Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Le plastique : c'est chic !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 juillet 2008

Le plastique : c'est chic !

Le plastique revient en force avec des couleurs flashy, des lignes modernes et des formes ergonomiques. Toute une gamme d'objets et de meubles craquants. La bonne nouvelle ? Ils s'accordent à tous les styles.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le plastique, icône des designers

Bakélite, plexiglas, polyester, polystyrène, nylon, polypropylène, cellulose... sont à l’origine de ce que l’on appelle communément « plastique ». Dérivé du pétrole, il apparaît au début du XXe siècle et a, depuis, fait le bonheur des designers … et des ménages !

Car, le plastique est malléable : il a cette capacité de reproduire toutes les formes et d’imiter, à moindre coût et en série, des matières naturelles. Lisse, brillant, il se décline dans des couleurs vives et offre des lignes courbes et sensuelles, auxquelles il est difficile de ne pas succomber.
 
Le plastique a profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle : le célèbre fauteuil Blow en PVC, habitué des piscines chics ; chez Zanotta dans l’Italie des années cinquante, la Ball Chair du Finlandais Eero Aarnio (1963) ; la Panton Chair du Danois Verner Panton (1968) ; le Français Philippe Starck qui habille de polyéthylène ou de polycarbonate les grands classiques, dont le célèbre fauteuil Louis Ghost. Sans oublier les fameuses boîtes Tupperware, que l’on ne présente plus.
 
Le plastique n’en finit pas de faire peau neuve. Le designer Ron Arad l’exploite dans sa collection MT (entendez « Empty »). Après avoir proposé le rocking-chair MT3, il a dessiné le canapé en plastique moulé MT2 : tout aussi surprenant que son cousin à bascule, il est fabriqué en plastique polymère moulé et son aspect bicolore renforce ses formes arrondies (prix : 1 041 € chez MadeinDesign). Dans la même lignée, le fauteuil design en plastique moulé bicolore MT1, qui se caractérise par des formes arrondies évidées moulées dans un plastique polymère bicolore. Bref, tout un ensemble ultra design, qui ne dépareillerait pas dans le salon ou le jardin.

Le plastique à la maison

Pour une allure moderne dans la cuisine, on opte pour des éléments de rangement aux portes translucides (Attityd) et des accessoires pratiques, tel l’égouttoir en plastique moulé blanc « Dish doctor Egg » (Magis, Vaisselle Habitat) et le pichet isotherme « Columbus », doté d’une touche astucieuse qui permet d’ouvrir et de refermer le récipient d’une seule main (Leiftheit). On revêt le sol avec du PVC à motif de dalles, qui se décline en quatre associations de couleurs différentes (modèle Universe chez Sommer).
 
On garnit le salon des fameux tabourets « Tam Tam », démontables et empilables, et du lampadaire « Twist » dont l’abat-jour est en PVC teinté orange/jaune ou parme/rose (Fly). Dans le séjour, on s’assied sur les chaises en Inox satiné de la collection « Coro » en fil de  nylon et PVC (design : Stefano Gallizioli chez Etat de siège), pour manger dans la vaisselle bicolore sur blanc de la collection « Vintage ».
 
Dans l’entrée, le plastique noir se fait chic avec le fauteuil « Louis Ghost » de Philippe Stark (170 €), qui jouxte le semainier sur roulettes « Mobil system » dessiné par Antonio Citterio. Dans la salle de bains, on place sous les étagères murales réversibles « Rada » en polystyrène, le coffre à linge « Bursjön » en polypropylène, doté de trous d’aération (Ikéa).
 
Isabelle Sibout
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Vous saurez tout sur les tapis et moquettes!

Pour égayer des sols un peu trop ternes, les tapis et les moquettes offrent diversité de textures et de couleurs. La moquette se prête à tous les styles de vie,...

Pour un sol au naturel : le parquet

Si vous cherchez un revêtement de sol durable, facile d'entretien et qui ajoutera du caractère à votre maison, le parquet présente toutes ces qualités....

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Dalle de terrasse Auray Weser Miroir connecté Extension ICONE Dalle de terrasse Aragone Weser Résistante, design et lumineuse : la pergola Luminov a tout pour séduire Solutions acoustiques naturelles Biofib acoustix Tuyaux de descente rectangulaire lisse Gouttière Demi-Ronde DR300 Porte de garage sectionnelle Alinéa Pilier de clôture Tradition Amboise Weser

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits