Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Aménager des combles pour en faire un espace de vie agréable : ce n'est pas sorcier !

Aménager des combles pour en faire un espace de vie agréable : ce n'est pas sorcier !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 21 septembre 2016

Aménager des combles pour en faire un espace de vie agréable : ce n'est pas sorcier !

Pour certaines personnes, aménager des combles est impensable car les travaux seraient trop fastidieux. Et pourtant, des combles aménagés vous offriraient un espace supplémentaire fort agréable. Voici alors quelques astuces pour aménager facilement vos combles.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Estimez l’espace disponible

La première chose que vous devez faire avant d’aménager vos combles, c’est estimer l’espace disponible. Vous pouvez faire appel à un architecte pour cela, son expérience compte beaucoup. S’il estime que la surface est suffisante pour pouvoir aménager les combles, foncez ! Par ailleurs, ces mesures vous seront importantes afin de définir l’utilisation future de vos combles. N’oubliez pas en effet que vous pourrez utiliser vos combles en tant que chambre à coucher, en tant que salle de jeux pour les enfants (ou pour les grands), en tant que salle de bain voire même une suite parentale si l’espace le permet. Vos trois seules limites sont l’espace disponible, le prix de vos travaux et votre imagination.


Avant d’aménager, isolez !

Aménager des combles est une opération intéressante, car elle vous permet d’agrandir votre espace de vie. Toutefois, il ne faut pas oublier que les combles sont directement en dessous des toitures. Pour que les combles soient habitables, assurez-vous qu’ils soient bien isolés. Cela évitera que la température soit ni trop élevée ni trop basse, en fonction du climat. Vous pourrez alors isoler les combles par l’extérieur ou par l’intérieur. Mais si vous souhaitez profiter du maximum d’espace possible, optez pour l’isolation par l’extérieur.
 


Ne négligez pas l’éclairage des combles

L’autre paramètre très important lors de l’aménagement des combles, c’est l’éclairage. En effet, il est indispensable que les combles soient correctement éclairés. Pensez alors à profiter au maximum de l’éclairage naturel, notamment grâce aux fenêtres de toit de type velux. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, faites appel à un professionnel et renseignez-vous sur le prix de pose d’un velux. Si la forme de votre toiture ne permet pas la pose de plusieurs velux, vous devrez alors installer davantage de luminaires pour combler le manque d’éclairage. Dans ce cas, choisissez des ampoules LED, car elles ne produisent pas de chaleur.


Prenez des mesures avant d’acheter !

Enfin et non des moindres, vous devrez être très pointilleux sur les mesures du mobilier et des accessoires que vous allez installer dans les combles. Ce serait dommage d’acheter un magnifique canapé d’angle et de se rendre compte qu’il ne peut pas passer par l’escalier menant vers les combles. Avant d’acheter quoi que ce soit à installer dans les combles, assurez-vous que la taille peut passer : que ce soit en largeur qu’en hauteur. Par exemple, vous devrez choisir un réfrigérateur qui ne soit pas trop haut, un lit qui n’est pas trop large, etc.
 

Publié par M.S.

Enregistrer
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Une bulle d'arrosage pour arroser vos plantes pendant les vacances!

Marre de retrouver vos plantes fanées à votre retour de vacances? Nous avons trouvé la solution pour vous : une bulle d'arrosage décorative.

Le vinaigre blanc : naturel, efficace, pas cher

Pourquoi entretenir sa maison avec des produits simples, comme le vinaigre blanc? C'est moins cher et on pollue moins. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec ce produit,...

Le dilemme du cadeau : architecte en boîte ou escapade aphrodisiaque ?

Une idée cadeau pas gnangnan du tout : une prestation d'architecte ou du coaching déco, très prisé en ce moment. Sinon, l'escapade en amoureux dans un...

Une peinture en spray pour graffer en intérieur

La peinture en bombe n'est plus réservée au Street Art ! Ce spray, sans odeur et sans solvant, s'utilise en intérieur sur toutes les surfaces.

Entretenir et faire refleurir son orchidée

Les orchidées demandent des soins particuliers. Pour toutes celles qui n'ont pas la main verte voici des conseils pour apporter à votre plante les conditions propices...

Comment décorer un salon peu lumineux ?

Comment rendre un salon mal exposé plus lumineux ? Une peinture claire et nacrée, des éclairages bien pensés, un subtil jeu de miroir, sont autant de solutions...

Comment choisir une colonne de douche pour votre salles de bains

Choisissez votre colonne de douche en fonction de votre style et goût avec l'une de celles d'Hudson Reed à la pointe des dernières tendances. Ces panneaux design...

Ménage de printemps : on dépoussière !

Il n'est jamais trop tôt pour commencer le ménage de printemps. Et si on commençait par enlever la poussière sur ces objets qu'on "oublie" souvent ?

PAS A PAS : Reboucher une fissure mouvante

Le rebouchage d'une fissure mouvante.
L'enduit de rebouchage élastique Bostik permet de reboucher les fissures des supports subissant des déformations.

Le mobilier convertible : l'atout gain de place

Face à la pénurie de mètres carrés, due à une hausse des tarifs immobiliers, les étudiants et leur petit cocon ne sont plus les seuls à...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits