Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Éclairage : les solutions les plus efficaces pour faire des économies d'énergie

Éclairage : les solutions les plus efficaces pour faire des économies d'énergie

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 août 2020

Éclairage : les solutions les plus efficaces pour faire des économies d'énergie

L'éclairage constitue l'une des principales sources de consommation d'énergie d'un foyer. Il peut représenter entre 10 et 15% de la facture d'électricité des ménages. Cela peut paraître peu, mais il est encore possible de réduire ce poste de dépense de manière significative. Voici quelques conseils qui permettent d'optimiser cette part de consommation.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Choisir des ampoules efficaces

Les ampoules classiques, dites à incandescence, ainsi que les spots halogènes sont encore utilisés par de nombreux ménages. Mais il faut savoir que de nos jours, ces types d'ampoules commencent à disparaître progressivement des rayons et sont remplacés par des modèles présentant de bien meilleurs avantages, notamment en termes de consommation d'énergie. En effet, opter pour l'usage d'ampoules à base consommation est un excellent moyen de réduire la facture d'électricité.

Ces ampoules à la fois performantes, mais économiques sont aussi appelées lampes fluo compactes ou LFC. Ces lampes ne sont pas seulement efficaces, d'après les études, elles permettraient de diviser environ par cinq la consommation d'électricité. Ce qui représente une économie d'énergie non-négligeable pour les foyers.

Nous vous invitons à découvrir ici des ampoules et lampes à la fois design mais aussi économes en énergie.

La lampe à LED est sans doute considérée comme la plus révolutionnaire de toutes. Elle est connue pour sa capacité à consommer très peu, sa résistance et sa durée de vie importante. Grâce à sa manière d'éclairage directive et non diffuse, le modèle est adapté aussi bien à l'éclairage d'une pièce qu'à l'usage décoratif de celle-ci.

Les lampes fluocompactes ou LFC sont des ampoules qui consomment jusqu'à cinq fois moins d'énergie que les modèles classiques. Même si elles ne présentent pas les mêmes résultats que les lampes à LED en termes d'efficacité, elles restent cependant une excellente solution économique.

L'ampoule à incandescence halogène « haute efficacité » est le modèle qui a progressivement remplacé l'ampoule à incandescence classique. Elle est également appelée ampoule halogène éco, car elle consomme environ entre 25 et 30 % d'énergie en moins que l'ampoule halogène ancienne génération, tout en restant aussi efficace que cette dernière.

Les gestes du quotidien qui peuvent faire la différence

Une meilleure manière d'utiliser votre éclairage
Avoir le reflex de toujours éteindre une lampe lorsque celle-ci n'est pas utilisée est un moyen simple, mais efficace de faire des économies d'énergie. Que ce soit durant la journée ou pendant la nuit, il est préférable d'allumer seulement les luminaires indispensables et éviter d'éclairer une pièce inoccupée.

Il est également possible de limiter la consommation énergétique en favorisant l'entrée de la lumière naturelle. En plus, cette solution est totalement gratuite. Éclairer l'intérieur d'un habitat lorsqu'il fait jour est donc inutile.

Un agencement et une décoration intérieure optimisés
Ne surtout pas hésiter à orienter les meubles d'intérieur de manière à obtenir le maximum de luminosité naturelle. L'utilisation de subterfuges tels que les miroirs ou encore les parois vitrées permet d'optimiser l'apport en lumière naturelle. Enfin, rien de mieux pour augmenter la clarté d'une pièce que d'habiller ses murs avec une couleur claire. Certaines constructions modernes peuvent même être équipées de grandes baies coulissantes qui favorisent l'entrée de la lumière. Il est recommandé de s'adresser à un architecte pour un devis travaux.

Ces solutions ne sont pas seulement pratiques pour limiter le recours à l'éclairage artificiel et permettre de faire de l'économie sur l'éclairage, elles sont également idéales pour apporter une touche décorative à votre intérieur.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Les bons conseils pour bien choisir ses fenêtres ALU

En neuf comme en rénovation, il faut absolument respecter certaines étapes. De la réflexion au diagnostic de l'existant, en passant par le dialogue avec le...

Bien éclairer son intérieur

L'éclairage est la pièce maîtresse d'une déco réussie dans votre intérieur. Eclairage fonctionnel certes, mais surtout éclairage...

Vive les range-bottes malins !

C'est la rentrée, adieu nu-pieds et tongs en tout genre, les chaussures de ville sont de retour. Et parmi elles, nos fidèles bottes que l'on ne sait jamais comment ranger...

Prépararer son jardin pour l'hiver

Bientôt l'hiver sera là avec ses gelées matinales et son grand manteau blanc. On prépare donc son jardin afin qu'il soit le plus beau...au printemps prochain !

Une (R)évolution arrive dans les jardins avec les nouvelles tondeuse et débroussailleuse

RYOBI® lance la tondeuse RLM36X40H et la débroussailleuse RBC36X26B, des modèles précurseurs sur le marché grand public grâce à :
- Une...

Comment débroussailler des haies de manière efficace ?

Une haie est là pour embellir votre jardin, pour le délimiter et pour vous protéger des regards indiscrets. Elle demande un minimum d'entretien pour avoir une bonne...

FISSURES ? AFFAISSEMENTS ?

URETEK®STABILISE VOTRE MAISON !

La seule solution pour y remédier définitivement est la stabilisation de votre maison. Lorsqu'un bâtiment...

Potager malin : vive les combinaisons gagnantes

Pensez à combiner vos semences! En effet, certaines associations ont des vertus stimulantes et anti-parasites.

Peindre du marbre, c'est possible !

Le marbre est un matériau très noble. C'est pour cette raison qu'on n'ose pas le peindre. Pourtant, rien de mieux pour rafraîchir une déco qu'un bon coup de...

Astuces pour se débarrasser de punaises de lit dans son pavillon

Si vous vous réveillez avec des boutons qui vous grattent le corps alors vous avez des punaises dans votre lit. Ce sont des insectes qui se nourrissent presque exclusivement de...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits