Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Infos des consommateurs > Comment sécuriser une piscine privée ?

Comment sécuriser une piscine privée ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 juillet 2008

Comment sécuriser une piscine privée ?

Le système de détection périmétrique vient peut-être de sauver une vie… alors que l'enfant s'approchait un peu trop près de la piscine, l'alerte a été immédiatement donnée et les parents ont instantanément compris… le petit va bien. Depuis le premier janvier 2004, les piscines privées, nouvellement construites, doivent obligatoirement être sécurisées afin d'éviter un accident domestique mortel.


Si construire une piscine dans le jardin de sa maison est le comble du confort, surtout dans les régions chaudes, équiper son bassin de jouvence d’un système de protection n’est pas un luxe supplémentaire. En période de vacances estivales, quelques secondes d’inattention suffisent à transformer le rêve bleu en trou noir…

Que dit la loi du 1er janvier 2004 ?

La loi du premier janvier 2004 est destinée à réduire le nombre de victimes par noyade dans les piscines privées en rendant obligatoire un système de sécurité pour toute nouvelle construction de piscine. Le premier janvier 2006, la réglementation est devenue applicable à tous les bassins existants. Les équipements concernés sont uniquement les piscines creusées dans le sol et non celles montées en kit, ces dernières ne relevant pas du même danger étant donné que leurs parois en hauteur entraînent plus difficilement une chute.
 
Désormais, les piscines privées à usage individuel ou collectif ont le choix entre quatre dispositifs de sécurité.

• Des barrières de protection
devant empêcher le passage d’un enfant de moins de cinq ans.

• Des couvertures
destinées à empêcher l’immersion involontaire d’un petit enfant (moins de cinq ans également) et devant résister au franchissement d’une personne adulte sans provoquer de blessure.

• Une solution d’abris
est également possible, ces derniers devant être construits ou installés de manière à ne pas provoquer de dommages corporels et, inaccessibles aux enfants de moins de cinq ans.

• Dernière possibilité enfin, un système d’alarmes
déclenchant une sirène, à bon escient, et dont les commandes d’activation et de désactivation ne peuvent être utilisées par de jeunes enfants.

Toujours plus de sécurité

Sur ce dernier point, en effet, certaines protections par sirènes ont déclenché une polémique : certaines alarmes à détection par immersion n’auraient pas fonctionné dans plusieurs cas de décès par noyade. On leur reproche de dysfonctionner en cas de remous ou d’un niveau trop bas de l’eau et de provoquer ainsi un « temps mort » pouvant durer de 4 à 15 minutes, un temps qui, quand la sécurité n’est plus assurée, peut s’avérer fatal.
 
C’est pourquoi bien s’équiper est essentiel et pour avoir la garantie d’un système de détection fiable, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie recommande de se tourner vers des outils aux normes préalablement homologuées.
 
Valérie Bernard
Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Négociez le bon contrat avec le cuisiniste

Dans ce secteur où les litiges abondent et où les sommes en jeu sont souvent élevées, le soin porté à la négociation et à la...

Voir tous les articles

Les liens associés

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Dalle et Margelles de piscine Aragone Weser La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Plaquettes de brique Factory De Ryck By Weser Extension ICONE Porte de garage sectionnelle ISO 45 : le choix de la qualité et de la personnalisation SO, la fenêtre personnalisable Seuil PMR à pose simplifiée Weser Appui de fenêtre à pose simplifiée SLIM Weser Extension ESTHETE

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits