Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Le parquet : un sol au naturel !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 13 mars 2014

Le parquet : un sol au naturel !

Si vous cherchez un revêtement de sol durable, facile d'entretien et qui ajoutera du caractère à votre maison, le parquet présente toutes ces qualités. A vous de voir si vous optez pour un parquet classique ou bien, pour un parquet flottant. De ce choix dépendra le rendu visuel mais aussi l'entretien.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le parquet classique : quel bois ?
Sain, chaleureux et indémodable, le parquet constitue un excellent investissement à long terme : jusqu'à 100 ans !
Parmi les bois durs, on trouve le chêne et le frêne, prisés pour leurs veines très apparentes, le merisier aux teintes dorées et nuancées, l'érable pour sa jolie couleur miel, et le hêtre pour ses tons contrastés.
Si l'on préfère des teintes sombres, riches et chaudes, on se tourne vers les bois exotiques tels l'acajou, le cerisier brésilien et le noyer noir. Plus chers à l'achat, ils changent rapidement de couleur et foncent. Ainsi, le cerisier brésilien va de l'orangé à reflets cuivrés au brun, et peut devenir quasiment brun. Pour un style champêtre, on opte pour un bois mou : le pin ou le mélèze. Pour ce dernier, ses fibres noueuses se patinent et récréent l'atmosphère des maisons d'autrefois. En revanche, il s'endommage facilement.

L'autre point à considérer concerne les lames de bois. Celles en bois dur sont clouées, tandis que les contrecollées (couches de contreplaqué généralement recouvertes de bois dur) peuvent être clouées, agrafées au contreplaqué, et même collées directement sur le béton !

L'alternative : le parquet flottant.
Le parquet flottant est une solution plus économique. Reposant sur le sol sans y être fixé, il est assemblé par pivotement ou par un jeu de languettes et de rainures. Posé sur de la mousse de polyéthylène, il est généralement fait de panneaux de fibres de bois de haute densité et protégé par une couche d'oxyde d'aluminium. Pour une apparence naturelle, mieux vaut choisir le bois stratifié. Composé d'une couche comprimée de bois recyclé et de résidus de bois posés sur une couche elle-même recouverte d'une pellicule stabilisatrice, il résiste bien à l'humidité. Le parquet flottant en bois contrecollé est de meilleure qualité encore : il présente les caractéristiques des lames de bois du même type.


Conseils pour la pose et l'entretien.
Le bois « travaille ». Hormis les bois massifs d'origine exotique, naturellement imputrescibles, des espaces entre les lames peuvent se créer jusqu'à les fendiller, et les dimensions peuvent changer sous l'effet de l'humidité. Ces inconvénients sont corrigés par la rétification (passage en étuve sans ajout de produits chimiques) : une pose collée assure alors la stabilité et la solidarité des lames entre elles. Pour une étanchéité irréprochable, une pose à joint « pont de bateau » en mastic polyuréthane noir est donc nécessaire.

Sachez qu'une huile de protection (lin) sera une excellente préparation à un avenir sans taches, qu'il conviendra toutefois de renouveler au moins une fois par an. Reste la vitrification qui présente l'avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier, mais elle présente un inconvénient : elle bouche les pores du bois et l'empêche de respirer.

Afin que le parquet garde son charme longtemps, quelques précautions sont donc nécessaires pour son entretien courant.
Pour les parquets traditionnels, il faut balayer ou passer l'aspirateur. Brossez les taches à la "paille de fer" en respectant le sens du bois, puis encaustiquez avec une bonne cire. Faites ensuite briller avec un chiffon en laine ou des vieux pull-overs utilisés comme des patins.
Pour les parquets vitrifiés, nettoyant et détergent à base d'huile sont fortement déconseillés : ils peuvent ternir et endommager le fini et laisser une pellicule graisseuse rendant le parquet glissant et difficile à nettoyer. Il suffit alors de les nettoyer avec un linge humide.


Isabelle Sibout www.isabellesibout.com
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Tendance-parquet.com est passé sur M6

Villevaudé, le 10 février 2010 - M6 faisait la part belle aux revêtements de sols, hier soir, dans le
cadre d'un reportage diffusé dans l'émission...

Les 1ères verrières d'intérieur standard à poser soi-même en toute simplicité

Pour donner du charme, de la luminosité et un style unique à sa maison, Verrière atelier d'artiste fabrique et livre des verrières d'intérieur standard...

ComingB MAT-FLOR présente sa nouvelle collection Automne hiver 2009

Le concept de comingB est de faire évoluer régulièrement l'ambiance en créant des mises en scène ponctuelles dans la maison. comingb s'inspire de la...

Des cuisines bien pensées pour toute la Famille avec Cuisine Plus !

Véritable lieu de vie pour cuisiner, prendre les repas en famille et recevoir ses amis, votre cuisine doit vous faciliter la vie au quotidien.

Soldes : Les panneaux muraux adhésifs de METALdécor

C'est les soldes chez metaldecor ! Avec les panneaux muraux adhésif de METALdécor, pas la peine d'embaucher un spécialiste : le styliste c'est vous !

Se former aux métiers de la déco et du design

Vous aimez créer des ambiances, choisir et harmoniser les couleurs, les matières, jouer avec la lumière ? Bref, vous aimez l'univers de la décoration. Pourquoi...

Www.jeunesarchi.com, le site révélateur des talents de l'architecture,

Trouvez l'architecte ou l'architecte d'intérieur de vos rêves sur jeunesarchi.com, le site révélateur des talents de l'architecture.

Du mobilier tendance pour les enfants

Miliboo.com vous propose une sélection de mobilier contemporain et tendance pour aménager la chambre de vos enfants. Ils peuvent ainsi avoir leur univers, se sentir bien,...

DkoMaison jury au Salon Maison et Objet (…la suite)

Nous l'avions annoncé la semaine dernière, DkoMaison a été sélectionné pour faire partie du jury « Les Découvertes »...

Envie de changer la couleur de vos cuirs et vinyles : utilisez notre produit VINYLKOTE

VINYLKOTE
- est une teinture.
- pénètre la matière à colorer.
- ne pèle pas, ne s'écaille pas, ne se fissure pas.
-...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Plaquettes de parements Murok Strato De Ryck By Weser ENDUITS DECORATIFS A EFFET BETON CIRE ROUVIERE - ROUVIERE SARL Affina Lacobel et Matelac 2020 Design Equation : Novoferm et Bel'M s'associent pour trouver l'égalité parfaite PARINTER RENOVATION - Enduit d'interposition et de dressement spécial façades peintes Plaquettes de brique Factory De Ryck By Weser Le radiateur sèche-serviettes électrique spécial salle de bains PERFECT COLOR - Joint et colle carrelage technique époxy 2 à 12 mm CALCILISSE - Enduit de parement mince à la chaux aérienne

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits