Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > L'influence asiatique en décoration.

L'influence asiatique en décoration.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 05 mai 2014

L'influence asiatique en décoration.

Si, dans les 70, le mobilier de type asiatique était symbolisé par du rotin associé le plus souvent à des plantes vertes, il a pris davantage d'ampleur depuis les années 90. L'engouement pour la philosophie zen, l'envie de simplicité, la démocratisation des sushis et la découverte du bien-être et des soins du corps sont autant d'indices pour une tendance qui nous invite de plus en plus à davantage de sérénité.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

Une pluralité de styles asiatiques.

Il existe cependant des différences assez importantes dans le style de décoration d'intérieur asiatique : on est passé à une idée plus épurée, plus japonisante avec du mobilier asiatique, des meubles bas aux lignes pures et aux couleurs calmes comme les laques noires. La tendance s'est en effet déplacée de la Thaïlande où l'ameublement est luxuriant vers le Japon avec des éléments plus rigoureux et moins exubérants. Le style chinois est celui qui se rapproche le plus du nôtre avec de magnifiques armoires, des chaises aux grands dossiers très ornementés, des tables longues et massives.  Au contraire, les Japonais ont très peu de meubles : ils vivent dans des espaces dépouillés avec une table basse, un lit, une natte et quelques coussins.On peut toutefois mélanger les influences du Japon, de la Chine ou de la Thaïlande avec du Français classique ou contemporain. Ou bien opter pour un style exclusivement asiatique.

 

 

Armoire de mariage Beijing : 699,00 euros.

Structure : pin ancien massif teinté. Finition : vernis nitro-cellulosique satiné.

Ferrures : laiton patiné.

2 étagères amovibles et 1 barre de penderie.

Largeur : 80


Hauteur : 80.

 

Armoire Kimono : 899,90 euros.

Structure et pieds: sapin.

Portes, côtés et dos: MDF.

Etagères et tiroirs: MDF.

Finition: peinture polychrome à la main, patinée & vernis nitro-cellulosique satiné.

Poignées : métal, finition laiton vieilli. 2 étagères amovibles et 1 barre de penderie. La penderie peut supporter 15 kg, et le fond de la penderie 20kg.

Longueur : 56


Largeur : 150


Hauteur : 185

 

On adopte le Fengshui !

Si vous optez par exemple pour une décoration de type japonais, il faut aimer les décors sobres aux tons naturels et bannir le surplus : quelques objets suffisent comme un vase sobre ou quelques statues, de même que les murs seront épurés de tous cadres ou tableaux superflus. Sobriété, simplicité et naturel sont donc les maîtres-mots. Dans le salon, on optera pour de petits canapés (à 2-3 places) avec peu de fioriture ; au sol, des tapis de couleur naturelle ou en paille de riz sont disposés autour d'une petite table basse de couleur noire, sur laquelle on disposera le traditionnel service à thé, dont la théière en fonte (chez Maisons du Monde). Sur les murs, le bois comme le lambris, des poutres apparentes avec un papier de style paille de riz, seront parfaits. On peut compléter cette décoration par une armoire chinoise ou un escalier coréen. On adopte le futon pour la chambre, sous lequel les puristes auront au préalable disposé deux tatamis au sol ; une couette imprimée de signes chinois recouvrira l’ensemble. Pour le reste de votre chambre, comme pour l’ensemble de l’intérieur, les murs seront nus, décorés légèrement, avec un minimum de cadres. Ordre et harmonie sont en effet de mise. Enfin, des parois ou portes japonaises de type Shoji (constituées de papier de riz) peuvent compléter votre décoration en remplacement de vos portes d'accès à une pièce ou de vos portes de placard.

 

 

Théière en fonte : 34,90 euros.

Livrée avec un filtre en inox.

 

Ensemble de 3 toiles Marché flottant : 79,90 euros.

Impression sur châssis sapin.

130x40 cm par 3.

 

On peut se cantonner à une seule pièce pour l’inspiration asiatique (la salle de bains ou le salon par exemple) ou à du mobilier uniquement, comme l’armoire de mariage chinoise, du type « Beijing » ou la « Shangaï rouge » (chez Maisons du Monde) : elle assurerait, dit-on, un meilleur Fengshui, soit une chance dans la vie, une protection spirituelle venant du ciel. Ou bien, le cabinet « Kinzo » séduisant par ses couleurs vives ou l’armoire « Kimono », où le vêtement semble incrusté dans le bois du meuble (chez Maisons du Monde).

 

Parmi les objets, le choix est vaste : une simple affiche maoïste trouvée aux Puces, une toile, comme ce triptyque présentant le marché flottant (chez Maisons du Monde), une lampe de style asiatique, une fontaine, un Bouddha, des troncs de palmier servant de vases…

Le voyage est au rendez-vous !

 

 

Armoire rouge Shanghaï : 699,90 euros.

Structure et pieds : sapin.

Portes, côtés et dos: MDF.

Etagères et tiroirs: MDF.

Finition: peinture à la main, rouge légèrement patiné & vernis nitro-cellulosique brillant.

Ferrures : métal patiné et vieilli. 2 étagères amovibles et 1 barre de penderie.

Longueur : 56


Largeur : 104


Hauteur : 183.

 

Cabinet Kinz : 399,90 euros.

Structure et plateau : MDF.

Panneaux de côté et portes : contreplaqué. Pieds et 2 étagères amovibles en sapin. Ferrures : métal cuivré et vieilli.

Finition : peinture et vernis nitro-cellulosique satiné.

Structure peinte à la main, finition légèrement vieillie sur les arêtes.

Longueur : 40


Largeur : 110


Hauteur : 110.

 

 

Crédit : Maisons du Monde

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

L'incroyable pouvoir des fleurs…

Différentes études démontrent que les fleurs agissent sur notre comportement et notre perception des autres. Découvrez les vertus de ces mystérieux...

Humour et élégance : la moustache fait son show

L'automne peut parfois manquer d'un peu de fantaisie. Accueillez chez vous une jolie petite moustache, pleine d'humour et de légèreté.

Un fraisier sur mon balcon

La dernière tendance à la mode, cultiver ses fruits et légumes sur son balcon !
Avec le fraisier Toscana Fragaria c'est possible puisqu'il a été...

Une ambiance tropicale dans mon salon

A défaut de pouvoir conquérir son jardin faute de pluie, transformez votre salon en véritable désert mexicain ! Voici quelques astuces pour une déco...

Faites place nette avec les rangements malins

Un dressing intégré dans une tête de lit, un abat jour qui dissimule la TV... Le mobilier malin permet de gagner beaucoup d'espace !

Chic, un store avec des motifs découpés au laser

DkoMaison a un petit coup de coeur pour ce store enrouleur à l'esprit contemporain. D'apparence sobre et très chic, il offre des jeux de formes et de lumière qui...

Quelle orchidée êtes-vous?

Si les orchidées séduisent par leurs couleurs et leurs formes spectaculaires, sachez que chaque variété a sa petite personnalité : mystérieuse,...

Des sets de table faits maison pour dîners d'été

Les beaux jours arrivent (enfin ?), les apéros se prolongent… Voici quelques idées pour créer des sets de table originaux, à sortir pour les dîners...

Une déco stylée 100% récup'

Esthétique, design, souvent unique, le mobilier récup' a toutes les raisons de nous séduire !
Découvrez la sélection DkoMaison pour une...

Vive les spas transportables !

C'est sûr, un spa dans son jardin, ça crée toujours son petit effet. Aujourd'hui, il existe des modèles pratiquement prêt-à-poser, qui s'installent...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits