Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Idées déco > Idées déco : comment utiliser correctement les palettes en bois

Idées déco : comment utiliser correctement les palettes en bois

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 11 septembre 2018

Idées déco : comment utiliser correctement les palettes en bois

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cette célèbre maxime d'Antoine Lavoisier, fortement inspirée du philosophe grec Anaxagore, ne saurait mieux décrire ce que vous pouvez faire avec vos palettes en bois. Sortez-le du débarras, c'est le moment de leur donner une seconde vie. Voici alors quelques idées pour en faire de véritables merveilles.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Réutiliser les palettes pour embellir votre extérieur

Les palettes ont l’incroyable vertu d’être réutilisées dans de nombreux domaines. Cependant, nous avons mis du temps à nous en rendre compte.

Par exemple, vous pourrez transformer une palette en jolie balançoire, pour passer d’agréables moments en extérieur avec votre conjoint, vos enfants ou encore vos animaux de compagnie. L’opération est d’ailleurs très simple : il suffit d’attacher la palette avec des cordages solides et de l’accrocher à un point fiable. Par exemple, vous pourrez arrimer la balançoire à une branche d’arbre.

Veillez toutefois à bien poncer la palette, pour éviter qu’elle ne donne des échardes. De plus, cela vous permettra d’enlever les saletés et de faire ressortir les tons naturels du bois.

Vous pourrez également utiliser les palettes pour construire un abri d’oiseaux, voire même un poulailler, si vous élevez des volailles.

Une autre idée intéressante, c’est de fixer deux ou trois palettes sur le mur et vous en servir comme établi. Vous n’aurez alors plus de difficulté à ranger vos outils dans le garage. De plus, vous gagnerez beaucoup de place grâce à ce nouveau rangement !


Les palettes, pour du mobilier d’intérieur aussi !

Bien des gens peinent à y croire, mais les palettes peuvent également être réutilisées pour fabriquer du mobilier d’intérieur.

Par exemple, il suffirait de superposer deux palettes rectangulaires et de les disposer dans votre salon pour en faire une magnifique table basse. En rajoutant une feuille de verre au-dessus, vous obtiendrez quelque chose de magnifique. De plus, l’étage du bas permettra de ranger magazines, bougies et bien des choses.

Dans le même style, les palettes peuvent se superposer en nombre et faire un meuble pour votre télé. Un peu de ponçage, quelques coups de peinture et le tour est joué. Dans les étages du bas, vous pourrez installer votre décodeur, vos DVDs, des magazines, les télécommandes, etc.

Vous pourrez également prendre une palette et l’accrocher sur un mur de votre hall. Vous y installerez des luminaires ainsi que des plantes vertes en petits pots. L’effet décoratif est garanti !

Dans le même genre, vous pourrez installer la palette sur le mur au-dessus du lit. Il servira alors d’étagère. Mais vous pourrez même transformer les palettes en sommier, notamment dans une chambre où vous souhaitez installer un lit à une place.


Inspirez-vous !

Il existe de très nombreuses manières de réutiliser les palettes pour votre décoration d’intérieur. Le tout est de savoir vous inspirer. Commencez par déterminer vos besoins.

Vous trouverez sans peine sur internet des centaines d’idées pour réutiliser vos palettes, au même titre que les conseils bricolage, jardinage sur ce blog maison.

Le mobilier en palettes ne doit pas arriver dans votre intérieur comme un cheveu dans la soupe. Son intégration dans une pièce doit donner lieu à une harmonie de style. Même si le bois est un matériau noble par excellence et qu’il se marie à presque tous les styles, une petite analyse préalable s’impose. Soit vous modifiez votre décoration, soit vous mettez votre mobilier en palette ailleurs.

Par ailleurs, n’abusez pas de la palette, même si on peut en faire mille et une choses. Il serait peu esthétique d’entrer dans votre habitation et de constater que pratiquement tout le mobilier est fait avec des palettes.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Yannick Noah vendu aux enchères !

Pas de panique, c'est un tableau de l'empreinte digitale de Yannick Noah qui a été vendu aux enchères à Marseille lors d'un dîner concert organisé...

Des tables et tabourets à habiller selon ses humeurs

Vous aimez changer de déco régulièrement ? Pour vaincre le train-train habituel rien de mieux qu'un mobilier évolutif, personnalisable au gré de vos...

Du faux parquet plus vrai que nature

Avoir du parquet chez soi est devenu accessible grâce aux sols vinyles et lames PVC : aspect vieilli, nœuds apparents, bois exotique, l'imitation du parquet est à couper le...

Des accessoires pratiques et déco pour customiser son lit

Quelques détails peuvent tout changer. Pour un lit toujours plus beau, toujours plus pratique voici quelques astuces et conseils, pour un lit qui donne vraiment envie… !

Les plaques de parement en pierre pour une illusion parfaite

Les plaques de parement sont idéales pour rénover un mur existant et lui apporter un cachet certain, surtout quand celles-ci sont en pierre. Faciles à installer,...

Le relooking de chaise : l'astuce déco qui fait toujours son petit effet

On a parfois envie de changement dans la maison! Changer la déco, changer les meubles...Une solution, relookez ce qui peut l'être, à commencer par les chaises.

Des taches sur les murs pour une déco arty

Une tache de peinture sur un mur, c'est très déco, et ça peut être très amusant à faire soi-même. Catherine Filoche, styliste chez Dulux...

Vive le mobilier en métal origami

Monter des meubles aussi simplement qu'une cocotte en papier va réjouir les adeptes de l'origami. Surtout s'ils sont beaux, colorés et fonctionnels.

Pas à pas : Transformer une armoire ancienne en bibliothèque

Vous avez une ancienne armoire de style art déco, mais celle-ci vous encombre et prend trop de place? Recyclez la en bibliothèque!

Donnez une seconde vie à vos vinyles !

Hier vous les collectionniez, aujourd'hui accrochez-les au mur ! Vous pouvez désormais encadrer vos vieux vinyles et vos CD pour créer une décoration originale.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Dalle de cheminement sinusoïdale Camargue Gouttière Corniche G300 et G380 Chaperon de mur OPTIPOSE® de 50 cm 3 pentes « Spécial platine » Pommeau douche pluie JUNE Chaperons de murs Optipose Weser GEOSTOP Lacobel T et Matelac T Protège-gouttières GrilleStop QuiOuvre.com Résistante, design et lumineuse : la pergola Luminov a tout pour séduire

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits