Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Maison basse consommation : quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Maison basse consommation : quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 août 2020

Maison basse consommation : quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Chaque année, à l'approche de l'hiver, l'une des questions qui reviennent le plus dans les foyers est celle du budget alloué au système de chauffage. Chaque ménage recherche le moyen de réaliser des économies sur sa consommation d'énergie. Il existe de nombreuses solutions pour se chauffer. Découvrez dans cet article, les différents modes de chauffage dits économiques proposé actuellement sur le marché et qui permettront de réduire la facture d'énergie.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les modes de chauffage les plus économiques

Voici une liste non-exhaustive des systèmes de chauffage les plus économiques. Elle vous aidera à faire le bon choix quant au chauffage le plus adapté à votre situation, combinant confort thermique et économies d'énergie.

Le poêle à bois : il s'agit de la méthode de chauffage considérée comme la plus économique. Bien que ce soit un investissement important, sa rentabilité est rapide, comparée aux autres systèmes de chauffage classiques. Cela s'explique par le prix du bois qui est le combustible le moins cher du marché.
La chaudière à bois : elle est parfaitement adaptée pour les habitations de grands volumes, car elle est capable de chauffer la totalité de la demeure. Son installation est assez coûteuse, certes, mais elle propose une rentabilité intéressante sur le long terme.
La pompe à chaleur : ce système de chauffage fonctionne en captant la chaleur de l'air extérieur pour la transmettre ensuite au circuit de chauffage qui chauffe l'eau des radiateurs. Elle reste l'une des méthodes les plus économiques, dans la mesure où son coefficient de performance (COP) est élevé, soit 3 kWh d'énergie restituée pour seulement 1 kWh seulement d'énergie consommée.
La chaudière gaz à condensation : ce mode de chauffage est surtout connu pour son installation considérée comme la moins coûteuse. C'est une solution pratique pour allier confort et économie.
Le chauffage solaire : Opter pour l'eco chauffage offre de nombreux avantages. Le dispositif est considéré comme la plus écologique, car elle exploite une ressource naturelle propre, inépuisable, mais surtout gratuite.

Chauffage économique : les critères qui le définissent

Conserver un haut niveau de confort thermique dans l'habitation est devenu une priorité pour la plupart des ménages. Le système de chauffage économique semble être la meilleure solution pour réduire la facture, tout en réduisant leur empreinte écologique. Mais pour y parvenir, encore faut-il prendre en compte les différents critères qui font qu'un chauffage est vraiment rentable et performant.

Connaître les besoins en chauffage : est-ce que la chaleur doit être la même pour toutes les pièces de l'habitation ? Faut-il envisager un chauffage d'appoint pour compléter les radiateurs ? Opter pour une chaleur immédiate ou plutôt diffuse ? Telles sont les questions récurrentes. Lorsque chaque configuration de chauffage est bien définie en fonction des besoins, il est tout à fait possible d'obtenir un chauffage plus rentable.
L'isolation : le chauffage dépend du niveau d'isolation. Une maison mal isolée peut entraîner une diminution du confort thermique et une hausse des dépenses énergétiques. Un artisan qualifié pourra réaliser un diagnostic énergétique et effectuer des travaux d'isolation thermique afin d'y remédier. Ce dernier vous dressera un devis travaux.
Le rendement de l'appareil : le chauffage qui présente le meilleur rendement possible est considéré comme le plus économique. Ce dernier utilise des énergies renouvelables en complément, voire, carrément pour remplacer les énergies fossiles et électriques.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Du pesticide fait maison

Aujourd'hui, la tendance est au «fait maison» ! Alors pourquoi ne pas fabriquer son pesticide soi-même ? Réalisé à partir de produits très...

Astuces pour se débarrasser de punaises de lit dans son pavillon

Si vous vous réveillez avec des boutons qui vous grattent le corps alors vous avez des punaises dans votre lit. Ce sont des insectes qui se nourrissent presque exclusivement de...

Décaper ses meubles sans produit chimique

Vous rêvez de donner une nouvelle vie à votre vieux meuble en bois recouvert de vernis ou de peinture? Et bien, décapez... mais sans produit chimique ! Suivez le guide.

Fabriquer sa lasure avec... de la bière

Surprenante et amusante à faire, la lasure à la bière permet de teinter et de protéger le bois. Enrichie de pigments, elle apporte de la couleur aux meubles et...

JACKOBOARD® Plano, le panneau d'aménagement intérieur polyvalent

Légers, faciles à travailler, rapides à poser, les panneaux JACKOBOARD® Plano représentent la solution idéale pour toutes les rénovations....

Une machine à laver qui lave … et qui purifie !

Saviez-vous que de nombreuses bactéries se développent dans le cœur même de nos machines à laver ? Il arrive qu'elles soient la cause de moisissures dangereuses...

Chassez les insectes de la maison avec des produits naturels

A cette période de l'année, portes et fenêtres sont ouvertes en permanence. Résultat, moustiques, araignées et Cie, se transforment en invités...

La domotique tebis, le bien-être responsable !

Des automatismes qui prennent le relais pour ne plus rien oublier, une maison qui réagit aux conditions climatiques, un tableau de bord énergétique pour...

C'est le moment de refaire ses joints en silicone

Les joints de vos sanitaires sont noircis par les moisissures, effrités et plus franchement étanches ? Il est temps de les refaire ! Pas de panique, c'est un petit exercice...

Une chambre, deux enfants : comment faire ?

Manque de place, impossibilité d'agrandir la pièce…les enfants doivent souvent partager la même chambre. Voici comment leur créer un petit espace chacun.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits