Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Le bois : comment l'entretenir au quotidien?

Le bois : comment l'entretenir au quotidien?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 novembre 2008

Le bois : comment l'entretenir au quotidien?

Le bois est devenu un matériau high-tech grâce à ses atouts esthétiques et environnementaux. En structures, meubles ou planchers, le bois a une connotation particulière de chaleur et de confort. Mais pour le faire durer, encore faut-il savoir l'entretenir…


Le bois est un matériau vivant dont l’évolution varie en fonction de son environnement. Pour le conserver, la première chose à savoir est qu’il doit être aéré. Le bois est, en effet, très sensible à l’humidité ainsi qu’aux attaques d’insectes. Contre ces derniers, les principales recommandations sont l’utilisation d’un insecticide-fongicide. 
 

Et pour les meubles ?

Toutes les constructions en bois aiment le soleil. Mais, il ne faut pas non plus oublier que trop exposé à ce dernier, il voit sa couleur s’éroder au fil du temps.
Question entretien, il faut bien faire la distinction entre bois teinté, massif ou plaqué. Dans tous les cas il est indispensable de suivre les conseils de base, à savoir : ne jamais « tremper » un meuble en bois, ne jamais utiliser de paille de fer, de lessive, d’acétone. Il est aussi fortement déconseillé d’appliquer de l’encaustique toutes les semaines et de placer un meuble en bois trop près d’une source de chaleur.

A chaque bois, son entretien

Le mobilier en bois vernis s’entretient plus facilement puisque la couche de vernis assure déjà une fonction de protection. Pour le nettoyer, un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon suffit. Il est également possible d’utiliser un aérosol anti-poussière mais une fois par semaine seulement.

Le bois ciré se nettoie selon les mêmes techniques. En cas de sensation « poisseuse » au toucher, il est alors préconisé de désencrasser le bois avec de l’essence de térébenthine.

Le bois laqué ou peint, nécessite un entretien un peu différent, l’utilisation d’un chiffon humide rendant le nettoyage plus efficace. Cependant, il doit être aussitôt nettoyé avec un chiffon sec et doux.
 
Vanessa BERNARD
Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Chambre d'enfant : gare aux bobos !

Selon l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pas moins de 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans sont victimes d'accidents domestiques...

Réussir la pose d'une rosace au plafond

N'hésitez pas à jouer la carte "grand genre" en ajoutant des corniches et des moulures à votre intérieur. Et pourquoi pas une rosace au plafond? Rien...

Voir tous les articles

Les liens associés

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

QuiOuvre.com Toilette connecté Light, vasque Led solid surface Entre praticité et esthétique, La porte de garage Novoferm® Habitat se dévoile ! Lacobel et Matelac 2020 Extension ICONE Design Equation : Novoferm et Bel'M s'associent pour trouver l'égalité parfaite Ventilation positive VP ONE Plaquettes de parements Atlas De Ryck By Weser Plaquettes de brique Factory De Ryck By Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits