Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Bons plans > Le mobilier modulable : bien pratique !

Le mobilier modulable : bien pratique !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 23 octobre 2015

Le mobilier modulable : bien pratique !

Imagination et modularité sont les deux mots incontournables pour l'intérieur du XXIe siècle. Quand on songe aux Japonais et leur manque d'espace, il n'est pas étonnant que le mobilier modulable ait fait autant d'émules là-bas. Chez nous aussi désormais ! Pour des raisons pratiques de gain de place mais aussi pour nos besoins de changement et de fantaisie.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

L’espace apprivoisé.

Le modulable est indéniablement une tendance forte dans le mobilier et l’habitat. Si ses éléments les plus connus sont la table qui s’agrandit ou le classique canapé-lit, les créateurs travaillent aujourd’hui sur l’ensemble du mobilier. L’enjeu est de taille : répondre à la hausse générale du prix du foncier en s’adaptant à l’exiguïté de l’habitat pour proposer un mobilier modulaire, pratique et ludique.

 

Les bureaux se renversent, les armoires pivotent, les chaises s’empilent, les assises cachent des rangements, les fauteuils se transforment en tables. Les meubles sont donc en passe d’être de plus en plus multifonctionnels au gré des humeurs et des besoins, et les pièces s’en trouvent métamorphosées en un rien de temps. Il y en a même pour les tout-petits : du lit pour bébé qui se transforme en petit canapé, de la table à langer qui fait ensuite office de commode… Pour suivre son évolution pas à pas.

 

Canapé Mah Jong

 

Des idées ingénieuses.

Le salon se transforme en chambre avec le lit relevable italien Nuovoliolà : le canapé est adossé à une paroi garnie d’une étagère, que l’on fait basculer - sans déplacer les objets - et qui devient le support du sommier du lit. Le Halfway Sofa de Teruhiro Yanagihara, découpé en éléments cubiques peut tour à tour servir de pouf, lit, canapé, fauteuil et même, de salon complet pour accueillir les amis. Il a d’ailleurs inspiré le créateur Charles Kaisin et son fameux K-Bench qui a révolutionné bien des idées reçues en termes de design et d’utilisation des matériaux : ce banc en nid d’abeilles peut prendre plusieurs formes et être placé en fonction des envies de chacun. Roche Bobois en a aussi épaté plus d’un avec son célèbre canapé Mah Jong, un système d’éléments composables à partir de coussins capitonnés et matelassés (finition main), de dossiers droits et d’angles. Et que de coloris !

 

 
Table SW1

 

Roche Bobois toujours nous propose la table de repas TWICE, qui, comme son nom l’indique, se twiste : ses deux plateaux de verre superposés permettent en effet de doubler la surface. Les tables basses, elles aussi, offrent un large choix immense dans lequel vous trouverez forcément votre style : carrées, rectangulaires, rondes, ovales, à tiroirs, à compartiments, à casiers... Et si vous avez la chance de disposer d’un vaste intérieur, vous pouvez opter pour une table basse posée devant le canapé et les fauteuils, ou bien, préférer plusieurs petites tables que vous disposez à côté des canapés et des fauteuils et qui, de surcroît, se déplacent aisément. Pensez aussi aux tables gigognes : pratiques, elles reviennent à la mode. Les accessoires déco ne sont pas en reste avec le porte-bouteilles modulable Noé (design : Giulio Laccetti) chez Alessi : en résine thermoplastique, il se décline en noir, blanc ou ronge foncé. Ou la patère Simplex (design : Sebastian Bergne) de chez Tolix que l’on fixe au mur en choisissant la forme souhaitée. Comme un jeu de construction…

 

 
Table repas TWICE

 

Et, pourquoi ne pas se fabriquer un « mini monde » ? Pour ranger, s’amuser, s’organiser, construire, bref, tout pouvoir changer en assemblant des éléments en liège et en bois, on opte pour l’une des dernières nouveautés de Stéphanie Marin (www.smarin.net), le « Play Yet », un kit d’éléments de construction de structures de rangement et d’ameublement : cabanes, tabourets, bancs, tables, étagères, tout vous est (presque) permis ! Utile, pratique et écologique.

 

 
Table Free Stand

 

On module jusqu’au bureau ! Dans ce domaine, la gamme Coalesse propose d’ingénieuses idées de mobilier : la table de réunion collaborative SW1 (design : Scott Wilson & MINIMAL) « qui se plie en quatre » pour vous permettre de bien travailler à plusieurs, ou la « Free Stand » (design : Stephan Copeland) à emporter (presque) partout pour travailler en solo, assis sur un sofa ou dans un siège lounge, chez soi ou dans un coin de bureau : pliable, réglable, elle est aussi confortable. A vos ordis !

 

 
play YET !

 

 

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

RÉFÉRENCES et crédits photos:

www.roche-bobois.com / PHOTOS : canapé « Mah Jong » ; table « Twice » (crédits : Roche Bobois).

www.smarin.net / PHOTO : « Play Yet » (crédit : Stéphanie Marin).

www.coalesse.fr/ PHOTOS : table « SW1 » ; table « Free Stand » (crédit : Coalesse).

www.alessi.com  PHOTO : porte-bouteille « Noé » (crédit : Alessi).

www.tolix.fr / PHOTO : patère « Simplex » (crédit : Tolix).

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Un plafond tendu pour insonoriser sa maison

Il existe de nombreuses solutions pour remédier au problème de nuisances sonores. Parmi elles, le plafond tendu qui a en plus l'avantage d'être décoratif....

Eden deco : boutique de décoration & cadeaux

Un bon plan pour trouver de nombreuses idées pour votre maison!

Les petits détails qui changent la déco

Changer de déco sans tout modifier dans une pièce peut parfois sembler compliqué et coûteux, mais nous avons pour vous des solutions toutes simples pour...

Foire de Paris 2012 : Des idées, des envies…Cuisine Plus pour donner vie à votre cuisine

L'innovation par la combinaison, tel est le parti pris de Cuisine Plus, qui propose une personnalisation hors pair de la cuisine. A découvrir du 27 avril au 8 mai 2012 - Porte de...

Cuisine Plus, le webzine

Cuisine Plus, histoire d'une relation privilégiée
Depuis 1984, Cuisine plus a su vous proposer des cuisines équipées sur mesure et possède 60...

Un site de recettes de cuisine pour nos amis les chiens !

Biscuit à la vanille, ragoût de porc aux pommes, muffin : voici quelques idées recettes à mitonner pour son compagnon à poils proposées par un...

Une peinture pour remplacer sa crédence

Et si une peinture pouvait servir de crédence ? Véritable bouclier contre les taches, découvrez une peinture qui résiste à la chaleur et aux taches.

FOIRE DE PARIS 2012 : Le bonheur est… dans la cuisine avec Ixina !

Ixina a fait du design à prix abordable son credo,un design qui allie qualité et innovation.
A découvrir du 27 avril au 8 mai 2012 - Porte de Versailles -...

Dépolluant, anti-bactérien : du carrelage bon pour la santé

Le carrelage n'est plus un simple revêtement de sol fonctionnel et décoratif : il possède aussi des propriétés assainissantes et dépolluantes….qui...

Aquilus Spas vous invite au Bien-être ...

L'hiver est propice au cocooning. Entrez dans l'univers Bien-être d'Aquilus Spas.

SPA. Comment trois petites lettres peuvent-elles suggérer autant de plaisirs...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

QuiOuvre.com Ventilation positive VP ONE Pavés Chinon Weser DL, la porte de garage basculante Baignoires salle de Bains Shop Dallage Opus Richelieu Weser Toilette connecté Couvre-mur Optigarden® Tuyaux de descente rectangulaire lisse Escalier Beton en kit modèle B2M

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits