Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Cette année, je jardine avec des produits naturels!

Cette année, je jardine avec des produits naturels!

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 14 mai 2010

Cette année, je jardine avec des produits naturels!

Vous avez décidé de privilégier les produits naturels pour l'entretien de votre jardin. Alors voici comment venir à bout des pucerons, et autres nuisibles, avec des procédés 100% naturels.


Pour l’engrais, le compost fait toujours ses preuves

On ne le dira jamais assez : faites votre propre compost. C’est facile, et cela ne demande que peu de travail. Surtout si vous le faites en tas, vous n’aurez rien à faire (sauf le protéger avec une plaque sur le dessus). Ensuite, une fois réduit en compost, vous pourrez l’utiliser. Sinon,  le marc de café, est un très bon engrais pour les rosiers.

Eloigner les insectes sans les exterminer

Le but n’est pas d’exterminer tous les insectes, mais plutôt de les éloigner (n’oublions pas qu’ils ont tous un rôle dans la chaîne alimentaire…). L’ail est un puissant vermifuge. En infusion, il est même anticryptogamique. L’échalotte, éloigne moustiques, moucherons et papillons. La plantation  de certaines plantes comme la capucine, va éloigner les pucerons (si elle est plantée aux pieds des arbres) ; La camomille séchée, quand à elle, va faire fuir les mites. Pour créez vous-même votre insecticide, la recette est simple : 1/3 d’huile de tournesol (ou autre huile alimentaire) et 2/3 d’eau. Pulvérisez ce mélange sur les rosiers : adieu les pucerons ! Encore plus écologique, les larves de coccinelles : voraces, elles se feront un festin de ces hôtes indésirables.

Le piège à escargots

Une méthode, mais plusieurs produits : appâter les escargots avec une coupelle remplie de bière (ils en raffolent, mais elle leur est fatale), ou poser des écorces d’orange, de pamplemousse, melon, ou autres épluchures de tomate ou concombre… afin qu’ils soient attirés. Vous pourrez ensuite les ramasser pour les éloigner.

Le 14/05/10
Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Une chambre, deux enfants : comment faire ?

Manque de place, impossibilité d'agrandir la pièce…les enfants doivent souvent partager la même chambre. Voici comment leur créer un petit espace chacun.

Décaper ses meubles sans produit chimique

Vous rêvez de donner une nouvelle vie à votre vieux meuble en bois recouvert de vernis ou de peinture? Et bien, décapez... mais sans produit chimique ! Suivez le guide.

Petites astuces pour déshumidifier l'air de la maison

Avec la pluie et le froid, nos fenêtres restent souvent fermées et du coup, l'humidité s'installe parfois dans nos maisons. Voici quelques astuces pour assainir l'air...

Des outils pour bricoler très.. girly !

Pour faire mentir les machos qui disent que le bricolage est une "affaire d'homme", DkoMaison vous propose une sélection d'outils 100% girly pour toutes les bricoleuses...

Prépararer son jardin pour l'hiver

Bientôt l'hiver sera là avec ses gelées matinales et son grand manteau blanc. On prépare donc son jardin afin qu'il soit le plus beau...au printemps prochain !

Un vernis fait maison pour parquet

Entretenir régulièrement son parquet est un geste indispensable pour profiter d'un sol en bon état. Au lieu de vous demander quel produit acheter, pensez plutôt...

Ces plantes qui aiment l'ombre

Contrairement aux idées reçues, installer des plantes sur un balcon ou dans une zone sombre du jardin et de la maison, ça marche! Et oui, certaines...

Peindre du carrelage mural, c'est possible !

Contrairement aux idées reçues, cette technique est facile à réaliser et permet de changer son intérieur sans sortir l'artillerie des grands travaux.

Tapis vert : en mai, misez sur la pelouse !

Et si vous profitiez de ce mois de mai, chaud et humide, pour offrir une seconde jeunesse à votre gazon ? Des premiers semis à l'éradication des mousses, Michel...

Réduire sa facture de chauffage, c'est facile !

Comment réduire sa facture de chauffage sans gros travaux ? Avec des gestes simples et un peu d'astuce. Suivez le guide.

Voir tous les articles

Les liens associés

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Pilier de clôture Tradition Amboise Weser Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Le Muret Vario-Line est à l'image de votre créativité Couvre-mur Optigarden® SOLOFT, escalier mixte métal/béton Balustrades Méditerranéennes Weser DL, la porte de garage basculante Plaquettes de parements Murok Strato De Ryck By Weser Chaperon de mur OPTIPOSE® de 1 mètre TRIGONE Pilier de clôture Trigone Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits