Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Décoration intérieure > Conseils pour décorer un salon avec Gypsum Art

Conseils pour décorer un salon avec Gypsum Art

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 19 février 2013

Conseils pour décorer un salon avec Gypsum Art

Le salon est une pièce clé dans un intérieur. Vitrine d'un appartement ou d'une maison, le salon donne le « la », puis toutes les autres pièces s'accordent. Voilà pourquoi il est si important de réfléchir au style et à la décoration intérieure donnés à cette pièce centrale aux mille fonctions (bureau, salle de réception, terrain de jeu…).


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Adopter un style

Avant d’acheter du mobilier et de refaire la peinture de votre salon, choisissez avec les personnes habitant avec vous, un style qui vous plairait à tous. Vous pourrez choisir pour un style contemporain, haussmannien, marocain, moderne ou bien plus classique
Une fois le style choisi il vous sera plus facile de poser des choix décoratifs. Avant de choisir une atmosphère, demandez vous si vous allez vous lasser, si il vous sera possible de changer facilement de style, si il plaira à tous les membres de la maison, etc. Il est primordial de se sentir bien dans son intérieur, il est donc souhaitable que votre décoration convienne à chacun.
 

Soigner l’éclairage


Un salon peut changer d’atmosphère grâce à – ou « à cause de » – son éclairage. L’ampoule est importante bien sûr mais également la lampe. La lampe est un objet de décoration important car elle est un objet à la fois essentiel et décoratif. Amusez-vous à choisir:

Des spots encastrés
Ils donneront un aspect moderne à votre salon et vous séduiront par leur praticité et leur discrétion.

Des lampes justes pour décorer
Posez des lampes un peu partout dans votre salon, même si elles ne sont là que pour décorer,

elles le feront bien ! Amusez-vous ainsi à jouer sur les éclairages, à n’allumer que deux lampes sur cinq, puis à varier, pour créer différentes ambiances.

Une rosace avec un lustre
Les rosaces avec un lustre donneront un côté très chic et majestueux à votre salon. Elles séduiront sans nul doute vos convives, charmés par cette décoration élégante et originale.
 

Habiller les murs

Pour habiller vos murs et plafonds,de nombreuses options s’offrent à vous. Voici quelques idées quelquefois méconnues mais qui pourtant permettent de donner beaucoup de cachet à un salon :

La corniche
Décorer son plafond avec une corniche est une idée simple et très appréciée. La corniche peut facilement changer le style de votre salon et lui donner une valeur ajoutée immédiate. Formant le pourtour de votre plafond les corniches en plâtre permettent à la fois de décorer mais également de dissimuler vos joints.
Pour un décor sobre et élégant, le choix d’une corniche doucine que vous mettrez en valeur avec une peinture des murs adaptée pourra transformer votre salon.

Le bas-relief
Vous en trouverez de tout style : baroque, classique, contemporain… A fixer sur un mur ou sur un meuble pour les plus audacieux, le bas-relief en plâtre décore avec goût et grande originalité une pièce.

La coupole
Une coupole en plâtre posée sur votre plafond peut métamorphoser votre salon. A motifs géométriques, à fleurs ou unies, la coupole se décline dans tous les styles et pour tous les goûts. Autre option possible, dans le même style, la rosace.
 

Choisir sa peinture
Une fois les objets de décoration choisis, optez pour une peinture ou un enduit adaptés. Au plafond, vous choisirez plutôt une peinture mate qui masquera les éventuelles imperfections. Pour les murs, vous préférerez une peinture au fini satiné, plus élégante pour une salle de réception. Concernant les couleurs, à vous de choisir, des plus traditionnelles aux plus osées, le choix est large et les styles nombreux.
 

Penser le mobilier

  Murs et plafonds étant prêts, vous pouvez choisir le mobilier: canapé, table basse, tapis, bibliothèque, meuble-télévision…
Pour gagner de l’espace vous pourrez choisir des meubles encastrés qui vous permettront en plus d’avoir un salon moins encombré. Par exemple, un meuble télévision n’est pas toujours du plus bel effet dans un salon. Encastré, il se fera discret et vous donnera tout le loisir de circuler sans problème dans votre salon, quel que soit sa taille.

 

Décorer de mille objets

Le salon est la pièce à décorer dans un intérieur. En effet, il s’agit de la pièce la plus vue par vos invités et doit donc être particulièrement soignée. Osez la décoration, elle ne rendra que plus chaleureux votre salon. Suivant le style de votre salon, ornez-le de miroirs, de consoles et pourquoi pas de moulages et de statues…

N’oubliez pas que la décoration de votre salon donne le ton: pensez-la à l’avance et soignez-la pour que cette pièce à vivre essentielle garde toujours une atmosphère chaleureuse et accueillante pour tous !

Gypsum Art, créateur, fabricant et distributeur d’éléments décoratifs en staff, offre un large choix de produits pour décorer et aménager votre intérieur. Découvrez leurs produits sur leur boutique en ligne http://www.gypsumart.com

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Le design d'inspiration pop fait son grand retour !

Des formes rondes, des couleurs acidulées et pétillantes : pas de doute, le design façon « sixties » est de retour ! Miliboo.com propose une nouvelle...

Des formations à distance pour devenir Décorateur / Décoratrice !

Vous avez la passion de la déco, du design et vous aimeriez en faire votre métier ?
Grâce à LIGNES et FORMATIONS, école à distance...

Décoration d'une chambre à coucher avec Gypsum Art

Qu'elle soit moderne, rustique ou empreinte de romantisme, la chambre représente dans un lieu d'habitation, la sphère d'intimité par excellence, de chacun de ses...

FLOWALL® : Mur végétal d'intérieur une décoration très nature pour vos murs

Le Flowall est un système de panneaux modulaires unique en son genre qui permet de réaliser un mur végétal dans tout type d'intérieur. Facile à...

Les bétons cirés Cemex s'invitent dans votre cuisine!

Habituellement employé pour les revêtements de sol esthétique, aujourd'hui le béton ciré n'a plus de limite et s'étend à la...

Le cadre Flowall® : Du mur végétal au tableau végétal

Encadré, un panneau modulaire Flowall® devient un tableau végétal vivant, offrant une totale liberté de composition et de renouvèlement. L'amour des...

Soldes : Les panneaux muraux adhésifs de METALdécor

C'est les soldes chez metaldecor ! Avec les panneaux muraux adhésif de METALdécor, pas la peine d'embaucher un spécialiste : le styliste c'est vous !

Suivez une formation en architecture intérieure à l'Ecole Chez Soi !

Culture artistique, puissance créative et intelligence conceptuelle vous différencieront à l'issue de votre formation en architecture intérieure à...

Le meuble-vasque, les prises intégrées Niko Mysterious et le talent d'un designer

Ce pourrait être le titre d'une fable de La Fontaine, c'est surtout la solution lumineuse et ingénieuse de l'architecte d'intérieur belge Filip Deslee : un meuble...

Le cadre Flowall ®, du mur végétal au tableau végétal

Encadré, un panneau modulaire Flowall® devient un tableau végétal vivant, offrant une totale liberté de composition et de renouvèlement.
...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits