Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Faites place nette !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 18 septembre 2009

Faites place nette !

Ça y est, la rentrée est faite, on va pouvoir s'occuper de la maison. Et si on commençait par faire du rangement? Voici nos astuces : de l'entrée au garage …


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Une maison bien rangée, c'est une bonne façon d'optimiser l'espace à vivre et de faciliter la vie de tous les jours. Avant de se lancer, il est nécessaire de réfléchir au rôle de chaque pièce : la cuisine sert-elle à plusieurs activités (repas, devoirs des enfants, etc.) ? Le séjour est-il la principale pièce à vivre ? Les enfants jouent-ils dans leur chambre ou dans une salle de jeux séparée ?
Le mieux est de vous concentrer sur une seule pièce à la fois en divisant la tâche en petits projets rapidement réalisables.

Dans l'entrée

Libérez le plancher et les poignées des portes. Pour accrocher sacs et manteaux, utilisez plutôt des patères. Aménagez un endroit pour les bottes et les chaussures.
Ajoutez un coffre en bois ou une banquette : en plus d'offrir un endroit pour s'asseoir, il permet un rangement supplémentaire pour cabas ou équipement sportif.
 

Dans la cuisine

Commencez par faire le ménage des tiroirs en se débarrassant de tout ce que l'on utilise jamais ou qui fait double emploi.

Le petit électroménager : rangez dans une armoire, les appareils « occasionnels ».

Le placard de produits d'entretien : s'il  déborde, certains produits peuvent être entreposés ailleurs, en attendant leur utilisation.

Les casseroles  et ustensiles : misez sur des tablettes à roulettes, des grillages sur les murs, des plateaux pivotants qui seront autant d'économies d'espace pour accueillir casseroles et ustensiles.
Achetez un seul type de contenants : leur rangement sera plus rationnel. Placez la collection de casseroles et de poêles le plus près possible de la cuisinière. Si vous empilez les casseroles, rangez les couvercles séparément sur un range-couvercles à fixer sur un mur ou à  l'intérieur d'une porte de placard. Enfin, réservez une section de tiroir ou un tiroir de cuisine complet au rangement des outils que l’on utilise le plus souvent.
 

Dans la salle de bains

Autour du lavabo : dégagez la place au maximum. Pour cela, placez dans un tiroir shampoings et lotions,  placés dans de petits contenants pinces à épiler, rasoirs, limes. 

Les médicaments : débarrassez-vous des médicaments dont la date est expirée, tandis que les produits les plus fragiles sont rangés dans des boîtes de rangement.

Le maquillage : ne gardez pas les tubes de rouge à lèvres, ni les fards à paupières qui ne vous conviennent pas. Disposez dans des pots à crayons les pinceaux, les crayons que vous utilisez quotidiennement. 
 

Dans la chambre à coucher

La penderie : son rangement procure une véritable satisfaction : la vue des piles bien rangées est plutôt agréable. Après avoir fait le tri, regroupez les vêtements par catégorie en sachant qu'un tailleur, une veste ou un peignoir occupent entre 5 et 10 cm de largeur sur un cintre, les chemises, jupes et pantalons de 2,5 à 5 cm, les robes, de 2,5 à 7,5 cm, les impers et les manteaux, de 10 à 15 cm (une bonne raison pour les suspendre dans le vestibule !).
De leur côté, les pulls, à plier et non suspendus, occupent de 25 à 35 cm, et les chemises, 22,5 cm. Suspendez les vestes et chemisiers à hauteur des yeux. Réservez les étagères du haut pour les vêtements hors saison, couvertures et objets moins usuels ou volumineux. Pour les chaussures (17 à 25 cm), il existe plusieurs types de rangement à poser au sol ou à accrocher à l'intérieur de la porte du placard.
 

Jusqu’au garage !

Transformez le fouillis inextricable du garage en un espace multifonctionnel.

Les panneaux muraux : faciles à disposer sur les parois du garage, insérez ensuite des crochets dans les rainures, auxquels vous suspendrez vélos, outils de jardinage et matériel de sport.

Les tablettes : sont garnies de contenants bien alignés. Le rangement en hauteur permet un nettoyage plus aisé du plancher. Misez enfin sur la propreté en traitant le béton : recouvrez le plancher d'une peinture époxy blanche ou de teinte claire. 

Isabelle Sibout
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Chassez les insectes de la maison avec des produits naturels

A cette période de l'année, portes et fenêtres sont ouvertes en permanence. Résultat, moustiques, araignées et Cie, se transforment en invités...

Faire son compost soi-même

Pratique, écologique cette pratique est en plus citoyenne! En fabriquant vous-même votre compost, vous produirez un engrais naturel pour votre jardin et vous réduirez...

Comment entretenir et faire fleurir son orchidée

Isabelle Bert, auteur de « Orchidées : mode d'emploi », et petite-fille de Marcel Lecoufle, orchidéiste de renom dont elle a hérité la passion,...

Vilains, les bacs de tri dans le jardin? Astuces pour les dissimuler.

Avoir des bacs de tri et s'en servir est un très bon geste pour préserver l'environnement. Toutefois, dans un jardin, cela n'est pas toujours très esthétique !...

Du pesticide fait maison

Aujourd'hui, la tendance est au «fait maison» ! Alors pourquoi ne pas fabriquer son pesticide soi-même ? Réalisé à partir de produits très...

Tapis vert : en mai, misez sur la pelouse !

Et si vous profitiez de ce mois de mai, chaud et humide, pour offrir une seconde jeunesse à votre gazon ? Des premiers semis à l'éradication des mousses, Michel...

Chambre d'enfant : gare aux bobos !

Selon l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pas moins de 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans sont victimes d'accidents domestiques...

Réussir la pose d'une rosace au plafond

N'hésitez pas à jouer la carte "grand genre" en ajoutant des corniches et des moulures à votre intérieur. Et pourquoi pas une rosace au plafond? Rien...

Installez votre arrosage automatique

L'arrosage du jardin n'est pas toujours simple. Pour économiser l'eau et calculer les besoins du jardin au mieux, voici quelques conseils.

Antiquités et brocantes : lumière sur la faïence

Vous sillonnez un vide-grenier dominical, votre sac à « puces » sur l'épaule, à la recherche d'un bel objet. Et là, entre les cartons de livres et...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Collecteur d'eau Rectangulaire et Rond Pilier de clôture Tradition Chambord Weser Extension ICONE SOLOFT, escalier mixte métal/béton Pavés Chinon Weser Habillage, bandeau et pliage Escalier Beton en kit modèle B2M Votre installation en toute confiance Protège-gouttières GrilleStop Protège-gouttières GutterStark

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits