Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Papiers peints : mode d'emploi.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 28 avril 2014

Papiers peints : mode d'emploi.

Misant sur les effets de matières, vinyles et papiers peints refont surface en décoration et sont plus faciles à poser. Un préalable toutefois : tout revêtement mural, quel qu'il soit, doit s'accorder à l'ambiance de la pièce et à son usage.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

 

Des effets multiples.

Les papiers peints d’aujourd’hui imitent les peintures : à l’effet essuyé, taloché ou à l’éponge, ils copient le métal, le cuir, le crépi du plâtre, le tissage de l’abaca et du raphia, la rugosité de la pierre, le cérusé du bois. La gamme est donc vaste !

Le papier peint new look, quant à lui, marie avec succès, fibres naturelles, pigments, poussière d’or, plâtre et poudre de marbre, et présente, comme « en vrai », des irrégularités, des aspérités et du relief.

 

Autre revêtement mural : le vinyle, simple ou expansé. Plus résistant et plus malléable, il est aussi plus épais que le papier peint traditionnel, et particulièrement conseillé pour les cuisines et salles de bains.

 

Enfin, le petit dernier : le vinyle non tissé, appelé aussi « intissé ». Amalgame de fibres collées entre elles par un liant, il se décline dans un large choix de motifs, d’effets matière et de frises pour habiller les murs selon les goûts de chacun. Sa structure lui confère souplesse et résistance, et est beaucoup plus facile et rapide à poser : seul le mur est encollé et non plus le lé. Adieu donc la table à tapisser et la détrempe, sans compter que l’on peut poser les lés sans les couper à l’avance !

 

   
BIRDS : Pack de deux lés de papier peint intissé. Chaque lé mesure 280cmx75cm, soit un panoramique de 150 de large par pack. Imprimé à Paris. 272 euros.   CLOUDY : Pack de deux lés de papier peint intissé. Chaque lé mesure 280cmx75cm, soit un panoramique de 150 de large par pack. Imprimé à Paris. 260 euros.   MOSAIC : Pack de deux lés de papier peint intissé / Chaque lé mesure 280cmx75cm, soit un panoramique de 150 de large par pack. Imprimé à Paris. 303 euros.

 

À vos papiers !

Avant la pose, le courant doit être coupé et les prises et interrupteurs démontées. Pour éviter les déceptions, il est important de poser le papier peint sur un support bien préparé. Sur un mur peint, un lessivage à la lessive Saint-Marc, suivi d’un rinçage, est généralement suffisant. Trous et fissures sont à reboucher. Sur les fonds poudreux, farinants ou poreux, un primaire d’adhérence ou un durcisseur doit être appliqué, tandis que sur un mur déjà recouvert de papier peint, on enlèvera complètement ce dernier, même s’il est du type « pelable » : on mouille le papier pour le décoller à la spatule après qu’il ait suffisamment boursouflé, et pour accélérer le travail, on adjoint un  décolleur chimique, dilué à l’eau ; sinon, on utilise la classique décolleuse professionnelle qu’il est possible de louer pour la circonstance.

 

Une colle adaptée doit être utilisée. Les fabricants en proposent de sûres. Elle sera appliquée uniformément sur l’envers des lés.

 

On commence la pose le long d’une fenêtre ou d’un mur près d’une ouverture, pour finir par la porte d’accès. Pour la pose proprement dite, le rouleau d’intissé s’affiche directement sur le mur préalablement encollé. Le premier lé s’aligne impérativement sur le tracé vertical. Le débord, le long de la fenêtre ou dans l’angle du mur, sera ensuite arasé. Après que les bulles d’air aient été marouflées, la finition au ras des plinthes et au plafond s’effectue au cutter et à la règle, pour une coupe nette et sans déchirures. Le lé suivant s’appliquera par ajustement, bord à bord, avec le premier. Et ainsi de suite...

 

On termine par les prise électriques et les interrupteurs : le papier incisé en croix, on sort les fils, et on remonte le mécanisme pour rabattre le papier à l’intérieur avant de visser la plaque.

Un jeu d’enfant !

 

Crédits photos : Minakani Lab pour MAISON M PARIS.

 

 

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Les 1ères verrières d'intérieur standard à poser soi-même en toute simplicité

Pour donner du charme, de la luminosité et un style unique à sa maison, Verrière atelier d'artiste fabrique et livre des verrières d'intérieur standard...

Une peinture décorative et étanche pour toute la maison

Décorer tout en protégeant les supports contre l'humidité, tel est le challenge relevé par le spécialiste DIP étanch. Avec sa nouvelle peinture,...

Des cuisines bien pensées pour toute la Famille avec Cuisine Plus !

Véritable lieu de vie pour cuisiner, prendre les repas en famille et recevoir ses amis, votre cuisine doit vous faciliter la vie au quotidien.

Une déco vintage pour toutes les pièces de la maison

Les motifs sont comme les refrains d'une chanson populaire. Ils trottent dans la tête, évoquent des souvenirs, invitent à la rêverie.
Ceux dessinés...

Maison Blog : Guide pour la construction, rénovation et la décoration de votre maison

Maison blog est spécialement conçu pour vous guider dans la construction de votre maison et vous apporter les bonnes réponses à toutes vos questions:

Quand votre salle de bains devient un véritable spa sur mesure.

Robinetterie, hydrothérapie et mitigeurs thermostatiques. Le concept GROHE SPA vous propose de créer votre espace spa personnalisé dans votre salle de bains.

Soldes : Les panneaux muraux adhésifs de METALdécor

C'est les soldes chez metaldecor ! Avec les panneaux muraux adhésif de METALdécor, pas la peine d'embaucher un spécialiste : le styliste c'est vous !

Le cadre Flowall ®, du mur végétal au tableau végétal

Encadré, un panneau modulaire Flowall® devient un tableau végétal vivant, offrant une totale liberté de composition et de renouvèlement.
...

Un mur végétal chez vous ? Découvrez le nouveau site flowall.

À l'image des murs végétaux qu'il propose, le site www.flowall.com se renouvelle pour offrir plus d'idées, plus de fraîcheur et plus de facilités...

Des solutions en béton pour vos aménagements intérieurs

Rouvière, spécialiste du béton et microbéton, propose des revêtements de sol et mur pour vos créations ou rénovations en intérieur....

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Chaperons de murs Optipose Weser Panneaux rigides multifonctions Biofib pano Steto, vasque design tasse à café blanche Dalle de terrasse Aragone Weser RMC Tannin Remover – Nettoyage Bois Taniques Les « Coordonnés » Solabaie : Portes d'entrée, portes de garage et Portails MARGELLES GRISES ROUVIERE - ROUVIERE SARL Isolant thermique écologique en vrac Jetfib'natur Pilier de clôture Steel'in Weser RMC Spray Dégraissant – Nettoyage Bois Intérieur

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits