Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > Jardins d'intérieur : Eden à la maison !

Jardins d'intérieur : Eden à la maison !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 26 mai 2014

Jardins d'intérieur : Eden à la maison !

En pots, en bacs, à fleurs ou à piquants, il y a mille façons de se composer un jardin d'intérieur pour profiter en toute saison du spectacle vivant de la nature.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

Les pièces à vivre se transforment.

Au centre de la maison, un jardin d’une dizaine de mètres carrés de plain-pied avec l’entrée, le bureau, le salon et la salle à manger, l’escalier descend au milieu des plantes dont les plus grandes atteignent près de 5 mètres de haut ; les végétaux sont alors plantés dans 80 cm de terre recouverte de galets, tandis qu’une arrivée d’eau permettra l’arrosage. A un rez-de-chaussée donnant sur la baie vitrée de la terrasse, on opte pour un grand parterre ouvert sur l’extérieurqui se confond avec le jardin intérieur : composé de bacs carrés en ciment de diverses hauteurs, les parties moins fournies sont agrémentées d’orchidées artificielles, et des suspensions lumineuses sculpturales animent l’ensemble.

 

Des plantes d’intérieur très Nature.

Nombreuses, elles se prêtent à toutes les compositions. Les plantes fleuries, colorées et souvent parfumées, apportent de la couleur. Quant aux plantes vertes, elles sont moins contraignantes, car elles s'adaptent à tous les intérieurs : une grande plante unique est par exemple un élément de décoration pour un intérieur très nature. Originales, les plantes carnivores aux formes bizarres amuseront avec leur manière particulière de s'alimenter, tandis que les bulbes d’intérieurs, comme l’amaryllis, les jacinthes ou les narcisses, seront rois. Enfin, les plantes tropicales dans les vérandas apporteront une touche ensoleillée, sans compter qu’elles sont faciles de culture, comme l’orchidée.Une telle végétation, si elle est  luxuriante, peut même servir de cadre à un mobilier exotique comme un canapé en rotin recouvert de coussins aux impressions panthère !

 

Des compositions florales à faire soi-même.

Réunissez plusieurs pots dans un cadre et composez un paysage à votre guise. Pour donner l’illusion d’une nature luxuriante en miniature, on joue sur le décalage de taille entre un palmier d’Hawaï et différentes petites plantes. On redécouvre le charme des patates douces, aussi décoratives que savoureuses, à acheter de préférence dans une épicerie. Pour un désert californien dans le coin le plus ensoleillé de la maison, on opte pour des plantes grasses. Enfin, les bonnes vieilles plantes retombantes de nos grands-mères ont encore la cote : accrochées à côté d’une fenêtre ou près de l’évier de la cuisine, elles s’abandonnent naturellement.

 

Des créateurs imaginatifs.

Paul Louis Duranton propose des jardins sauvages d’intérieur. Création contemporaine intégrée à l’architecture des lieux, son « jardin d’eau » inspire calme et détente, tandis que, pour une pièce entièrement consacrée à l'exotisme, sa « jungle » est un véritable biotope tropical en milieu urbain : reposante, elle est aussi conçue pour l'examen attentif d'une faune étrangèrevivant en aquariums et terrariums. Pour des pièces très contemporaines, on opte pour le « tableau-fontaine » inspiré des murs végétalisés de Patrick Blanc : la forme rocheuse se verticalise, le tableau minéral peut rester sec ou devenir fontaine, avec des plantes en hydroculture et des petites cascades.

La magie opère !

 

Crédit photo : Paul Louis Duranton

 

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

RÉFÉRENCE :

Paul Louis Duranton : www.ecoscultpure.com / PHOTO. CRÉDIT : PAUL LOUIS DURANTON.

Patrick Blanc : www.murvegetalpatrickblanc.com

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Des tapis pour bien passer l'hiver

Quoi de mieux qu'un tapis tout doux où enfouir ses pieds ?
Cette semaine, nous avons sélectionné des tapis qui sortent de l'ordinaire.

Une bouteille qui filtre l'eau du robinet !

Après la carafe d'eau filtrante, voici la bouteille qui redonne bon goût à l'eau du robinet ! En plus, elle est entièrement fabriquée en matières...

Les cabanes en bois pour enfants ont la cote!

Tous les enfants rêvent d'avoir leur petit refuge au fond du jardin ! Sur pilotis, avec terrasse ou balcon, les cabanes sont de véritables maisons à vivre en miniature...

C'est le moment de craquer pour le Beaucarnea !

Pied d'éléphant, arbre bouteille : le Beaucarnea doit ses surnoms à la forme originale de son tronc. Cet arbuste est un fidèle compagnon qui ne...

Les travaux d'aiguille ont la toujours la cote !

Le salon « L'aiguille en fête » ouvre bientôt ses portes à Paris. Une occasion de faire le point sur l'amour des Françaises pour les travaux d'aiguille.

Des meubles de salle de bains déco à prix mini

Pas besoin de se ruiner pour avoir une jolie salle de bains. Que vous soyez plutôt ambiance classique, pop, ou encore exotique, voici une sélection de meubles à moins...

Mettre en scène sa table de fête

A quelques semaines de la période des fêtes, Isabelle Chéney Declémy, décoratrice et auteur du livre Mises en Tables, vous propose quelques exemples de...

Pourquoi pas du mobilier gonflable?

Le mobilier FUGU® est facilement transportable, montable, démontable et stockable. Depuis sa création, la vision de FUGU® a été de créer non...

Les endroits branchés et déco de la rentrée

Découvrez les nouveaux lieux insolites, déco et branchés de cette rentrée. DkoMaison a fait sa sélection pour des sorties déco atypiques.

Un sol vinyle mis... en boite !

Fini le rouleau qui pèse lourd et impossible à transporter seul ! Aujourd'hui, le revêtement de sol se fait léger dans sa petite boîte.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits