Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Infos des consommateurs > Gaz, électricité : faut-il changer de fournisseur d'énergie ?

Gaz, électricité : faut-il changer de fournisseur d'énergie ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 avril 2009

Gaz, électricité : faut-il changer de fournisseur d'énergie ?

En ces temps de pouvoir d'achat en berne, il peut être tentant de changer de fournisseur d'énergie dans le but de réaliser quelques économies. Pas de précipitation ! Prenez le temps de comparer. Et mesurez les conséquences d'un changement.


Les conséquences d’un changement de fournisseur

•    Si vous êtes depuis toujours sous contrat avec EDF pour votre électricité et GDF pour le gaz, vous bénéficiez de ce que l’on appelle les tarifs réglementés, c’est-à-dire de tarifs fixés par les pouvoirs publics. Changer pour passer à un tarif libre peut vous sembler intéressant pour diverses raisons (prix plus avantageux, offres d’énergies vertes…). Vous pouvez changer de fournisseur pour une seule des énergies ou pour les deux ou souscrire une offre de marché auprès de deux fournisseurs différents. Quelles que soient les modalités choisies, sachez que, lorsque vous optez pour une offre de marché, vous ne pourrez pas toujours revenir sur votre décision.

-    Pour l’électricité, vous pourrez revenir à une offre au tarif réglementé jusqu’au 20 juin 2010. Après, ce ne sera plus possible. En outre, vous ne pourrez le faire que 6 mois après avoir souscrit, pour la première fois dans votre logement, une offre de marché.
-    En revanche, pour le gaz, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé pour le même logement si vous êtes passé à une offre de marché (voir tableaux).

•    Si vous emménagez dans un logement neuf ou précédemment occupé, vous avez également la possibilité, jusqu’au 30 juin 2010, de souscrire une offre au tarif réglementé de gaz ou d’électricité (voir tableaux).


La comparaison des offres

Pour comparer les offres, ne vous limitez pas aux prix. D’autres paramètres doivent être examinés.

•    Les prix

Pour comparer utilement entre les différentes offres des fournisseurs d’énergie, il est important de comparer toutes les composantes du prix. En effet, au coût de l’énergie lui-même, qui comprend une partie fixe, l’abonnement, et une partie variable en fonction de votre consommation, s’ajoute le prix des services de gestion de la clientèle et autres services techniques.
Il est important de comparer les niveaux de prix facturés selon l’heure d’utilisation (heures creuses / heures pleines) pour choisir les propositions qui correspondent le mieux à votre rythme de vie.
Un point fondamental, concernant les prix, c’est celui de leur évolution. S’agit-il de prix fixes ou indexés (et quel est l’indice retenu ?), selon quelle périodicité seront-ils révisés ? Ces informations doivent obligatoirement figurer dans l’offre qui vous est faite et de façon suffisamment lisible et compréhensible par tous.
À noter : tous les fournisseurs d’énergie doivent vous communiquer, si vous le leur demandez, une « fiche standardisée de présentation des offres ».

•    Autres critères

D’autres paramètres ne sont pas négligeables, notamment la durée d’engagement prévue au contrat ou encore les conditions de résiliation : devez-vous respecter un préavis, de quelle durée est-il, quels motifs de résiliation sont admis, des frais de résiliation sont-ils prévus, quelles sont les modalités de facturation et de paiement proposés…?

Le changement en pratique

Pour opérer le changement de fournisseur, rien de plus simple :
•    Vous souscrivez un contrat auprès du nouveau fournisseur choisi et vous prévoyez avec lui une date à laquelle s’effectuera le changement. 

•    Vous lui transmettez le numéro « DPL » (point de livraison) pour l’électricité et le numéro « PCE » (point de comptage-estimation) pour le gaz. Ces numéros figurent sur vos factures.

•    Vous attendez que le changement s’opère tout seul. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat auprès du précédent.
Attention ! Si vous avez été démarché (par téléphone ou à domicile ou suite à une invitation à vous rendre sur un lieu de vente), vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours après avoir signé le contrat auprès du nouveau fournisseur.

Luttez contre les abonnements forcés

Si vous avez été abonné d’office à un nouvel opérateur sans rien avoir demandé, vous pouvez faire annuler le nouveau contrat.
Il suffit d’envoyer une lettre recommandée au nouveau fournisseur si vous connaissez son identité en lui indiquant que vous n’avez pas souscrit de contrat chez lui et que vous lui demandez de rétablir votre ancien contrat. Vous enverrez parallèlement un deuxième courrier à votre « ancien » fournisseur en lui expliquant que vous n’aviez pas demandé à changer et que vous avez fait une contestation auprès du nouveau.
Si vous ne connaissez pas l’identité du nouveau fournisseur, seule une lettre à « l’ancien » suffira, dans laquelle vous lui demanderez de faire le nécessaire auprès de tout opérateur qui se revendiquerait être le vôtre pour lancer la procédure d’annulation.
Vous avez 2 mois pour réagir suite à un changement de fournisseur non sollicité. Cette procédure amiable doit vous permettre de retourner à la situation antérieure dans un délai de 1 à 3 mois. Bien entendu, la condition préalable est que vous n’ayez pas donné votre consentement au nouveau fournisseur…

En cas de panne

Si vous changez de fournisseur d’énergie pour passer d’EDF ou GDF à un fournisseur alternatif, sachez que les services d’urgence et de dépannage sont toujours assurés par le gestionnaire du réseau de distribution, quel que soit votre fournisseur et que leurs délais d’intervention restent identiques. Leurs numéros de téléphone se trouvent sur vos factures.


Source : www.energie-info.fr



(1) EDF ou bien, dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), un fournisseur local d'électricité comme, par exemple, Usine d’Electricité de Metz.
(2) GDF SUEZ ou bien, dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), un fournisseur local de gaz naturel comme, par exemple, Gaz de Bordeaux.

Source : www.energie-info.fr


Patricia ERB



Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Domotique : un marché en pleine expansion

Un bâtiment peut-il être intelligent ? A l'heure des nouvelles technologies, rien de plus normal que d'ouvrir une porte grâce à l'empreinte d'un doigt, de fermer...

Négociez le bon contrat avec le cuisiniste

Dans ce secteur où les litiges abondent et où les sommes en jeu sont souvent élevées, le soin porté à la négociation et à la...

Devenir propriétaire d'une forêt…et pourquoi pas ?

Savez-vous que 70% des forêts appartiennent à des particuliers ? Et oui, contrairement aux idées reçues, l'Etat est propriétaire d'une petite partie...

Les bons gestes pour faire baisser vos factures

Mis bout à bout, de nombreux petits gestes du quotidien peuvent vous permettre de diminuer vos factures d'eau, de gaz, d'électricité… Certes, les montants...

Dépannage d'urgence : ne vous laissez pas abuser !

Le dépannage d'urgence est trop souvent à l'origine de problèmes pour les consommateurs, victimes de professionnels indélicats.

Comment sécuriser une piscine privée ?

Le système de détection périmétrique vient peut-être de sauver une vie… alors que l'enfant s'approchait un peu trop près de la piscine, l'alerte a...

Diagnostic électrique obligatoire : prudence !

Au 1er janvier 2009, le diagnostic électrique devient obligatoire. L'échéance approchant, la filière électricité, les consommateurs et les...

Un robot rigolo pour la maison

Avez-vous déjà eu l'envie ou le besoin de communiquer avec vos proches alors que vous étiez loin de chez vous, de surveiller vos animaux domestiques pendant un...

Produits pour la maison : faites le tri parmi les logos ecolos

De nombreux articles pour la maison, produits ménagers ou autres affichent des mentions ou logos qui donnent à penser qu'ils sont bons pour l'environnement. Mais se...

Changer de fenêtres : parcours piégé.

Si vous avez le projet de faire remplacer vos fenêtres, une bonne information vous permettra de sélectionner une entreprise au personnel compétent…qui vous...

Voir tous les articles

Les liens associés

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Porte sectionnelle à rainures M Cheminée Filiofocus mural vitré Radiateur à inertie Madison SHAMPOING PREPARATEUR EXTERIEUR ECOLOGIQUEMENT RESPONSABLE Lambris Setis Système multifonction de Températion® - T.Zen 400/4000 Bordures de jardin Weser Balustrades Méditerranéennes Weser Restauration d'un meuble des années 50 Portes sectionnelles avec couleurs et surfaces au choix !

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits