Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

La qualité de l'air intérieur

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 avril 2012

Ce guide vous est proposé par :

La qualité de l'air intérieur

Il est indispensable de comprendre comment fonctionne un système de ventilation et de connaître la réglementation en rigueur pour faire le bon choix. Naturelle, mécanique, à simple ou double flux, échangeur thermique, normes : décryptage dans notre dossier spécial ventilation et qualité de l'air intérieur.


Sommaire :

Quand l'air intérieur est plus pollué qu'à l'extérieur 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air intérieur est parfois plus pollué qu’à l’extérieur ! Et dans certains cas, il peut aussi être chargé d’humidité ou être trop sec. Vivre dans un environnement qui n’est pas sain peut être à l’origine de problèmes de santé. Par exemple, une pièce trop humide favorise l’apparition de moisissures qui sont à l’origine de nombreuses allergies. Les nourrissons, dont le système immunitaire est fragile, peuvent aussi développer des maladies respiratoires. Il est donc très important d’aérer quotidiennement son habitation afin de renouveler l’air. Les spécialistes conseillent simplement d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour, et ce, quel que soit le temps.



La ventilation, pour un traitement de l’air efficace

Bien que les fenêtres et les portes constituent un système de ventilation naturelle, elles ne suffisent pas pour traiter l’air pollué dans certaines pièces. Il est donc très fortement recommandé d’installer un système de ventilation qui souffle ou extrait l’air d’une manière mécanique ou naturelle. Il rejette l’air intérieur à l’extérieur et aspire de l’air propre de l’extérieur pour le diffuser dans les pièces de la maison. On attribue à cette installation des fonctions de chauffage, de refroidissement, d’humidification ou de déshumidification de l’air. Dans une maison, toutes les pièces peuvent être dotées de tel système. La cuisine et la salle de bains sont des pièces particulièrement sensibles dans lesquelles un système de ventilation trouvera toute son efficacité. 


Interview de Cécile Jouve, chef de produit Ventilation Atlantic :
De nombreux polluants « habitent » les maisons de vos clients : Humidité, COV, particules fines, radon, pollens, CO2... découvrez l'interview de Cécile Jouve, chef produit 'Ventilation' Atlantic.




Bien choisir son type de ventilation

Recommander cet article
Imprimer cet article

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Traitement des fissures Luminaires Tebis, la solution Hager pour votre installation domotique Project 1 Votre installation en toute confiance ConCept « DYNAMIK » La véranda multi-matériaux : isolation, confort, esthétisme Chauffe-eau électrique intelligent Prodigio MIGRASTOP 40 – Traitement hydrofuge béton ou ciment DALLAGES ET MARGELLES SERMISILK ROUVIERE

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits