Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Maison basse consommation : quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Maison basse consommation : quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 août 2020

Maison basse consommation : quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Chaque année, à l'approche de l'hiver, l'une des questions qui reviennent le plus dans les foyers est celle du budget alloué au système de chauffage. Chaque ménage recherche le moyen de réaliser des économies sur sa consommation d'énergie. Il existe de nombreuses solutions pour se chauffer. Découvrez dans cet article, les différents modes de chauffage dits économiques proposé actuellement sur le marché et qui permettront de réduire la facture d'énergie.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les modes de chauffage les plus économiques

Voici une liste non-exhaustive des systèmes de chauffage les plus économiques. Elle vous aidera à faire le bon choix quant au chauffage le plus adapté à votre situation, combinant confort thermique et économies d'énergie.

Le poêle à bois : il s'agit de la méthode de chauffage considérée comme la plus économique. Bien que ce soit un investissement important, sa rentabilité est rapide, comparée aux autres systèmes de chauffage classiques. Cela s'explique par le prix du bois qui est le combustible le moins cher du marché.
La chaudière à bois : elle est parfaitement adaptée pour les habitations de grands volumes, car elle est capable de chauffer la totalité de la demeure. Son installation est assez coûteuse, certes, mais elle propose une rentabilité intéressante sur le long terme.
La pompe à chaleur : ce système de chauffage fonctionne en captant la chaleur de l'air extérieur pour la transmettre ensuite au circuit de chauffage qui chauffe l'eau des radiateurs. Elle reste l'une des méthodes les plus économiques, dans la mesure où son coefficient de performance (COP) est élevé, soit 3 kWh d'énergie restituée pour seulement 1 kWh seulement d'énergie consommée.
La chaudière gaz à condensation : ce mode de chauffage est surtout connu pour son installation considérée comme la moins coûteuse. C'est une solution pratique pour allier confort et économie.
Le chauffage solaire : Opter pour l'eco chauffage offre de nombreux avantages. Le dispositif est considéré comme la plus écologique, car elle exploite une ressource naturelle propre, inépuisable, mais surtout gratuite.

Chauffage économique : les critères qui le définissent

Conserver un haut niveau de confort thermique dans l'habitation est devenu une priorité pour la plupart des ménages. Le système de chauffage économique semble être la meilleure solution pour réduire la facture, tout en réduisant leur empreinte écologique. Mais pour y parvenir, encore faut-il prendre en compte les différents critères qui font qu'un chauffage est vraiment rentable et performant.

Connaître les besoins en chauffage : est-ce que la chaleur doit être la même pour toutes les pièces de l'habitation ? Faut-il envisager un chauffage d'appoint pour compléter les radiateurs ? Opter pour une chaleur immédiate ou plutôt diffuse ? Telles sont les questions récurrentes. Lorsque chaque configuration de chauffage est bien définie en fonction des besoins, il est tout à fait possible d'obtenir un chauffage plus rentable.
L'isolation : le chauffage dépend du niveau d'isolation. Une maison mal isolée peut entraîner une diminution du confort thermique et une hausse des dépenses énergétiques. Un artisan qualifié pourra réaliser un diagnostic énergétique et effectuer des travaux d'isolation thermique afin d'y remédier. Ce dernier vous dressera un devis travaux.
Le rendement de l'appareil : le chauffage qui présente le meilleur rendement possible est considéré comme le plus économique. Ce dernier utilise des énergies renouvelables en complément, voire, carrément pour remplacer les énergies fossiles et électriques.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Réussir la pose d'une rosace au plafond

N'hésitez pas à jouer la carte "grand genre" en ajoutant des corniches et des moulures à votre intérieur. Et pourquoi pas une rosace au plafond? Rien...

Bien choisir son chauffe-eau écologique pour sa maison.

Le chauffe-eau Thermodynamique l'une des solutions les plus économiques à l'achat et à l'utilisation.

Préparez vos gouttières à affronter l'automne

Vous en avez plus qu'assez des gouttières bouchées, des débordements et des infiltrations d'eau ? Équipez vos chéneaux d'un accessoire de protection...

Vous emménagez dans un nouveau logement raccordé au gaz ? Profitez-en pour changer de fournisseur !

Etre sûr d'avoir le gaz dès son 1er jour d'emménagement, ne plus payer l'énergie dans le logement quitté… un casse-tête ? Pas vraiment, car les...

Pourquoi choisir le carrelage en revêtement intérieur sur le sol ou les murs ?

Le carrelage traverse les époques en s'adaptant à toutes les tendances. Pratique, facile à entretenir, hygiénique et résistant : c'est un...

C'est le moment de refaire ses joints en silicone

Les joints de vos sanitaires sont noircis par les moisissures, effrités et plus franchement étanches ? Il est temps de les refaire ! Pas de panique, c'est un petit exercice...

Lisser un crépi intérieur

Halte aux idées reçues : lisser un mur en crépi ne nécessite pas de grands travaux de rénovation. La preuve avec cet enduit malin et très...

Recette : Duo de tapas à base de surimi

Rien de tel qu'un apéritif dînatoire composé de tapas, de petits fours et de minis bouchées pour un effet maxi !

Briochin : l'artisan droguiste continue d'innover 100 ans après !

Créée en 1919, l'entreprise bretonne Briochin fête cette année ses 100 ans ! Briochin met son sens de l'innovation au service de produits artisanaux,...

OSTENDE, une porte d'entrée design et performante

Misez sur l'éco-performance avec la porte d'entrée OSTENDE de Terres de Fenêtre ! Alliance d'aluminium et de verre, la porte d'entrée OSTENDE est un bijou...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits