Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Construction > Aménagement sous comble : aménager des pièces de vie

Aménagement sous comble : aménager des pièces de vie

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 05 juin 2018

Aménagement sous comble : aménager des pièces de vie

Agrandir sa maison est non seulement l'occasion de la rendre plus fonctionnelle mais aussi de se faire plaisir. Toutes les solutions sont envisageables pour rendre son quotidien agréable et profiter d'une maison plus spacieuse sans déménager. Petit tour d'horizon des pièces à créer sous ses combles.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Aménager ses combles, qu'ils soient perdus ou non, est avant tout une opération consistant à créer de l'espace supplémentaire. Qu'il s'agisse de répondre à un besoin d'espace de chambres supplémentaires comme dans la cas d'un agrandissement de la famille ou tout simplement de s'offrir des volumes plus agréables, transformer son grenier en pièces de vie est l'occasion de repenser tout le fonctionnement de la maison. Voici quelques exemples.


Des chambres sous combles pour repenser le rez-de-chaussée


Lorsque Monsieur et Madame L. ont fait appel aux services de RHP Combles pour transformer leurs combles à fermettes en un nouvel étage, ils avaient déjà en tête la configuration qu'allaient prendre les pièces sous combles. Les deux enfants de la famille grandissant, il devenait impératif qu'ils puissent profiter de plus d'autonomie et de plus d'espace.

Effectivement, les deux enfants partageaient jusqu'à présent une seule et même chambre de 12m². Un espace tout à fait respectable pour une chambre mais dans lequel on se sent vite à l'étroit lorsque qu'on doit le partager en deux.



La solution consiste à créer deux grandes chambres dans l'étage créé grâce à l'aménagement de combles et d'ainsi conserver la chambre du bas comme chambre d'ami.



En bonus, une seconde salle d'eau est ajoutée sous les combles ainsi qu'un palier faisant également office de salle TV ! Un luxe que savent apprécier les enfants.



Un grand bureau sous pente pour travailler à domicile


Un autre cas de figure se présente régulièrement aux équipes RHP Combles, la nécessité de disposer d'un espace pour travailler à domicile. Là encore, l'aménagement de combles s'impose comme solution pour créer de l'espace là où il n'y avait qu'un grenier.

Que ce soit à plein temps ou plus occasionnellement, le travail à domicile ou home-office est entré dans les moeurs et nécessite souvent d'adapter son habitation aux exigences du milieu professionnel.

Quand monsieur et madame C. ont pris contact avec les aménageurs de combles RHP, ils ne réalisaient pas le potentiel qui dormait au-dessus de leurs têtes.



Avec comme idée de réaliser un bureau sous combles pour travailler au calme ainsi qu'une chambre ils n'imaginaient pas pouvoir également construire une salle d'eau et des toilettes dans leurs combles. Et pourtant.



Un mini-appartement pour recevoir ses amis


C'est pour réaliser un projet beaucoup moins courant que Monsieur et Madame L ont décidé de contacter l'entreprise RHP Combles. Leur projet : aménager les combles pour y installer un mini-studio.

Leurs enfants ayant grandis et quittés la maison depuis déjà plusieurs années, ce couple de séniors à décider de s'approprier la maison dans son intégralité pour en repenser la distribution des pièces. Avec un étage en plus, l'opération est encore plus impressionnante.

Que ce soit pour accueillir des amis ou pour s'offrir plus d'intimité grâce à un grand espace sous combles, le couple à penser à tout pour assurer l'autonomie de l'étage par rapport au reste de la maison. Le comble aménagé dispose alors d'un grand séjour avec un canapé convertible ainsi que d'une salle de bain et un cabinet de wc.




L'aménagement des combles offre une solution d'agrandissement de l'habitat qui permet de laisser exprimer toutes ses envies tout en en donnant une réelle valeur ajoutée à son bien immobilier. Attention toutefois, dans le cas de combles perdus (et notamment des charpentes à fermettes) l'expertise d'un professionnel de la transformation de charpente est nécessaire pour transformer cette surface perdu en combles aménagés.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Jusqu'au 31 mars 2104 profitez de l'opération « Pour 1€ de plus le chauffage DAIKIN offert ».

Vous avez un projet « véranda » ?
C'est le moment de profiter de tous les privilèges de l'opération ‘'les Jours Absolus'' de Concept Alu.

Piscine ZENDO : la nouvelle piscine hors-sol !

Du bambou ? Non du béton !
Toute la résistance et la pérennité du béton, la matière à toute épreuve, y compris du...

Le charme de la cheminée d'antan, avec les éléments et la technique d'un poêle à bois moderne

Contrairement à l'expression habituelle, les cheminées Contura ont un coeur de pierre et c'est ce qui les rend si chaleureuses !
En effet, les modèles i31 et i...

Rencontre avec Bernard Cousin, Directeur Général de Véranda Rideau, le numéro 1 français de la véranda en aluminium.

Véranda Rideau conçoit, fabrique et pose des vérandas en alu depuis plus de 40 ans, pour permettre à chacun de profiter d'une extension de la maison, en...

Woodstock® bois bûches

Les bûches haute performance Woodstock® sont fabriquées à partir des meilleures essences de bois. Elles sont fendues en petites sections de 30 à 40 cm,...

Les piscines construites en blocs béton : une détente simple et durable

Solidité, facilité, confort, faible coût… Si tout le monde rêve d'une piscine pour se prélasser ou se divertir, les exigences des uns ne sont pas celles...

Votre bilan énergétique offert, pour maîtriser votre énergie

Votre facture énergétique augmente chaque année. Vous souhaiteriez maitriser vos dépenses. Des améliorations simples et concrètes existent.

L'isolation de toiture : Que doit-on faire lorsqu'on est mal isolé ?

Intro : Une toiture nécessite un entretien important, elle représente la première zone de perte de chaleur dans l'habitat, et peut générer...

ACTIS lance TRISO-SUPER 12 BOOST'R, une nouvelle solution d'isolation mince

Une solution d'isolation mince éligible au crédit d'impôts transition énergétique

Piscines Waterair, spécialiste des piscines de formes libres

Dans un projet piscine, l'enjeu est de concilier une intégration parfaite à l'espace disponible, une souplesse d'utilisation et un investissement durable. Le concept des...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Manhattan Dallage intérieur sur mesure - ROUVIERE SARL Véranda CLASSIK KITS DE PERSONNALISATION, NOUVEAUX HUBLOTS ALUNOX Novorol, la porte de garage à enroulement Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser Le radiateur sèche-serviettes électrique spécial salle de bains Joint de Rénovation Parexlanko BRIXTON La porte Hexagone dévoile son nouveau design !

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits