Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Infos des consommateurs > Caroline Nivelle, Directrice Marketing Hager France répond à nos questions sur la domotique

Caroline Nivelle, Directrice Marketing Hager France répond à nos questions sur la domotique

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 12 décembre 2013

Caroline Nivelle, Directrice Marketing Hager France répond à nos questions sur la domotique

Hager est une entreprise familiale implantée en Alsace et qui fêtera bientôt ses 60 ans d'existence. Nous faisons partie des leaders mondiaux de l'installation électrique. Notre métier est de concevoir des solutions qui permettent de rendre l'usage de l'électricité toujours plus sécurisé et confortable. D'ailleurs, nous avons largement participé à l'évolution de l'installation électrique telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Notre offre s'étend du tableau électrique jusqu'aux solutions domotiques en passant par l'alarme et les interrupteurs. Et si vous regardez chez vous, il y a une forte probabilité que votre tableau électrique soit de marque Hager.

  Quelle évolution peut-on remarquer en termes d’installation électrique en 2013 ?

La mise en application de la nouvelle réglementation thermique (RT2012), a positionné l’installation électrique comme un vrai moteur de la performance énergétique du bâtiment. La principale mesure est de donner la possibilité aux habitants de connaître à tout instant, via des afficheurs, leur consommation énergétique. Le but principal est de sensibiliser les utilisateurs pour encourager une modification durable du comportement.
Autre tendance qui se dessine aujourd‘hui, le développement des nouvelles fonctionnalités qui permettent de gagner en confort. Par exemple, la possibilité de commander son éclairage ou ses volets roulants depuis une télécommande, voire un smartphone ou une tablette. Mais aussi l’automatisation de ces fonctions électriques pour faire des économies d’énergie : fermer les volets roulants au coucher du soleil pour éviter toute déperdition de chauffage ou encore éviter de laisser des lumières allumées inutilement.


Par ailleurs, le design fait une entrée marquante dans le lot électrique, pourtant technique ! Aujourd’hui, les interrupteurs et les prises font partie intégrante de la déco. Ils se déclinent dans des palettes de forme, de couleur ou encore de matière pour s’adapter à chaque intérieur.

Enfin, une autre donnée sociétale influence l’évolution de l’installation électrique. Il s’agit du vieillissement de la population et de la nécessité de proposer des solutions pour que nous puissions tous vieillir chez nous dans des conditions de confort et de sécurité adaptées.

Comment percevez-vous l’intérêt du particulier en ce qui concerne les nouvelles installations électriques ?

Les nouvelles tendances que nous venons de voir sont impliquantes pour les particuliers et grâce aux médias et à internet, ils s’intéressent de plus en plus aux lots dits « techniques ». Ils deviennent une vraie force de prescription pour nos solutions auprès des installateurs électriciens.


Beaucoup ont également conscience qu’une installation électrique correctement conçue valorise un bien en cas de revente. La centralisation des commandes, le pilotage à distance ou encore l’évolutivité de l’installation en fonction du mode de vie (avancée en âge, survenue d’un handicap, agrandissement de la famille…) peuvent devenir de vrais arguments de vente.

Quel développement la domotique connaît-elle aujourd’hui en France ?

Le marché est très dynamique, porté d’une part par l’intérêt grandissant des particuliers, d’autre part par les exigences de la RT2012. Nous le ressentons tout particulièrement au niveau des ventes de notre système domotique tebis. Par ailleurs, des acteurs venant d’horizons différents se lancent également dans la domotique. Toutes ces nouvellesapproches sont intéressantes car elles contribuent à la démocratisation du marché et peuvent être source d’inspiration pour faire évoluer nos systèmes.

Quel avenir voyez-vous pour la  domotique?

Les technologies récentes ont permis à la domotique de se développer à grande vitesse : piloter sa maison depuis son smartphone est aujourd’hui une réalité. Par exemple, avec notre interface de pilotage domovea, vous activez votre chauffage depuis votre iPhone, sur le chemin du retour de vos vacances de ski, afin d’arriver dans une maison à la bonne température.

Mais, au-delà de ces applications de confort, nous estimons également, que  l’essor de la domotique se fera  via des applications de gestion énergétique de la maison.  
 

                    


La domotique est-elle réservée aux ménages aisés ?

Plus maintenant ! Comme toute technologie émergente, le coût d’une installation domotique était élevé il y a encore quelques années. A présent, tout dépend du type d’installation recherchée. En réalité, le terme « domotique » recouvre différents niveaux d’applications, depuis une simple centralisation des volets roulants jusqu’à l’automatisation complète des équipements de la maison.  Et pour ce type d’installation, le budget sera forcément plus conséquent.

En fait, la force de l’offre Hager est de pouvoir proposer des solutions évolutives qui répondent aux changements éventuels du mode de vie des utilisateurs. Le système domotique tebis, une fois mis en place dans un logement, peut être complété au fur et à mesure des besoins, des envies et du budget d’une famille. Et ce, sans avoir à effectuer de travaux.

La domotique peut-elle permettre d'améliorer la sécurité du logement ?

La domotique et la sécurité sont deux mondes qui communiquent. Il est possible de contrôler son alarme depuis une interface de pilotage domotique et de recevoir des alertes SMS lorsqu’il y a intrusion dans sa maison par exemple. Le système domotique tebis peut également réagir en cas d’intrusion selon des scénarios prédéfinis (allumage de l’éclairage, ouverture des volets…).

Dans quelle mesure la domotique participe-t-elle aux économies d'énergie ?

En premier lieu, la domotique permet de centraliser les fonctions électriques du logement. On s’assure, par exemple, que toutes les lumières sont éteintes lorsqu’on quitte le logement. De plus, l’automatisation de certaines fonctions permet de créer des scénarios, comme ouvrir les volets pour maximiser les apports solaires par rapport à l’heure de la journée afin de faire monter la température, idem pour la faire baisser en ouvrant les fenêtre adéquates pour créer des courants d’air. Le système tebis peut également prendre en charge la gestion du chauffage, par exemple son extinction lors d’un départ. Mais la clé des économies d’énergie réside sans doute dans l’affichage des consommations qui permet à l’utilisateur de surveiller  ses dépenses.

Comment comprendre et savoir bien s’équiper ?

Le mieux est de s’en remettre à un spécialiste de ces technologies. En France, il existe un réseau d’environ 1200 installateurs spécialisés dans les installations domotique et formés aux technologies Hager.

Quels conseils pourriez-vous donner aux particuliers qui souhaiteraient changer leur installation électrique ?

Encore une fois, le premier conseil à donner est de s’en remettre systématiquement à un spécialiste. L’électricité est un lot très technique et dont les conséquences ne sont pas à prendre à la légère, notamment en termes de sécurité. Rappelons qu’en France, chaque année, 60 000 incendies ont une origine électrique.

Il est également important de prendre le temps de discuter avec son spécialiste pour qu’il puisse faire la meilleure proposition qui soit le reflet de ses besoins et de ses habitudes de vie.


Caroline Nivelle
Directrice Marketing Hager France

 
Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Gaz & électricité : les tarifs sociaux retardés

Alors que le froid s'installe en France, l'attribution automatique des tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité, qui devait être mise en place depuis le 1er...

Décryptons nos "chères" factures d'eau

À réception de leur facture, les consommateurs trouvent toujours le prix de l'eau très élevé. Pourtant, à y regarder de près, la part de...

La LED : une technologie dangereuse pour la santé?

Beaucoup utilisée dans la déco et dans l'équipement de nos maisons pour sa faible consommation en énergie, la LED vient d'être pointée du doigt...

Faut-il rénover sa véranda ? Conseils d'experts

Vous avez une véranda depuis plus de 10 ans et souhaitez bénéficier des innovations techniques ? Olivier Cros, directeur de la marque Installux et Jean-Luc Breton,...

Un robot rigolo pour la maison

Avez-vous déjà eu l'envie ou le besoin de communiquer avec vos proches alors que vous étiez loin de chez vous, de surveiller vos animaux domestiques pendant un...

Quel chauffage pour ma véranda ?

Chaque hiver, la question du mode de chauffage le plus adapté à la véranda se pose. Pour enfin savoir comment bien la chauffer, Marie-Christine Rouzier, responsable...

Améliorer son chauffage : Avec le gaz, c'est tout naturel !

Pourquoi choisir entre confort et économies ? Ou entre design et écologie ? Avec une installation fonctionnant au gaz naturel, combinez les atouts de cette énergie...

Trouver un récupérateur d'eau de pluie adapté à ses besoins

Quand on sait que récupérer l'eau de pluie permet d'économiser jusqu'à 50 % sur sa facture d'eau, on ne réfléchit pas à deux fois avant...

La wok party pour égayer les soirées d'hiver

Pour changer de la traditionnelle raclette, voici un appareil tout aussi convivial : le Family Wonder Wok.

Assainissement non collectif : le “coup de bambou” des contrôles

Les SPANC, Services Publics d'Assainissement Non Collectif doivent contrôler toutes les installations d'assainissement d'ici à 2012. Des contrôles souvent payants et...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Fenêtre Satin Moon® Tebis, la solution Hager pour votre installation domotique Conduit de tubage flexible TUBAGINOX polycombustible Cheminée Pictofocus Cheminée Eurofocus 951 Sortie de toit INOX INOX Sortie de toit métallique pour maison moderne et contemporaine OPTIMALE VMC simple flux autoréglable – Compact Coulissant d'angle KASTING® POMPE A CHALEUR AIR/AIR DAIKIN EMURA

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits