Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Infos des consommateurs > Location meublée ou non meublée : laquelle est la plus avantageuse ?

Location meublée ou non meublée : laquelle est la plus avantageuse ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 01 décembre 2017

Location meublée ou non meublée : laquelle est la plus avantageuse ?

La crise de logement commence à être de plus en plus présente en France, notamment dans la capitale et dans les grandes agglomérations. Les principaux investissements immobiliers sont dans les résidences privées et dans les quartiers bourgeois.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Et il semble que les dernières dispositions en termes de loyer n’encouragent pas certains propriétaires à mettre en location leur bien. Les lois sur l’abattement fiscal ne compensent pas les pertes. Mais pour ceux qui veulent se constituer une petite rentrée d’argent, mettre en location les appartements et les biens en copropriétés reste la meilleure alternative. Encore faut-il savoir ce que l’on veut entre une location meublée et non meublée.


Les changements apportés par la loi allure

La loi alur ou l’accès au logement et un urbanisme rénové, vise surtout à protéger les locataires par un encadrement plus strict des loyers. Désormais, les frais à imputer aux non-propriétaires ne seront plus du pouvoir discrétionnaire des bailleurs. Chaque administration sur tout le territoire de la France aura un droit de regard.

Le loyer sera fixé sur la base de 3 constatations : le loyer de référence qui est le calcul des loyers utilisé auparavant sur toute la zone, le loyer majoré qui permettra au propriétaire d’augmenter le loyer médian de 20 % et le loyer minoré qui lui sera moindre 30 % du loyer de référence.

Le non-respect de ces directives peut ouvrir droit à une procédure de conciliation à la demande du locataire.


Location meublée ou non : les étapes avant la signature du bail 

La loi alur s’applique aussi bien aux locations meublées que non meublées. Et il reste encore plusieurs ressemblances entre les deux types de bail, notamment dans les étapes à respecter avant la signature du contrat de location.

Par exemple, vous devez passer par l’établissement d’un état des lieux. Cet acte fait non seulement mention des équipements mis à la disposition du locataire et leur état, mais doit également prendre en compte la qualité même de l’infrastructure. Ce sera la base pour la rétribution ou non de la caution à la fin du contrat.


La location meublée : plus cher pour les locataires, mais plus pratique pour les propriétaires

La location meublée peut présenter des avantages pratiques aussi bien pour les locataires que les propriétaires. Ce sont généralement les jeunes couples qui n’ont pas encore eu le temps de se constituer un patrimoine qui optent pour ce genre de bien. Néanmoins, s’ils sont attractifs pour certains, les revenus modestes doivent s’en passer. Les baux d’une location meublée coutent cher.

Toutefois, force est de noter que vous n’avez pas besoin de vous déclarer comme propriétaire si vous souhaitez vous lancer dans la location meublée. Nombreux sont ceux qui font ce genre d’activité en tant que « loueurs meublés non professionnel ». De quoi minimiser les impôts sur le revenu.


Les avantages de la location non meublée

Bien évidement, les locations non meublées sont plus réputés, et donc plus simple à vendre. À la portée de tous, la valeur se fixe au m2 en fonction de celle du marché.

En outre, l’état des lieux est bien plus simple dans ce cas. Peu d’équipement est laissé à l’utilisation des particuliers. La caution touche l’entretien de la maison. Il est rare de les revoir à la fin du bail notamment si le propriétaire a procédé à des rénovations entre temps.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Dépannage d'urgence : ne vous laissez pas abuser !

Le dépannage d'urgence est trop souvent à l'origine de problèmes pour les consommateurs, victimes de professionnels indélicats.

Comment sécuriser une piscine privée ?

Le système de détection périmétrique vient peut-être de sauver une vie… alors que l'enfant s'approchait un peu trop près de la piscine, l'alerte a...

Ces robots qui font la cuisine (presque) tout seuls !

Les robots ménagers multifonctions ont le vent en poupe. Ils sont de plus en plus nombreux, zoom sur le Cookeo et le Thermomix.

Produits pour la maison : faites le tri parmi les logos ecolos

De nombreux articles pour la maison, produits ménagers ou autres affichent des mentions ou logos qui donnent à penser qu'ils sont bons pour l'environnement. Mais se...

ENERGIES RENOUVELABLES POUR LES PARTICULIERS : Qualit'EnR publie son palmarès 2012 des régions les plus « qualifiées »

Dans quelles régions métropolitaines un particulier a-t-il le plus de chances de trouver une entreprise qualifiée dans les énergies renouvelables ? Qualit'EnR,...

Les clés de la qualité pour changer ses fenêtres

Changer ses fenêtres n'est pas anodin. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : cadres, joints, vitrages, quincailleries, installation … Il est donc important...

Fenetrealu.com : un site pratique pour les travaux de rénovation et construction

Comme son nom l'indique, Fenetrealu est un site pratique consacré aux menuiseries aluminium. Sa particularité ? Il est aussi bien destiné aux particuliers qu'aux...

Décryptons nos "chères" factures d'eau

À réception de leur facture, les consommateurs trouvent toujours le prix de l'eau très élevé. Pourtant, à y regarder de près, la part de...

C'est l'hiver, attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses intoxications, parfois mortelles chaque année. Quelques gestes peuvent prévenir le risque et éviter les accidents.

Les radiateurs chaleur douce à inertie : comment ça marche ?

Le chauffage électrique a beaucoup évolué ces dernières années. Le radiateur chaleur douce à inertie est un système efficace pour se...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

SO, la fenêtre personnalisable Appui de fenêtre à pose simplifiée SLIM Weser KITS DE PERSONNALISATION, NOUVEAUX HUBLOTS ALUNOX Dalle de cheminement sinusoïdale Camargue La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! Steto, vasque design tasse à café blanche Porte de garage sectionnelle Alinéa Piliers de clôture Platinum avec inox weser Design Equation : Novoferm et Bel'M s'associent pour trouver l'égalité parfaite Isolant thermique écologique Biofib'chanvre

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits