Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Décoration extérieure > Comment aménager l'accès pour embellir une maison d'architecte ?

Comment aménager l'accès pour embellir une maison d'architecte ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 26 janvier 2017

Comment aménager l'accès pour embellir une maison d'architecte ?

Après avoir construit sa maison d'architecte, M.B. a souhaité aménager sa cours et l'accès à son bien pour mettre en valeur sa maison. Les travaux ont été réalisés avec les produits Daniel Moquet.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Ce chantier comprenait l’allée d’accès à la maison et la cours. Le résultat : une belle mise en valeur de la maison et un accès optimisé.

Retour sur ce chantier et entretien avec Guillaume Couitti (40 - Dax)
 
Maison avant les travaux


Maison pendant ls travaux


M. Couitti, vous avez eu le plaisir de travailler il y a peu sur un projet de maison d’architecte, pouvez-vous nous le présenter ?

Résidant à proximité de notre dépôt fraichement décoré, M. B. nous avait contacté pour aménager intégralement sa cour et l’accès à son domicile. Il venait de faire construire une superbe maison d’architecte et, afin de mettre en valeur son bien, il souhaitait finaliser rapidement ses extérieurs. La surface de travail était relativement importante car elle comprenait une allée d’accès ainsi que l’aménagement d’une cour qui relie la partie habitée au préau qui sert de garage aux véhicules.

Quelles solutions avez-vous envisagées ?

Initialement, son architecte lui avait conseillé d’utiliser de l’enrobé noir pour la totalité de la surface. La maison est enduite d’un crépis de finition de teinte gris clair : son architecte lui avait donc suggéré de travailler sur un matériau tout en contraste. Pour avoir un autre point de vue, il nous a sollicité. En partant de cette première hypothèse, nous avons pris le parti inverse : notre choix s’est porté sur un matériau élégant, sans entretien, dans les mêmes teintes que le crépis et, afin de renforcer les lignes architecturales, nous avons travaillé sur des tracés au sol pour construire l’espace. A l’aide de bordures, de massifs fleuris et d’une contre-allée, nous mettions autrement en valeur son bien. Techniquement, pour nous la meilleure solution s’avérait être le produit Gravistar®, idéal pour les grandes surfaces et garanti sans entretien. Parallèlement, afin de préserver l’idée initiale de l’architecte, nous lui avons suggéré un enrobé noir pour la partie stationnement. Au devant de son entrée, l’espace était plus petit et relativement proche du gazon : dans ces conditions, notre conseil s’est porté sur l’Alvéostar® pour une bonne évacuation des eaux de pluie.
Compte tenu de sa proximité géographique, nous avons invité notre client à venir choisir les revêtements directement dans notre show-room. Son choix de gravier pour le Gravistar® et l’Alvéostar® s’est porté sur un marbre gris-bleuté. Côté bordures, nous avons opté pour des bordures en pavés La Couture® couleur gris foncé, presque noir afin de respecter l’unité du lieu.

Comment se sont déroulés ces travaux d’embellissement ?

Nous avons commencé par décaisser le sol, le mettre à niveau avant de délimiter les zones en posant les bordures. Cette phase était cruciale car elle permettait d’obtenir différents points de vue de la maison depuis l’extérieur. C’est ainsi, par exemple, que l’allée d’accès a finalement été implantée parallèle à la maison et bordée d’arbre. Cette idée permettait de cacher la maison du bord de route mais aussi de créer la surprise en découvrant la maison une fois arrivé(e) au bout de l’allée.
Ensuite nous avons réalisé  l’enrobé à chaud sous le préau et posé les dalles Alvéostar® devant l’entrée. Enfin, nous avons préparé les extérieurs pour recevoir le Gravistar® : comme nous projetons une émulsion qui retient les graviers, il est essentiel de protéger les bordures, les murs, les abords du gazon, etc. Après une mise en place des graviers, le travail est terminé. Il ne reste plus qu’à décoller toutes les bandes de protection et en quelques heures vous voyez le rendu définitif.

Le résultat était-il conforme aux attentes de votre client qui étaient d’avoir de vrais extérieurs de maison d’architecte ?

Notre client était ravi : après un court mois d’intervention sur site, il a vu son projet se réaliser pleinement. Nous continuons de présenter à nos autres clients cette réalisation, pour sa modernité et son caractère innovant.
 

Article écrit avec Daniel Moquet.

Crédit photos : Daniel Moquet

 
Publié par M.S. le 26/01/2017

 
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

LE 675, ACCEDEZ A UN ESPRIT ZEN

Nouvelle génération de spa, le 675 par Clair Azur : Accédez à un esprit Zen !

- Système de Massage Intelligent garantissant...

Valoriser son habitat avec des menuiseries alu colorées

Besoin d'originalité, de respecter des règles d'urbanisme… côté finition, aucun matériau n'offre une aussi riche palette d'aspects et de couleurs que...

Les Balustrades Weser

La Balustrade est l'élément décoratif de protection qui apporte, de façon indéniable, du caractère à une construction ou à un...

Un nouveau store extérieur pour valoriser sa maison

Ses lignes modernes et son design épuré vous séduiront et apporteront le charme d'un store extérieur hors du commun.
Ses performances exceptionnelles...

Transformer une allée en un espace moderne et accueillant

Pour cela, pas besoin de grands travaux!
Un aménagement extérieur réussi ne nécessite pas toujours de transformations spectaculaires. Voici un bel...

Gagnez en confort avec la pergola bioclimatique KANOPEE® !

Avec la pergola KANOPEE®, votre terrasse devient un espace à vivre toute l'année, confortable les jours de pluie comme les jours de beau temps !

1er concepteur-fabricant de vérandas à conception certifiée par le CSTB* Exigez cette preuve de qualité !

Dans l'idée de toujours mieux accompagner ses clients en proposant des vérandas de très haute qualité, Rénoval a initié la démarche de...

Des bougies d'été parfumées

L'été, les moustiques nous envahissent, que l'on soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Les bougies de Charroux sont la solution parfaite pour...

Du mobilier éclairant pour illuminer vos soirées!

Avec les beaux jours, décorez votre maison avec du mobilier et des objets éclairants à placer aussi bien en extérieur dans votre jardin, véranda,...

Votre portail sublimé par des éclairages

Cadiou, déjà associé à Bel'm et novoferm pour une harmonisation de vos menuiseries avec le partenariat « Design Bel'M » s'ouvre maintenant au...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Extension ICONE Plaquettes de brique Granulit 50 De Ryck By Weser SOLOFT, escalier mixte métal/béton Baignoires salle de Bains Shop Gouttière Corniche G300 et G380 Protège-gouttières GrilleStop La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Dalle de terrasse Auray Weser Dalle de Terrasse Coton Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits