Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Astuces pour déboucher les canalisations facilement et naturellement

Astuces pour déboucher les canalisations facilement et naturellement

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 15 novembre 2018

Astuces pour déboucher les canalisations facilement et naturellement

Vous devez faire face à des problèmes de refoulement des eaux usées ? Ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions pratiques, faciles et rapides qui peuvent vous aider à retrouver le confort de votre maison.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les plombiers : une solution de faciliter

La solution la plus facile pour déboucher vos canalisations sans trop de difficulté est certainement de faire appel à un plombier. Vous trouverez un artisan plombier de confiance ici.

Les professionnels de ce type peuvent proposer différentes solutions afin de déboucher vos tuyaux et permettre à l’eau usée de s’écouler naturellement. Ce peut être en utilisant des tuyaux à haute pression ou en démontant une partie de vos canalisations.

Il faut savoir que les tuyaux à haute pression sont les alternatives les plus utilisées. Et pour cause, elles sont rapides et coutent aussi moins cher. En effet, comme les plombiers se font généralement payer par heure, utiliser ce genre d’appareil leur permet de gagner du temps tout en étant efficaces. Pour la mise en place d’une telle solution, il faut avoir un appareil spécifique qui envoie de l’air à très grande vitesse dans les tuyaux. D’où la nécessité de faire appel à un artisan professionnel. L’air détruira les détritus qui bloquent les tuyaux et permettra un écoulement rapide des eaux qui stagnent à l’intérieur de l’évier.

Par contre, dans certains cas, les canalisations bouchées ne sont pas le fruit de déchets qui s’accumulent dans les tuyaux, mais plutôt de la vétusté des installations ou d’une mauvaise fixation de certains éléments de la canalisation. Dans ce cas, il faudra démonter complètement la structure, ou du moins une partie, afin de faire le diagnostic de la situation. Selon le cas, vous aurez à remplacer quelques tuyaux et joints ou simplement patienter le temps que le plombier remette en place les éléments de la structure.

En tous les cas, avec un plombier, vous serez sûr d’avoir une bonne prise en charge de votre refoulement des eaux usées. Vous ne risquez pas de faire face à d’autres problèmes avant plusieurs mois, voir des années.
 

Les liquides de débouchage : bonne ou mauvaise idée ?

Trouver le bon plombier n’est pas une mince affaire, sans oublier qu’il arrive également qu’ils mettent du temps pour se rendre sur place. Dans le cas d’une canalisation bouchée, il faut agir vite pour éviter d’aggraver la situation (de détériorer encore plus les équipements), pour éviter d’augmenter les risques d’être victime d’un dégât des eaux. Raison pour laquelle certains particuliers prennent les choses en main personnellement. Pour ce faire, ils utilisent les liquides de débouchage qui sont proposés en rayons des grands magasins. Plusieurs marques sont disponibles à différents prix.

Ces produits proposent un débouchage en quelques minutes. Ils sont simples à utiliser. Il suffit de les verser dans l’évier, d’attendre quelques minutes et de verser de l’eau bouillante dans les tuyaux. Cela aidera à détruire les résidus qui bouchent les tuyaux et permettra à l’eau usée de s’écouler normalement.

Néanmoins, il est déconseillé d’utiliser ces produits trop fréquemment. Ils sont non seulement très corrosifs, et peuvent donc à la longue entrainer des fuites dans vos canalisations,  mais ils sont également très chimiques. Au contact de la peau, ils peuvent entrainer des irritations. Et une exposition de longue durée aux vapeurs qu’ils produisent peut altérer votre bonne santé, notamment celle de votre système respiratoire.

Enfin, il est important également de préciser qu’il existe des solutions à la fois efficaces mais surtout plus écologiques, plus saines pour déboucher les canalisations. La solution la plus connue n’est autre que l’utilisation du vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate de soude et du sel. La composition est assez simple, il vous faut juste de mélanger vos ingrédients dans un petit récipient et de le verser ensuite dans vos la canalisation bouchée, laissez le mélange agir pendant une petite demi-heure et versez pour finir une bassine d’eau bouillante.

Si les produits de débouchage ainsi que l’utilisation de la ventouse ne règlent pas votre problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Tapis vert : en mai, misez sur la pelouse !

Et si vous profitiez de ce mois de mai, chaud et humide, pour offrir une seconde jeunesse à votre gazon ? Des premiers semis à l'éradication des mousses, Michel...

Vive les range-bottes malins !

C'est la rentrée, adieu nu-pieds et tongs en tout genre, les chaussures de ville sont de retour. Et parmi elles, nos fidèles bottes que l'on ne sait jamais comment ranger...

Quand la douche se transforme en SPA

Envie d'une expérience nouvelle de bien-être le temps d'une douche? Transformez votre salle de bains en SPA pour vivre un moment unique.

Lisser un crépi intérieur

Halte aux idées reçues : lisser un mur en crépi ne nécessite pas de grands travaux de rénovation. La preuve avec cet enduit malin et très...

Quel chauffage choisir pour une maison en rénovation ?

Les signes du temps marquent en profondeur votre maison. Des fissures apparaissent par-ci par-là, l'isolation de la toiture est clairsemée et le chauffage tourne au ralenti....

Quel type de fixation pour quel matériau ?

Magnifique ce tableau ! Vous voulez le fixer au mur, mais va-t-il tenir? Précisions pour éviter les mauvaises surprises...

Conseils pour bien réaliser un mur en glacis

Qu'est ce qu'un glacis ?
C'est un procédé permettant d'augmenter l'effet de profondeur du motif et des couleurs. Cette technique consiste à superposer des...

Optimisez votre cuisine américaine

On apprécie la cuisine américaine parce qu'elle permet de cuisiner sans être isolé…encore faut-il qu'elle soit bien organisée.

Les vertus ménagères de la glycérine

Après le vinaigre blanc, le savon noir, découvrez les pouvoirs de la glycérine végétale. Comment l'utiliser, pour quel usage ? Lisez la suite !

Gagnez des m2 en aménageant vos sous-pentes

Les espaces perdus sous les plafonds, c'est rageant, surtout quand on manque de place! Transformez-les donc en rangements astucieux: faciles à réaliser, ils...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Biofib chape DL, la porte de garage basculante Plaquettes de brique Interfix De Ryck By Weser Maéstro, Colonne de douche or rose vintage Dalle de terrasse Aragone Weser Chaperon de mur OPTIPOSE® de 1 mètre plat Les « Coordonnés » Solabaie : Portes d'entrée, portes de garage et Portails Porte de garage sectionnelle Alinéa Pas Japonais Florac Weser Extension ESTHETE

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits