Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > La déco vintage décryptée par Fabien Naudan, directeur design chez Artcurial

La déco vintage décryptée par Fabien Naudan, directeur design chez Artcurial

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 novembre 2008

La déco vintage décryptée par  Fabien Naudan, directeur design chez Artcurial

Tous les magazines déco ne parlent que de vintage ! Afin de bien comprendre ce phénomène, Fabien Naudan, directeur design chez Artcurial, nous donne quelques conseils pour faire de nous de véritables pros en la matière.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

DkoMaison : impossible aujourd’hui d’échapper à la folie vintage dans la déco. Mais, le vintage, c’est quoi exactement ? 

La notion de vintage est répandue dans le domaine de la mode mais s’est récemment étendue à la décoration. Le mot souligne l’authenticité d’un objet multiple. Une photo « vintage » signifie que son tirage est original, qu’il ne s’agit pas d’un tirage contemporain. Dans le mobilier, c’est la même chose : un meuble vintage est une édition d’époque et non récente. 

DkoMaison : pourquoi un tel engouement pour le vintage ? Est-ce un nouveau phénomène ? 

Le phénomène est relativement récent dans le domaine de la décoration et du design. L’engouement est mû par deux facteurs : le désir de posséder un objet original, authentique et donc rare, et la recherche de la qualité de fabrication maximale. Souvent le mobilier était mieux fabriqué au moment de sa création car le créateur/designer surveillait de près la fabrication, le choix du matériau et des finitions qui participaient au rendu final de l’objet. 

DkoMaison : le vintage, ça coûte forcément cher ? 

Pas forcément, il suffit de savoir chercher ! Nous organisons deux fois par an chez Artcurial les ventes « Intérieurs du XXe siècle » qui rassemblent un grand nombre de pièces vintages de décoration et design. Il est surprenant d’observer que beaucoup de pièces originales se vendent à un prix inférieur au prix « boutique » des éditions contemporaines. 

DkoMaison : pourquoi certains objets vintage sont-ils hors de prix ? 

Souvent parce qu’ils ne sont plus édités et donc, indisponibles, dans une version vintage ou moderne, sur le marché.

DkoMaison : les astuces pour reconnaître un vrai objet vintage ?

Ce sont là les secrets de l’expert !!... Il n’y pas de règle générale sinon qu’il faut surtout connaître les objets et les avoir manipulés pour les reconnaître. 

DkoMaison : est-ce qu’un meuble d’aujourd’hui a une chance de devenir vintage un jour ? 

C’est l’inexorable cours du temps : le contemporain d’aujourd’hui sera l’antiquité de demain. A ce propos, on constate aujourd’hui l’intérêt des collectionneurs se déplacer des années 60-70 aux années 1980.

DkoMaison : quel pays est selon vous, le plus représentatif de cette tendance ? 

La France n’est pas mal placée car nous bénéficions d’un vaste réseau de marchands et de maisons de ventes qui, comme Artcurial, relaient cet engouement. Les Puces et marchés à la Brocante font le reste.

DkoMaison : quel est l’objet/le meuble qui symbolise le mieux cette tendance ? 

Je dirais plutôt qu’il y a des designers qui étaient jusqu’à récemment oubliés et dont la côte commence à grimper. Roger Tallon par exemple, un des designer français les plus prolifiques des années 1970 et 1980, c’est notamment lui qui a dessiné le TGV, remporte toujours dans nos ventes un grand succès d’enchères. 

DkoMaison : peut-on faire des affaires sur internet ?

C’est possible mais il vaut mieux connaître car, sur internet, le vendeur ne peut engager sa responsabilité sur l’authenticité d’un objet et son caractère « vintage ». En vente aux enchères, le commissaire priseur garantit l’origine, l’année et la provenance de l’objet, ce qui est la meilleure assurance d’un achat. 

DkoMaison : Quelles sont vos adresses incontournables pour le mobilier vintage ?

…c’est Artcurial bien entendu !

Fauteuil Matta (1970)
 
Vase Tulipe Jacques
et Dani Ruelland circa (1980)

Mobile bar chiuso de
 Nanda Vigo (1970)

 

En savoir plus

Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs-Élysées
75008 Paris
Tel : 01 42 99 20 42
www.artcurial.fr


Leçon de design :
Donald Judd et Ron Arad par Fabien Naudan



Mauve Depreux

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

La salle à manger reprend du service

L'ère de la salle à manger simplement fonctionnelle de nos grands-mères est révolue ! aujourd'hui la salle à manger se transforme en une...

La maison idéale vue par les Français

Dans un contexte où le gouvernement souhaite faire de la France un pays de propriétaires, quel est donc le logement idéal des Français ? Guillaume Erner,...

Voir tous les articles

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser Toilette connecté Escalier Beton en kit modèle B2M Plaquettes de parements Atlas De Ryck By Weser Le Muret Vario-Line est à l'image de votre créativité Carport, Un nouvel espace d'aménagement extérieur Bordures de jardin Kombistone Weser Gamme Balustrade Weser Pas Japonais Florac Weser Pilier de clôture Steel'in Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits