Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Tendance déco du mois > Les travaux d'aiguille ont la toujours la cote !

Les travaux d'aiguille ont la toujours la cote !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 janvier 2012

Les travaux d'aiguille ont la toujours la cote !

Le salon « L'aiguille en fête » ouvre bientôt ses portes à Paris. Une occasion de faire le point sur l'amour des Françaises pour les travaux d'aiguille.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?


Couture, tricot, broderie: les travaux d'aiguille séduisent les Français !

Vous êtes 48% à pratiquer au moins une de ces activités (*), dont 66% chez les femmes et près d’un tiers (29%) chez les hommes. Si elles séduisent un large public, les travaux d'aiguille restent d’abord l’apanage des plus âgés : 50% des pratiquants ont 50 ans et plus. Mais les plus jeunes s’y adonnent également : 23% des Français qui pratiquent les travaux d’aiguille ont entre 18 et 34 ans et 27% entre 35 et 49 ans. 

La couture se classe au premier rang : 34% des Français interrogés déclarent la pratiquer. En deuxième position, le tricot est à égalité avec la tapisserie (18%). Viennent ensuite la broderie (12%), le crochet (10%) et le patchwork (3%). Si ces activités sont majoritairement féminines, 16% des hommes déclarent pratiquer la  couture et/ou la tapisserie. 
 

La famille, le vecteur principal d'apprentissage 

Si les travaux d’aiguille traversent les générations, la pratique devient plus fréquente avec l’âge : 47% en font régulièrement (de tous les jours à une fois par semaine) dont la majorité des 50 ans et plus (52%). A l’inverse, 53% ont une pratique plus occasionnelle dont 68% des 25-34 ans. La famille reste le premier vecteur d’apprentissage et de transmission de la pratique : 62% déclarent avoir appris avec leur mère et 27% avec leur grand-mère même si 31% sont autodidactes.
 

Un loisir qui peut coûter jusqu'à 354 € par an 

D’abord perçus comme un loisir que l’on pratique plutôt le week-end (55%), notamment chez les 25-34 ans (70%), les travaux d’aiguille permettent « d’occuper son temps agréablement » (96%), « d’exprimer sa créativité » (95%), d’exercer une activité « reposante, apaisante, anti-stress » (93%) et de « transmettre un savoir-faire » (92%) tout en étant à la fois « valorisants » et « utiles » (91%) pour celles qui les pratiquent. Les travaux réalisés sont d’ailleurs davantage destinés à soi-même (80%) qu’à l’entourage : 44% pour les enfants, 25% pour d’autres membres de la famille ou les petits-enfants. Enfin, elles y consacrent en moyenne 227 euros par an. Et jusqu’à 354 euros (moyenne annuelle) pour celles qui ont une pratique régulière.
 
* Sondage réalisé par téléphone les 20 et 21 juillet 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 1016 personnes âgées de 18 ans et plus.
 

En savoir plus 

L'aiguille en fête 
www.aiguille-en-fete.com

Du 9 au 12 février 2012 Grande Halle de la Villette Paris Porte de Pantin 

M.D
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Miam...des savonnettes gourmandes !

Ces savons mettent l'eau à la bouche tout en égayant la salle de bains. Craquez pour ces petites gourmandises qui se dégustent avec les yeux.

Enquête : les Français, fans de plantes vertes, de rosiers... et de pelouses !

Le Salon du Végétal d'Angers rassemblait, du 17 au 19 février derniers, les professionnels du secteur. L'occasion de dévoiler les résultats d'une...

Ne perdez pas la boule à l'approche des Fêtes !

Cette année, misez sur des boules originales pour un Noël vraiment magique et surprenant. Voici une sélection amusante et chic qui apportera un renouveau à votre...

Au secours ! Un joueur de foot dans ma déco

Avec la Coupe du Monde qui va bientôt commencer, c'est le moment ou jamais d'afficher sa passion avec une déco 100% foot !

Des astuces pour remplacer le sapin traditionnel sans perdre l'esprit des Fêtes

Pour ceux qui ne veulent pas transformer leur salon en piscine d'épines, découvrez nos alternatives déco : sapin en bois, en LED ou en magnet, trouvez celui qui vous...

Fête des Pères: surprises & Cie

Ce week- end, c'est au tour des papas d'être au centre de toutes les attentions ! Faites le plein d'idées cadeau avec DkoMaison.

Du blanc dans ma déco : attention aux faux pas !

Le blanc est une couleur à manier avec précaution en décoration. S'il permet d'agrandir visuellement une pièce, il peut aussi créer une ambiance...

Soyez branché déco, relookez vos prises et interrupteurs !

Pour apporter une touche inédite et très personnelle à votre intérieur, n'oubliez pas de personnaliser vos prises et interrupteurs. A vous de choisir le motif...

Une déco à la Scrubs

Inspirez-vous de l'univers drôle et loufoque de la série Scrubs pour un intérieur ultra original. C'est parti pour une leçon d'anatomie … en déco !

La déco vintage décryptée par Fabien Naudan, directeur design chez Artcurial

Tous les magazines déco ne parlent que de vintage ! Afin de bien comprendre ce phénomène, Fabien Naudan, directeur design chez Artcurial, nous donne quelques conseils...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Sol stratifié Expert Click Techna, Chêne Aydat Cuisine IXINA Nova 669 Prodigio vertical sur socle Nuos Primo DALLAGE ET MARGELLE SERMISILK ROUVIERE - ROUVIERE SARL ANTEFOCUS MIOFOCUS Fenêtre PVC Koncept ULIROC – Enduit gras de ratissage Dallage intérieur sur mesure - ROUVIERE SARL

Réalisez votre bilan énergétique gratuit

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits