Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > Comment créer une ambiance "style atelier"

Comment créer une ambiance "style atelier"

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 janvier 2011

Comment créer une ambiance "style atelier"

Le luminaire est l'accessoire indispensable pour créer un esprit atelier chez soi. Zoom sur ce qu'il faut savoir pour un intérieur très tendance.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?


Un éclairage imposant et puissant
 
La grande vogue du style industriel a vu ses origines avec la transformation d'anciens sites de travail en de lumineux « lofts ». Résolument contemporain et tendance, le style « loft » a largement dépassé son concept originel pour entrer dans n'importe quel type d'habitat. Il existe des règles incontournables quand on parle "loft"Si vous aimez les éléments rectilignes et l'ordre, ce style est idéal ! Essentiellement basé sur l'ouverture des espaces, il s'appuie beaucoup sur le choix des luminaires...
 
Pour rester « raccord » avec l'âme du lieu, et son architecture démesurée, le style industriel se fait souvent massif et ultra sobre. L'acier, le métal, l'aluminium sont ses matériaux de prédilection car ils présentent une grande résistance aux ambiances difficiles. La poussière, le froid, l'humidité... ne les perturbent pas. Qui dit « industriel », dit « métal » : alors chiné, récupéré, restauré, le mobilier métallique d'anciens ateliers a ainsi retrouvé de nouveaux usages pour trouver les indispensables d'une déco industrielle. Les luminaires ne sont pas en reste...
 

Une luminosité élevée
 
Contrairement à d'autres styles, comme le baroque, qui aiment multiplier les petites sources de lumières de façon à créer une atmosphère très cosy, le style industriel aime la lumière puissante, blanche, aussi irradiante que la lumière du jour.
 
Les luminaires y occupent l'espace par leur taille, imposante, et non pas par leur nombre. Le métal et le verre sont les matériaux qu'ils préfèrent, car la lumière n'y est pas tamisée.
 
Une lumière halogène (il existe désormais des ampoules halogènes à économie, d'énergie, pensez-y !) s'impose, mais la présence d'un variateur permettra de la moduler au besoin. 
Pour la toile de fond de votre éclairage, pensez aux projecteurs basse tension que l'on installe sur rails ; ils sont orientables et conviennent notamment aux pièces telles que le couloir, la cuisine ou la salle de bain. La solution de spots encastrés dans un faux plafond, ou dans le sol le long d'un mur est également efficace pour bénéficier d'un éclairage d'ambiance puissant sans être agressif.
 
 

Des suspensions revisitées
 
Très recherchées, les suspensions métalliques qui éclairaient autrefois puissamment les tables de travail n'ont pas leur pareil pour illuminer de leur lumière blanche la table du repas ou la cuisine. 
 
Généralement en aluminium, ou en mélange acier-alu moins cher, choisi pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion, elles se présentent sous la forme la plus simple comme un globe métallique en demi-lune, de très grand diamètre. 
 
Certaines suspensions proposent un mariage entre le verre strié et le métal, c'est le cas dans les petites suspensions à basse tension, que l'on peut présenter sous forme de rampes de trois lampes ou plus. Pour reproduire le style atelier, suspendez-les à une bonne hauteur de plafond et laissez la distance la plus grande possible entre le plafond et l'abat-jour.
 

Des luminaires extraordinaires
 
Les lampadaires sont très utiles pour apporter des points de lumière précis et puissants là où on en a besoin : près d'un canapé ou d'un fauteuil pour lire confortablement, à proximité de la table à manger si l'on n'a pas de suspension au-dessus, etc. 
Pour changer des lampadaires halogènes très rectilignes, connaissez-vous l'« Anglepoise » ? 
Créée en 1932, cette lampe de bureau ultra pratique a fait le tour du monde. Inspirée des lampes d'architecte, fixée à la table à dessin et entièrement articulée, elle est actuellement rééditée avec beaucoup d'humour en taille XXL. 
 
Parfait pour les lofts et les amateurs du style industriel, ce lampadaire en métal laqué ou anodisé de 2 mètres de haut, au style dépouillé, laisse entrevoir ses articulations de métal et s'étend à volonté pour éclairer au bon endroit. Une bonne manière d'introduire une touche d'humour dans un univers industriel parfois très lisse ! 

Pour les amateurs de beaux lofts, venez découvrir celui ci.
 

 Le 28/01/2011.
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

4 bars de jardin = 4 ambiances

C'est le moment de s'offrir un bar de jardin ! Esprit paillote, design ou très classique, à chacun son style pourvu qu'il soit pratique.

Que mettre dans ses jardinières en automne ?

Ce n'est pas parce que l'automne est là que nos bords de fenêtres doivent avoir triste mine ! Au contraire, fleurissez-les à profusion : un remède...

Vive l'électroménager silencieux !

Aujourd'hui, on peut faire tourner ses machines et passer l'aspirateur sans risquer de déranger ses voisins ou… la sieste du chat ! Et oui, plus d'excuses, les corvées n'ont...

Tony Lemâle aux Galeries Lafayette Maison

Jusqu'au 10 avril, retrouvez l'Agence Tony Lemâle sur le stand de l'émission Intérieurs (Paris Première).au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette...

Merci : un nouvel espace engagé, consacré à la maison et à la mode.

Le 5 mars dernier, le quartier du haut Marais à Paris a vu l'ouverture d'un nouvel espace de 1500 m2 où se mêlent design contemporain, objets chinés,...

Surréalistes mais tellement pratiques...

Design c'est certain. Utiles, c'est incontestable. Alors, ne nous privons pas de ces objets à l'humour… vraiment déco !

Enquête : les Français, fans de plantes vertes, de rosiers... et de pelouses !

Le Salon du Végétal d'Angers rassemblait, du 17 au 19 février derniers, les professionnels du secteur. L'occasion de dévoiler les résultats d'une...

Je craque pour le linge de maison tout beau tout bio!

Fini le linge de maison bio rugueux et sans couleur. Aujourd'hui, nappes, housses de couette et serviettes de toilette sont moelleuses et multicolores!

Quand les héros de Toy Story s'installent dans la chambre des enfants

Cet hiver, les enfants ont de la chance ! Et pour cause, l'univers déjanté de Toy Story anime le mobilier de nos tous petits.

Des jardinières qui n'en font qu'à leur tête

Fini les plantes vertes qui encombrent le sol. Désormais, elles s'accrochent au plafond la tête en bas dans des jardinières ultra design. Une solution...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Aquilus Piscines présente le concept Trenta Classique VIST Pergola Esterel Cheminée Filiofocus central vitré Caisson metallique pour porte coulissante a galandage ORCHIDEA « Système d'alarme Hager » Porte-bûches Kylindrofocus 938 uretafix FAAC, en quelques mots Porte-bûches Kasifocus

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits