Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Comprendre les offres de gaz pour une meilleure lecture de vos factures

Comprendre les offres de gaz pour une meilleure lecture de vos factures

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 02 juin 2015

Comprendre les offres de gaz pour une meilleure lecture de vos factures

Le saviez-vous ? Vous avez aujourd'hui le choix de votre fournisseur de gaz naturel ! Comparez et profitez d'une offre adaptée à vos besoins…


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 
Propriétaire ou locataire, vous avez le choix de votre fournisseur de gaz naturel depuis le 1er juillet 2007. Depuis cette date, les marchés de l'énergie se sont ouverts à la concurrence permettant ainsi aux consommateurs de choisir parmi un éventail de fournisseurs et un large panel d'offres.

Une seule démarche à accomplir pour changer de fournisseur de gaz : souscrire un contrat auprès de votre nouveau fournisseur. Une fois le contrat conclu, vous n'avez aucune autre démarche à effectuer. Votre demande est transmise par votre nouveau fournisseur au gestionnaire du réseau qui informera votre ancien fournisseur.

Eni fournisseur de gaz naturel en Europe, vous accompagne dans la compréhension des nouvelles offres de gaz.


Les tarifs réglementés : l'offre historique

Comme avant l'ouverture du marché, il existe toujours des tarifs du gaz naturel réglementés par l'Etat. En parallèle, des nouvelles offres tarifaires, dites offres à prix de marché coexistent sur le marché.
 
Seul GDF Suez peut proposer des offres à des tarifs réglementés pour le gaz. Mais GDF Suez peut aussi proposer des offres à prix de marché.

L'évolution des tarifs réglementés est déterminée par l'Etat une fois par an, après avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et, le cas échéant, des propositions de GDF Suez. Ces tarifs sont calculés pour couvrir l'ensemble des coûts d'approvisionnement (l'achat du gaz naturel), et des coûts d'infrastructures (transport, stockage et distribution) de ce fournisseur. Entre temps, ces tarifs sont revus tous les mois par GDF Suez après approbation de la CRE, d'où une évolution des Tarifs Réglementés mensuelle.

Les offres à prix de marché sont des offres dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs de gaz. Leurs coûts d'approvisionnement pouvant être différents, les prix de ces offres varient d'un fournisseur à l'autre. Certaines sont moins chères que les tarifs réglementés, d'autre sont plus élevées. Il faut alors les comparer.
 

Enquête en ligne réalisée par CCM Benchmark Panel pour Eni du 27 mars au 2 avril 2014 auprès de 600 usagers du gaz. Echantillon représentatif de la population internaute française sur l’âge, le sexe et la catégorie socio-professionnelle.
 
Si vous choisissez de bénéficier d'une offre de marché, sachez que vous pourrez à tout moment revenir aux tarifs réglementés.
 
Offre à prix fixe ou offre proposant un prix indexé sur les tarifs règlementés, quelles différences ?

Au sein des offres de marché il existe 2 grands types d'offre : les offres à prix fixe et les offres à prix indexé.

Une offre à prix fixe est une offre dont le prix n'évolue pas sur la durée du contrat. Le prix est défini lors de la signature du contrat et vous payerez ce même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous pouvez ainsi anticiper votre budget. Un fournisseur peut proposer différentes offres à prix fixe. Il faut alors regarder les caractéristiques de chacune des offres qui sont précisées sur les fiches de présentation.

Une offre à prix indexé est une offre dont le prix sera basé sur un indice de référence. Beaucoup d'offres à prix de marché sont indexées sur les tarifs réglementés et vont donc suivre ses évolutions (tous les mois). Beaucoup de fournisseurs proposent des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés en appliquant une réduction sur ceux-ci. Cela n'empêche pas la variation mensuelle du prix de l'offre en fonction de la variation des tarifs réglementés.


La nouvelle offre innovante d'Eni : un prix fixe révisable à la baisse !

Parce que les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 65% en 10 ans1 mais qu'ils ont baissé de 3.6% en 20142, eni a inventé une offre qui permet au consommateur de se protéger des hausses des prix du gaz tout en pouvant profiter des baisses des tarifs réglementés.

Découvrez Astucio : une offre à prix fixe révisable uniquement à la baisse !



Le principe :
Le prix du kWh HT est bloqué lors de votre souscription (prix maximum qui sera appliqué).
À chaque date anniversaire de votre contrat, l'évolution du tarif réglementé du gaz naturel est analysée.
• Si ce dernier a baissé, le pourcentage de baisse est appliqué automatiquement pour définir le nouveau prix HT de votre gaz.
• Si ce dernier a augmenté, le prix HT de votre gaz ne bouge pas.
• Dès lors que le prix du kWh HT de votre contrat a baissé, il ne pourra pas augmenter même si le tarif réglementé du gaz remonte.

Cette offre vous permet de vous protéger des hausses des tarifs réglementés et vous permet de bénéficier des baisses. Elle est sans engagement : vous restez libre de changer d'offre à tout moment, sans frais de résiliation.

Pour en savoir plus : http://fr.eni.com/gaz-particuliers-astucio.html


L'énergie est notre avenir, économisons-la !




1 Evolution du tarif réglementé calculé pour un client B1 en zone 1 entre Janvier 2005 et Janvier 2015. Source : Commission de régulation de l'énergie
2 Calculé entre janvier et décembre 2014
 
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

En venir à bout avec les traces de colle sur le sol !

La tache de colle qui ne veut pas partir, tout le monde connaît ! Qu'elle soit universelle, à bois, pour le papier peint, s'en débarrasser demande quelques...

FISSURES ? AFFAISSEMENTS ?

URETEK®STABILISE VOTRE MAISON !

La seule solution pour y remédier définitivement est la stabilisation de votre maison. Lorsqu'un bâtiment...

Fabriquer sa lasure avec... de la bière

Surprenante et amusante à faire, la lasure à la bière permet de teinter et de protéger le bois. Enrichie de pigments, elle apporte de la couleur aux meubles et...

Nos astuces pour aménager un couloir étroit

Ne négligez pas le couloir, même s'il n'est pas facile à décorer. En effet, ce lieu de passage est vraiment incontournable. Sachez que certains détails...

Terres de fenêtre, faites entrer la lumière !

Nec plus ultra pour rehausser le style d'une façade, l'aluminium est le matériau qui offre la plus grande surface vitrée. Avec l'aluminium, optez pour un...

Les Etoiles de Noël brillent partout !

Voici comment faire fleurir votre sapin de Noël ! Décorer son sapin avec des objets du quotidien, pour un look très naturel. Au travail avec vos moules à...

Optimisez votre cuisine américaine

On apprécie la cuisine américaine parce qu'elle permet de cuisiner sans être isolé…encore faut-il qu'elle soit bien organisée.

SYSTEME AUTOPILOT IHS – Une révolution dans le chauffage au bois

Le Groupe Seguin présente le premier système de régulation automatique par télécommande d'un poêle à bois.

Bien éclairer son intérieur

L'éclairage est la pièce maîtresse d'une déco réussie dans votre intérieur. Eclairage fonctionnel certes, mais surtout éclairage...

Tout savoir sur les plantes comestibles

Il existe de nombreuses plantes comestibles, parfaites pour agrémenter les repas d'été. Comment les reconnaître et les cuisiner ? Lisez la suite!

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits