Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Idées déco > Le béton en déco, un matériau devenu incontournable

Le béton en déco, un matériau devenu incontournable

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 15 mars 2019

Le béton en déco, un matériau devenu incontournable

Le béton décoratif est devenu depuis quelques années un matériau incontournable. L'utilisation du béton ne se résume plus comme simple matériau de construction. En effet, il est très apprécié et surtout utilisé pour habiller le sol intérieur et extérieur.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Sous cette forme, le béton comme revêtement de sol est très utilisé dans les locaux professionnels mais depuis quelques années déjà, il est très tendance également du côté des maisons individuelles. Dans les lignes qui vont suivre, on vous dit tout sur les différents types de béton décoratif.


Le béton décoratif lissé pour un look industriel

Le look industriel comme design d'intérieur cela semble peu commun et pourtant ce style existe depuis un certain temps maintenant. Pas besoin de vivre dans un ancien entrepôt transformé qui aborde des éléments industriels authentiques, il existe des façons simples pour arriver à de tels résultats et donc de donner à notre maison, à notre intérieur un look industriel.

Le principe est assez simple, l'un des moyens les plus faciles de donner un aspect industriel à la maison est d’utiliser des matériaux industriels. En suivant ce raisonnement, le béton décoratif lissé est un choix évident. De nombreux, particuliers, professionnels comme les architectes d’intérieur utilisent maintenant le béton de manière inattendue et inhabituelle et il semblerait qu'il n'y ait rien qui ne puisse être réalisé à l'aide de ce matériau polyvalent. Il faut noter également que le béton est un matériau que l’on peut se procurer facilement, il existe même des professionnels qui vous proposent la livraison de béton par camion toupie, un avantage de plus pour l’utilisation de ce matériau.

Le béton décoratif lissé est peut être le béton décoratif qui rencontre le plus de succès, très apprécié par son côté lisse et design, il présente les avantages d’être facile à poser, facile d’entretien, très résistant et enfin le petit plus disponible en plusieurs couleurs.


Le béton décoratif imprimé pour un look personnalisé

Avec la possibilité de faire sortir des motifs, des couleurs et même des dessins, le béton décoratif imprimé est très tendance mais aussi très demandé. Il est attrayant pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, c'est une alternative économique aux pavés et à la pierre naturelle, en particulier pour les applications telles que les patios, les allées…Il nécessite également moins d’entretien que ces matériaux et enfin, lorsqu'il est correctement installé et entretenu, le béton imprimé durera plusieurs décennies.

D'un point de vue esthétique, le béton décoratif est très difficile à battre lorsqu'il s'agit de modèles et d'options de couleurs, qui sont pratiquement illimités. Pour la pose du béton imprimé, il est préférable de faire appel à des professionnels pour que le résultat soit celui attendu. La mise en place du motif sur le béton est délicate car cela ce fait lorsque le béton n’est pas encore sec, c’est là qu’il est préférable de faire appel à des professionnels si on ne maîtrise pas le sujet.

Il est utile de préciser que bien que le béton décoratif imprimé est très utilisé pour le revêtement de sol extérieur, il peut être également utilisé pour revêtir les murs.


Le béton décoratif désactivé pour un look naturel

Comme le béton décoratif imprimé, le béton désactivé est lui très utilisé pour l’extérieur et on l’utilise surtout pour son côté décoratif, esthétique. Il est assez commun de le retrouver dans les zones comme les abords d’une piscine, une allée, les bords de jardin, en fait, il est facilement reconnaissable par son aspect gravier. Pour obtenir cet aspect, on utilise une technique spéciale de coulage de béton (au moment du coulage, pendant que le béton est encore frais, on pulvérise un désactivant sur le béton afin de supprimer la couche apparente du mortier de surface)

Outre le choix de l’esthétisme, le béton décoratif désactivé se justifie d’avoir des qualités de résistance à la chaleur et à l’humidité. Il est également facile à entretenir et peut durer plusieurs années sans trop demander d’effort de votre part. Enfin, n’oublions pas que le béton désactivé possède une capacité antidérapante qui constitue un plus non négligeable surtout s’il est utilisé comme plage de piscine.

 

 

 

 

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Un avant-goût de printemps dans ma déco

Un vent d'évasion souffle sur la déco ! Et si nos intérieurs osaient le grand retour à la nature ? Zoom sur les tendances incontournables des beaux jours.

Transformez votre balcon de ville en jardin

Citadins, vous disposez d'un grand balcon vide... Vous aimeriez renouer avec la nature ? Avec un peu de temps, vous pouvez donner un air de campagne à votre environnement....

Des tableaux décoratifs pour le jardin

Des tableaux qui résistent aux intempéries pour décorer sa terrasse ou son jardin ? Voici ce que propose Anne Luneau, une jeune créatrice pleine d'imagination.

Donnez une seconde vie à vos vinyles !

Hier vous les collectionniez, aujourd'hui accrochez-les au mur ! Vous pouvez désormais encadrer vos vieux vinyles et vos CD pour créer une décoration originale.

Le rotin et le macramé font leur grand retour

Depuis quelques années, la tendance bohème est de retour dans nos intérieurs pour une ambiance ethnique chic. On retrouve dans cette tendance des matériaux...

Le Rhipsalis, une plante à ....cheveux !

Une plante suffit parfois pour créer toute une ambiance. Zoom sur la plus exubérante des succulentes : le Rhipsalis.

Du mobilier... lumineux !

Chaise, bougeoir, lit, commode, table basse : entre les doigts du designer Philippe Boulet, le mobilier le plus banal se transforme en objet luminaire complètement étonnant,...

Customisez vos meubles Ikea

Relooker son meuble Ikea en un tour de main selon ses envies ? C'est possible avec des décors repositionnables, des sortes de stickers conçus pour les plus grands basiques...

Comment conserver une maison fraîche en été

Conserver une maison fraîche en été ne demande pas forcément d'investir dans un climatiseur. Il existe plein d'astuces simples pour garder une...

L'aloe vera : une plante porte-bonheur !

Saviez-vous que l'aloe vera purifie l'air de la maison en plus de protéger des ondes électromagnétiques ? Peu gourmande en eau, cette plante simple à...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits