Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Fabriquer son assouplissant maison

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 05 mars 2012

Fabriquer son assouplissant maison

Un assouplissant fait maison c'est non seulement écologique mais aussi très économique ! Découvrez des recettes qui rendent le linge ultra soyeux.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 
 

Le pouvoir du vinaigre blanc...toujours et encore : 
 

Le vinaigre blanc est très efficace mais faites attention à bien respecter les doses car il peut abîmer les élastiques des vêtements et des ceintures. 
 
Ce qu’il vous faut : 

Un bidon vide de 750 ml
300 ml de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
300 ml d’eau
30 gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, orange ou selon vos préférences !)
 
La marche à suivre :

Mélangez les différents ingrédients dans le bidon, ajoutez l’huile essentielle, secouez et c’est prêt ! Ne remplissez pas entièrement le bidon car le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc produit une mousse blanche assez épaisse.
 
N’oubliez pas de bien secouer la mixture avant chaque utilisation. Ne vous inquiètez pas, en séchant, le linge ne sent pas du tout le vinaigre blanc et devient ultra doux. En plus d’être écologique, cette recette est vraiment économique alors n’hésitez pas ! 
 

Pour le linge délicat comme la soie :


Ce qu'il vous faut :

30g d’acide citrique (à manipuler avec beaucoup de précaution et respectez les consignes de sécurité inscrites sur l'emballage du produit)
30g d’alcool à 90°
15 gouttes d’huile essentielle
40g d’eau

La marche à suivre :
 
Faites chauffer l’eau au bain marie puis diluez l’acide citrique en le mélangeant avec vigueur mais précaution à l’aide d’un fouet. Hors du feu, ajoutez l’alcool et l’huile essentielle. Refermez le tout dans une bouteille bien hermétique. 
Utiliser de l’acide citrique pour du linge délicat peut paraître absurde mais en réalité l’acide citrique adoucit l’eau. Pour avoir un linge doux, c’est l’idéal, surtout pour le coton et la soie. 



De la douceur pour le satin :


Lavez le satin avec un savon le plus neutre possible, comme le Savon de Marseille. Pour le rinçage, ajoutez quelques cuillérées à soupe de vinaigre cristal (ou vinaigre blanc) et une pincée de sucre dans une grande bassine d’eau et immergez le tissu. N’essorez pas le satin, tamponnez-le entre deux serviettes de bain, puis faites le sécher à plat recouvert d’un torchon. Vous le retrouverez lisse et brillant.
 
 

Dorine Lamo


Lire aussi : Mes 3 recettes 100% bio pour une maison impeccable
                 
Nettoyer ses toilettes avec une recette maison       
                
Déboucher son évier avec des produits naturels
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Tout savoir sur les plantes comestibles

Il existe de nombreuses plantes comestibles, parfaites pour agrémenter les repas d'été. Comment les reconnaître et les cuisiner ? Lisez la suite!

Faites vivre le jardin ! Installez des abris pour les animaux.

Vous êtes en manque d'idées pour occuper les enfants pendant les vacances ? Installez avec eux des cabanes à oiseaux, des maisons pour hérissons et pourquoi pas...

Trucs et astuces pour rafraîchir ses portes et fenêtres

Portes et fenêtres sont les yeux ouverts sur la maison. Donc hors de question de les négliger ! De plus, il existe aujourd'hui une multitude de possibilités pour les...

Le mobilier convertible : l'atout gain de place

Face à la pénurie de mètres carrés, due à une hausse des tarifs immobiliers, les étudiants et leur petit cocon ne sont plus les seuls à...

Les parois de douche : indispensables et tellement tendances

La salle de bains est un havre de paix et un espace déco dans lequel on aime passer du temps. D'ailleurs, la douche ne se cache plus et les parois, accessoires avant tout...

Les 5 astuces de grand-mère les plus insolites

Dimanche, c'est la Fête des grands-mères ! DkoMaison leur rend donc hommage en publiant leurs recettes les plus inattendues pour la maison.

Bien éclairer sa salle de bains

Un bon éclairage est primordial pour bien commencer sa journée, surtout dans la salle de bains. Voici les petits secrets pour installer une luminosité agréable...

Une maison qui sent bon … sans ouvrir ses fenêtres !

En hiver, la maison est un véritable refuge dans lequel il faut bien se sentir. Découvrez nos astuces de grand-mère pour qu'elle sente bon tout en restant au chaud !

Un jardin pour les citadins: les tendances

L'agriculture urbaine : cela ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit d'un phénomène en plein essor, qui s'apprête à révolutionner la vie des...

Aménager un espace de travail chez soi

Travailler à la maison, oui, mais pas n'importe comment! Voici quelques astuces pour créer une ambiance agréable qui vous permettra d'être (encore plus) efficace.

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Aquilus piscines Concept TRIANON CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLERIO OPTIMUM COMUS TOITURE – Peinture d'imperméabilisation toiture BRUT DE TERRE Cheminée Paxfocus Abri Vouvant Essentiel vertical sur socle Pergola bioclimatique à lames orientables KANOPEE® VMC simple flux – Gamme d'extracteurs In Line, Design et Deco SAVON PARQUET ECOLOGIQUE

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits