAUT GLEIZE

Thibaut Gleize est un illustrateur amoureux des plantes. Son univers fait d'absurde et de constructions en bois dévoile une vision d'une nature reprenant ses droits sur l'humanité.

 

Il imagine un Schlumbergera poussant en s'échappant par toutes les issues possibles d'une vieille cabane abandonnée. Une époque à laquelle les plantes auraient de nouveau le dessus sur la folie bétonnière que les populations développent. Car quel que soit son destin, l'humain sera toujours au service de la nature.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

La tête de mort, l'accessoire déco qui tue

Impossible de passer à côté de la tête de mort cet hiver. Tendance chic et choc, ce symbole de révolte se décline dans tous les styles. Trouvez la...

Quand les post-it deviennent enfin amusants !

Ras le bol des post-it sans vie et sans originalité ! Découvrez notre sélection de bloc notes design, pour vous amuser au bureau ou tout simplement animer un espace...

4 bars de jardin = 4 ambiances

C'est le moment de s'offrir un bar de jardin ! Esprit paillote, design ou très classique, à chacun son style pourvu qu'il soit pratique.

Safran ou canari, on flashe sur la tendance jaune

On le disait cireux, has-been, et voilà que le jaune nous revient blond, doré, en un mot, serin ! Deux expertes de la déco se sont prêtées pour vous au...

Quand le mobilier outdoor devient très malin

Cuisine pliable pour pique-niquer, foyer d'ambiance très garden-party, pouf waterproof : pas de doute, cette année encore, le mobilier extérieur se fait encore plus...

Tant pis pour le régime, on craque pour les moules à gâteaux originaux

Rien de mieux que des moules originaux pour sortir de l'ordinaire. Le goût en devient même meilleur ! En plus, c'est la solution astucieuse pour associer gourmandise et...

Des boules à thé rigolotes pour passer l'hiver de bonne humeur

Quand il fait froid il n'y a rien de mieux qu'un bon thé bien chaud pour se réchauffer. Faites la différence avec des accessoires déco, atypiques et amusants.

Dire adieu aux insectes sans nuire à sa déco

Personne n'aime (ou presque) les insectes. Voici quelques objets efficaces pour se débarrasser de ces invités envahissants avec humour et respect !

Que mettre dans ses jardinières en automne ?

Ce n'est pas parce que l'automne est là que nos bords de fenêtres doivent avoir triste mine ! Au contraire, fleurissez-les à profusion : un remède...

Les 10 commandements des petits accros du jardinage

Initiez vos enfants aux joies du jardinage ! En plus de leur inculquer la patience et le respect de l'environnement vous partagerez de vrais moments de complicité avec eux.

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Installer votre VMC en un temps record avec le Système "Twist & Go" de Sauter ! Le kit piscine "Prêt-à-monter" COLORENOV, reminéralisant coloré pour bétons extérieurs vieillissants. Pilier de clôture Steel'in Weser COMUS PISCINE – Peinture satinée au caoutchouc chloré Sika MiniPack® Mortier d'Imperméabilisation Panneau de construction Qboard basiq épaisseur: 10 mm, 12,5 mm, 20 mm, 30 mm Longueur x Largeur = 2 Collection spécifique cuisine La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Collection MANOIR

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits