Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Oser la couleur dans la maison

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 30 octobre 2009

Oser la couleur dans la maison

Mettre de la couleur chez soi, ce n'est pas toujours facile. Peur d'en faire trop, de faire le mauvais choix...Pas de panique, voici quelques règles de base pour colorer son intérieur sans catastrophe.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Le bleu : la couleur préférée des français

Ses vertus : en plus d’être une couleur qui apaise et qui relaxe, le bleu agrandit les perspectives.  
Dans quelles pièces de la maison : c’est la couleur idéale pour une chambre et ce,  quelque soit sa nuance. Il trouve aussi très bien sa place dans la salle de bains, évitez une nuance trop pâle. Le bleu s’accorde bien avec le blanc et le bois.
Avec quelles autres couleurs l’associer : le rouge, le jaune, ou le vert. L’association turquoise / brun chocolat est parfaite pour une ambiance chic et élégante.

Les pourpres, incontournables cet hiver

Ses vertus : associées au pouvoir et à la créativité, les pourpres auraient des propriétés reconstituantes.
Dans quelles pièces de la maison : pour créer une salle de bain un peu luxueuse ou pour « habiller » un dressing. Le prune et l’aubergine s’installent bien dans une salle à manger, un salon ou une chambre. Pour un décor plein d’énergie, associez le violet au rouge ! Le lilas pâle, le violet gris ou bleu sont une bonne alternative pour remplacer le bleu, couleur froide, dans une salle de bains ou une chambre. Le violet rouge et le lilas, conviennent bien dans les pièces à vivre dans lesquelles on souhaite apporter chaleur et convivialité.
Avec quelles couleurs l’associer : attention, les pourpres peuvent vite installer une atmosphère oppressante à une pièce.

Les jaunes

Ses vertus : associé au soleil, le jaune est synonyme de chaleur et d’optimisme.
Dans quelles pièces de la maison : il trouve sa place partout, que ce soit dans une chambre, un bureau ou la cuisine. Le jaune est idéal dans les pièces sombres.
Avec quelles couleurs l’associer : du vert, du bleu, du rouge et de l’orange. Il faut tout de même l’utiliser avec parcimonie et faire attention à l’éclairage, sous certains éclairages artificiels, le jaune a tendance à virer vers le vert.


Le rouge

Ses vertus : couleur vive par excellence, le rouge a tendance à « agrandir » une pièce un peu petite. Le rouge est idéal pour égayer un décor un peu fade, il faut cependant l’utiliser par petite touche.
Avec quelles couleurs l’associer : le vert, mais gare à l’effet sapin de noël ! Cette couleur s’associe avec pratiquement tous les matériaux et crée un esprit moderne à une pièce.
Dans quelles pièces de la maison : à éviter dans les chambres, ou dans les petits espaces peu lumineux. On le préfère sur un pan de mur dans le salon ou la cuisine.
Le cercle chromatique

Deux couleurs sont complémentaires lorsqu’elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Les couleurs qui sont voisines se marient aussi harmonieusement.
 
En savoir plus

La couleur de Sarah Lynch
Editions Aubanel. 11 €
Mauve DEPREUX, le 30/10/09
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Comment entretenir et faire fleurir son orchidée

Isabelle Bert, auteur de « Orchidées : mode d'emploi », et petite-fille de Marcel Lecoufle, orchidéiste de renom dont elle a hérité la passion,...

Décaper ses meubles sans produit chimique

Vous rêvez de donner une nouvelle vie à votre vieux meuble en bois recouvert de vernis ou de peinture? Et bien, décapez... mais sans produit chimique ! Suivez le guide.

Chambre d'enfant : gare aux bobos !

Selon l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pas moins de 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans sont victimes d'accidents domestiques...

Antiquités et brocantes : lumière sur la faïence

Vous sillonnez un vide-grenier dominical, votre sac à « puces » sur l'épaule, à la recherche d'un bel objet. Et là, entre les cartons de livres et...

Vilains, les bacs de tri dans le jardin? Astuces pour les dissimuler.

Avoir des bacs de tri et s'en servir est un très bon geste pour préserver l'environnement. Toutefois, dans un jardin, cela n'est pas toujours très esthétique !...

Petites astuces pour déshumidifier l'air de la maison

Avec la pluie et le froid, nos fenêtres restent souvent fermées et du coup, l'humidité s'installe parfois dans nos maisons. Voici quelques astuces pour assainir l'air...

Installez votre arrosage automatique

L'arrosage du jardin n'est pas toujours simple. Pour économiser l'eau et calculer les besoins du jardin au mieux, voici quelques conseils.

Ces plantes qui aiment l'ombre

Contrairement aux idées reçues, installer des plantes sur un balcon ou dans une zone sombre du jardin et de la maison, ça marche! Et oui, certaines...

Entretenir ses boiseries extérieures avant l'hiver

Soleil, vent, gel, pluie… les boiseries extérieures sont soumises chaque année à rude épreuve. Voici quelques conseils pour les préparer à passer...

Aménager une chambre d'enfant saine et qui respire

Ondes électromagnétiques, émanations de peinture… les sources de pollution intérieure sont parfois là où on les attend le moins. Surtout dans la...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits