Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Construction > La bonne idée : et si vous rénoviez le sous-sol ?

La bonne idée : et si vous rénoviez le sous-sol ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 20 mars 2014

La bonne idée : et si vous rénoviez le sous-sol ?

Aménager le sous-sol en home cinéma, en salle de jeux ou en salon permet souvent d'agrandir la maison et d'en augmenter la valeur ajoutée. Si l'entreprise n'est pas toujours aisée, elle est néanmoins possible moyennant une mûre réflexion. Voici les pistes à suivre pour mener à bien cette opération.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Un projet à bien étudier.

Sans toucher à la plomberie ni à l'électricité, on commence par démolir ce qui n'est plus en bon état, comme les anciens revêtements muraux en panneaux de fibres qui retiennent la poussière accumulée depuis des années. Cette mise à nu permettra de mieux visualiser les défauts de structure.

Consulter ensuite un professionnel est vivement recommandé afin d’établir un relevé de la situation : emplacement des fenêtres et des conduites d'eau, système de chauffage et d’électricité, accès au sous-sol. Puis, on détermine l'étendue des travaux : car, pour la réfection de la plomberie, de l’électricité ou de l’isolation, le recours à un entrepreneur sera nécessaire. En revanche, pour l’énergie, comme le sous-sol bénéficie bien souvent d’une température tempérée, le coût sera lui aussi tempéré. Une fois le budget « travaux » finalisé, il conviendra d’établir celui concernant la destination de votre nouvelle pièce : salon, bureau, home cinéma, chambre d'amis…

 

Les travaux à prévoir.

L’humidité est le principal problème des sous-sols. Infiltrations d'eau, ruissellement, buée sur les fenêtres ou les murs, béton qui tend à s'effriter, les causes peuvent être multiples. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à une entreprise de plomberie spécialisée dans les problèmes d’infiltrations. L’étanchéité est d’ailleurs l’intervention la plus coûteuse : entre 5.000 et 10.000 euros pour un cuvelage par exemple. Cette opération consiste à protéger le sous-sol comme une cuve, en passant depuis l’intérieur, plusieurs couches d’un mélange composé de mortier et de résine époxy. Enfin, vous pourrez toujours utiliser un déshumidificateur d’air qui abaissera le taux d’humidité (comptez entre 50 et 400 euros).

L’isolation est le second impératif. L’idéal est une isolation extérieure avec des panneaux à base de polystyrène extrudé qui protège du froid et garde le sous-sol au sec en repoussant l’humidité. Ainsi, vous ne perdrez pas de surface intérieure. Sinon, vous isolerez par l’intérieur à l’aide de carreaux de plâtre adaptés et d’isolants spécifiques aux caves et sous-sols.

L’aération : au même titre que les autres pièces de la maison, l’air doit circuler ! Il faut donc prévoir un maximum d’ouvertures avec des fenêtres ou des grilles à poser dans la partie non enterrée du mur.

Quant à la hauteur sous plafond, la loi impose un minimum d’1,80 m. Pour être à l’aise, n’hésitez pas à aller jusqu’à 2,30 m, surtout si les installations électriques et les canalisations se trouvent dans la pièce. Au besoin, faites creuser le sol par un professionnel pour ensuite couler une dalle de ciment. Vous aurez ensuite la possibilité de poser un faux parquet, ou bien de laisser le béton tel quel, ou le peindre, y poser un tapis, du linoléum ou de la moquette. Si l’espace est suffisant, optez même pour un sol recouvert de panneaux de bois : il constituera un élément décoratif majeur. 

L’électricité : l’installation doit être suffisante pour alimenter votre nouvelle pièce. S’il n’y en a pas, faites appel à un électricien pour un bilan « Electricité ». Le chauffage : si votre sous-sol est bien isolé, le chauffage ne devrait pas poser de problème. Quelques radiateurs devraient donc suffire. Et si vous disposez d’une chaudière, vérifiez qu’elle suffira à chauffer cette pièce supplémentaire. L’eau : en règle générale, les sous-sols se trouvent juste au-dessous du niveau du tout-à-l’égout. Il faut donc prévoir un pompage des eaux usées par un plombier.

La lumière : pour être habitable, il est recommandé que l’éclairage naturel représente 1/5 de la surface totale de la pièce. Vous pouvez aménager des fenêtres hautes, des soupiraux ou des puits de lumière afin d’améliorer la luminosité naturelle. Si les fenêtres sont trop petites, le manque de lumière sera alors compensé par un éclairage artificiel doux, de type spots orientables au lieu de l'éclairage direct – et trop crû - des néons par exemple. Et on agrandit visuellement le nouvel espace avec des teintes claires (sable, beige, couleurs pastel) et des bois clairs.

Enfin, pour l’insonorisation acoustique, la fibre de cellulose sera idéale.

 

Contraintes juridiques.

Si vous êtes en copropriété, vous devrez en informer votre syndic, puis présenter à votre mairie les plans détaillés de votre surface à rénover, en particulier pour ce qui concerne les installations d’arrivée d’eau.

Sachez également que cette nouvelle pièce augmentera votre superficie habitable : vous aurez donc à payer un impôt supérieur.

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Windhager développe sa gamme de chaudières bois à gazéification : Flexible, robuste et économique

Avec sa nouvelle chaudière LogWIN Klassik, Windhager, spécialiste autrichien du chauffage biomasse, vous propose une technologie éprouvée de chauffage par...

Gagnez de la place, aménagez vos combles

Se lancer dans des travaux d'extension de maison est un cap dans la vie d'une famille. Souvent pris de court par l'arrivée d'un nouvel enfant, les couples ont tendance à...

Bien comprendre l'isolation par l'extérieur

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir des projets de rénovation thermique. Parexlanko, spécialiste de l'isolation par l'extérieur, propose un site...

Sécheresse et fondations de maison : l'expérience URETEK.

La sécheresse a entrainé des mouvements de sol provoquant l'apparition de fissures.
Des arrêtés de catastrophe naturelle permettent parfois la prise en...

Verand'art : le 1er centre d'exposition régional de verandas en ile de France

Vérand'art conçoit, fabrique et installe des vérandas d'exception en région parisienne. Nos vérandas sont de véritables extensions de maison....

Profils Systèmes présente sa nouvelle toiture BSO et pergola Aluminium Wallis&Outdoor®

Envie d'un nouvel espace de vie ?
Profils Systèmes lance sa toute nouvelle toiture BSO & Pergola aluminium. Un produit tendance, robuste, au design...

Le catalogue Carré d'Arc 2012 : Etat d'esprit… Esprit de famille !

Des nouveautés, des solutions en pierre reconstituée variées et esthétiques, un guide avisé et prestigieux, ravi de partager son amour du jardin, le...

Profils Systemes à l'écran dans l'émission D&CO sur M6 mardi 24 septembre 2013 à 20h50

Retrouvez une fois de plus Profils Systèmes dans l'émission « D&CO une semaine pour tout changer » dans le « prime » du mardi 24 Septembre 2013.

72 modèles de portes Hörmann pour une entrée de prestige

Leader européen du marché des portes d'entrée et de garage, Hörmann s'appuie sur un solide savoir-faire de plus de 75 ans dans la fabrication de portes de haute...

Les bétons cirés s'invitent dans votre salle de bains !

Les bétons cirés Nuantis® de CEMEX sont des revêtements décoratifs permettant de créer des surfaces colorées et nuancées sur...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Pas Japonais Florac Weser Boite à eau Couvertine Lambris / Sous-face Protège-gouttières GutterStark Escalier Beton en kit modèle B2M Margelle de piscine Aquitaine Weser GEOSTOP Plaquettes de parements Murok Strato De Ryck By Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits