Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Guides d'achats > Matériaux : faites le bon choix !

Matériaux : faites le bon choix !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 09 janvier 2009

Matériaux : faites le bon choix !

Faire le bon choix en matériaux c'est avant tout se poser les bonnes questions. Car le matériau choisi pour la décoration de votre intérieur restera un certain temps. Aussi le choix sera-t-il fonction d'un certain nombre de critères : pour quelle pièce ? Quelle atmosphère : zen, chaleureux, ethnique… ? Des enfants en bas âge ? Des animaux domestiques ? Quel nettoyage ? Voici des réponses.


Pour les sols…

La question des matériaux se pose généralement pour les sols ; on hésite le plus souvent entre la moquette ou le vinyle, le carrelage ou le parquet.

Selon les goûts et le budget, on opte pour des matières naturelles (jute, coco, sisal, soie, laine...) ou synthétiques (polyamide, polyacrylique ou polypropylène). Si la moquette répond à une envie de confort et offre une ambiance raffinée, le vinyle séduit par son aspect très décoratif et sa facilité d’entretien. Pratiques, les sols vinyles se présentent sous forme de dalles ou en rouleaux de différentes largeurs. La pose est un jeu d’enfant et les prix de départ sont imbattables.

Pour le carrelage, seul un revêtement de premier choix vous assure des carreaux de même dimension et épaisseur. Les terres cuites, dont l’aspect naturel se patine avec le temps, sont vulnérables aux taches, à l'eau et aux rayures ; les grès (cérame, étiré, pressé ou émaillé) sont inusables, insensibles aux substances abrasives et aux acides (sauf fluorhydrique) et conviennent aux pièces à fort passage ; les marbres résistent à l'eau et aux chocs, mais restent chers.

Autre solution : le parquet. C'est d'abord une question d'essence : on choisit le chêne pour sa longévité et sa résistance au poinçonnement, des bois exotiques durs (merbeau, iroko, wengé) dans les pièces à fort trafic, le frêne pour ses qualités décoratives et sa capacité à teindre le parquet, le pin et le bouleau pour leurs petits prix. L’alternative est le sol stratifié : sans briser l’atmosphère et rien sacrifier à l’esthétique, il offre un côté plus pratique et se décline en bois classiques, motifs à damiers, sols pleines lames, motifs croisés, dalles stratifiées. De quoi faire…

Tendance « brute »

L’ardoise, la terre cuite et le bois sont des matériaux naturels, résistants et durables, qui, de surcroît, embellissent avec le temps. Des carreaux de terre cuite et de pierre combinent fonctionnalité et patine, mais ont des qualités moindres d’insonorisation que la moquette et le linoléum, plus simples à poser et moins onéreux. Le béton, l’aluminium et le caoutchouc sont également très résistants, bien que les sols en aluminium et en acier soient à utiliser avec précaution en raison de leur résonance.

Autrement, les sols en bois d’œuvre, pierre et terre cuite sont des revêtements écologiques suffisamment souples pour s’adapter à la ville comme à la campagne. Les textures brutes comme le coco et le sisal ajoutent de la profondeur. D’autres matériaux, à des prix intéressants et moins connus, méritent le détour : le bouleau et le bois d’olivier sont d’excellents revêtements de sol ; le granit tacheté et les pierres utilisées par les marbriers : leur aspect neutre est parfait pour mettre en valeur votre décoration !

Isabelle Sibout
Recommander cet article
Imprimer cet article

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Pour un sol au naturel : le parquet

Si vous cherchez un revêtement de sol durable, facile d'entretien et qui ajoutera du caractère à votre maison, le parquet présente toutes ces qualités....

Le plastique : c'est chic !

Le plastique revient en force avec des couleurs flashy, des lignes modernes et des formes ergonomiques. Toute une gamme d'objets et de meubles craquants. La bonne nouvelle ? Ils...

Le cadre photo numérique : de la déco high-tech

La grande tendance cadeaux, c'est le cadre photo numérique ! Et pour cause : il tourne à votre place les pages de l'album des photos de famille. Mission impossible pour...

Vous saurez tout sur les tapis et moquettes!

Pour égayer des sols un peu trop ternes, les tapis et les moquettes offrent diversité de textures et de couleurs. La moquette se prête à tous les styles de vie,...

Voir tous les articles

Les liens associés

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Porte de garage sectionnelle Alinéa Extension ESTHETE Design Equation : Novoferm et Bel'M s'associent pour trouver l'égalité parfaite Votre installation en toute confiance Dalle de terrasse Auray Weser Protège-gouttières GutterStark Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Dalle et Margelles de piscine Aragone Weser Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser Protège-gouttières GutterStark

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits