Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

En vogue : le style industriel.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 29 octobre 2015

En vogue : le style industriel.

Apparu dans les années 50, le style industriel s'est d'abord développé pour faire face aux nombreux besoins des industries. Depuis, il connaît un succès grandissant dans nos intérieurs pour un esprit loft à l'ambiance citadine et au look industriel.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

Cette tendance « design urbain et industriel » réhabilite ainsi d’anciens ateliers laissés à l’abandon, tandis que le mobilier, alors fabriqué en masse, est devenu de plus en plus résistant et fonctionnel. Les formes sont épurées et les matériaux de prédilection sont le béton et l’acier.

 

Des espaces à géométrie variable.

Pour ne pas transformer votre « territoire » en musée, quelques règles s’imposent. Les anciens ateliers, le plus souvent métamorphosés en lofts, sont des espaces ouverts, évolutifs, lumineux, tout en conservant l’esprit industriel du lieu. Les volumes sont structurés autour d’une grande pièce à vivre, l’espace pouvant être délimité par des structures modulables en métal et en verre façon verrière. Un cloisonnement minimal est de rigueur : mieux vaut oublier la règle du « tout ouvert », en particulier pour la salle de bains ou la chambre, afin de préserver une certaine intimité et de permettre de chauffer la pièce.

 

Pour vivre dans un bâtiment industriel ancien, il faut lui apporter des détails très modernes et de la douceur. Des toitures vitrées du bâtiment d’origine pourront par exemple être supprimées au profit d’un patio avec une terrasse à l’étage, tout en conservant le rythme des anciennes fenêtres. Agrémentez celui-ci de baquets chinés ou de bacs bricolés, avec des plantes solides et qui poussent vite, du type kiwis, figuiers, rosiers, vigne vierge, bambous ou bien encore le jasmin.

 

 

Mobilier industriel fabriqué en France par TOLIX :

Meuble-tabouret Tolix en acier laqué / design : Frédéric GAUNET / Différents coloris.

H133,5 X L31 X P31 cm en banc et H50 X L31 X P31 cm en vert

H75 X L31 X P31 cm en bleu.

Crédit : Tolix.

 

Mobilier contemporain de OCHRE SOLENNE.

Miroir de table en nickel ou bronze patiné.

Buffet bas contemporain en acier dépoli.

Crédit : Ochre Solenne.

 

Un style « usine » par petites touches.

Les anciens ateliers se raréfiant, on peut toutefois apporter à son intérieur actuel une touche industrielle par du mobilier et des objets divers.Les grandes marques de l’ère industrielle revisitent leurs standards : ainsi, Jieldé qui réédite depuis 2003 son modèle de lampe articulée, initialement prévu pour éclairer les tables de dessin, et qui trône dorénavant dans les intérieurs très tendance ; Tolix, dont les chaises en tôle emboutie (la fameuse chaise « A ») ou les meubles-tabourets s'achètent dans toutes les boutiques design ou sur leur site, ou bien encore les chaises d’école Manutan.

 

Le buffet bas contemporain en acier dépoli de chez OCHRE est parfait aussi pour donner le ton dans une entrée, ou bien, pour une touche plus subtile, le miroir de table en nickel ou en bronze patiné (www.ochre.net) à poser. Tout simplement.

Un établi détourné en table, un casier de tri postal recyclé en étagère, un meuble d’imprimerie à casiers, peuvent aussi être chinés et récupérés dans les brocantes ou chez les spécialistes (Atelier 154, Carouche, Objets en transit sur le marché Dauphine à Paris).

Pour adoucir l’atmosphère, on choisira des matières épurées pour les rideaux ou des stores de Redi Shade : sans fils, ni cordons, en papier ou en vinyle, à plis préparés, ils se posent par un simple système d’adhésif et s’ajustent en longueur. Pratiques et personnalisables, on peut aussi y coller des stickers des collections Paristic (modèles empruntés aux décors de la capitale).

 

Jouez enfin avec la lumière en optant pour des appliques, suspensions et luminaires de style « usine » comme l’applique en acier brossé de chez Carouche, le Luminairede la série Diamond Boxes : c’est du plus bel effet !

 

 

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

ADRESSES :

www.atelier 154.com

carouche.typepad.com

www.marche-dauphine.com

www.paristic.com

www.persona-grata.com

www.ochre.net

 
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Le nouveau chauffage électrique «intelligent» vu par Sauter

Comment se chauffer à la fois de manière confortable et économique aujourd'hui ? Sauter développe sa nouvelle gamme de chauffages, tous dotés de l'...

Maison Blog : Guide pour la construction, rénovation et la décoration de votre maison

Maison blog est spécialement conçu pour vous guider dans la construction de votre maison et vous apporter les bonnes réponses à toutes vos questions:

Passez en Mode Nature !

Invitez le Bois Flotté dans votre intérieur, il vous offrira une ambiance chaleureuse et authentique.Nos objets en Bois Flotté fabriqués à la main, dans...

Systèmes Balnéo : 3 versions du bien-être

Découvrez toute l‘offre Balnéo Villeroy et Boch en combinaison avec une large sélection de baignoires

Lignes et formations: l'école qui forme aux metiers de la décoration

Les secteurs de la décoration et de l'aménagement d'espace sont aujourd'hui en pleine expansion.
Ils ont besoin de professionnels aux savoir-faire multiples, capables...

Comment valoriser une entrée

Parce que l'entrée est la première pièce de la maison que l'on voit, il est important de lui porter une attention particulière. D'autant que l'aménager...

Les éléments décoratifs pour la chambre de bébé

Décorer la chambre de votre enfant peut devenir un véritable casse-tête ! Découvrez tous les éléments que vous pourrez trouver pour créer...

Participez au jeu-concours de l'été DkoMaison

Participez à notre grand tirage au sort de l'été et gagnez jusqu'à 400€ de chèques-cadeaux avec DkoMaison.com !

Lame parquet Ambiance

Clipser votre intérieur : Découvrez la nouvelle gamme de parquet PVC Ambiance, pour un sol design et élégant.
Installer son sol soi même n'a...

Ixina : bientôt 15 ans !

Ixina, spécialiste des cuisines équipées, va bientôt fêter son quinzième anniversaire. A cette occasion, Ixina a prévu pour vous deux...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Pilier de clôture Trigone Weser Plaquettes de brique Factory De Ryck By Weser Extension ESTHETE Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Boite à eau Bordures de jardin Kombistone Weser Dalle de terrasse Auray Weser Porte de garage sectionnelle Alinéa La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Couvertine

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits