Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Petits espaces à aménager : trucs et astuces

Petits espaces à aménager : trucs et astuces

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 19 mai 2016

Petits espaces à aménager : trucs et astuces

L'espace est petit ? Une pièce de la maison, ou bien, un studio, voire une studette ? Des solutions et astuces existent pour optimiser au maximum la place et profiter pleinement des volumes.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Studettes et studios.

Autrefois débarras, la chambre de bonne peut retrouver une nouvelle jeunesse. A condition d’optimiser au mieux l’espace et de choisir un mobilier modulable et de petite taille. Un coup de peinture blanche lui redonnera une nouvelle jeunesse et de la luminosité.

Au sol, un parquet en chêne clair apportera confort et chaleur, tandis qu’un miroir donnera l’illusion de volume. Choisissez des meubles à double usage. En version jour, un bureau composé d’une console-bureau,  un matelas et des coussins de sol. En version soir, les matelas de sol se déplient et se transforment en lit que l’on dispose sous la soupente de la studette, tandis que la console, surplombée du miroir, se métamorphose en table à manger que l’on dote des tabourets « Cot » de chez MAGIS : petits et modulables, ils existent en différents coloris.



A vous de composer !
Pour le reste du mobilier, on joue le naturel dans des camaïeux de beige et de gris.

 

Un studio de 30 m2 devient un agréable espace à vivre. Avec une hauteur sous plafond de 3,20 m, on choisit une mezzanine pour la chambre. En contrebas, l’espace s’articule autour de trois pôles : coin cuisine, pièce à vivre, salle de bains. Le sol est uniformément habillé d’un parquet en chêne cérusé qui capte la lumière et agrandit la pièce. Les murs sont peints en blanc pour davantage de lumière. La salle de bains est constituée d’une douche, d’un lavabo et de toilettes. Le séjour est décoré sobrement : le coin-salon est équipé du nécessaire pour y vivre et recevoir des amis avec canapé, table, lampes et étagères à croisillons en chêne ; un coin-déjeuner est installé dans le séjour avec une table apéro en métal et deux chaises en tôle galvanisée. La table « Litlle Friend » de chez FRITZ HANSEN est idéale : parfaite pour les petits espaces, elle est réglable en hauteur.

 

La cuisine doit être fonctionnelle, comme la « Cocktail » de Coméra* en stratifié aluminium brossé ; on opte pour des éléments bas qui accueillent un four, un réfrigérateur et des rangements aménagés (tiroirs coulissants, tiroirs pour couverts, placard sous évier).

 

Petites pièces dans grand appartement.

Pour un bureau de 2 m2 à intégrer au salon, l’endroit doit être calme, dédié au travail et baigné d’une lumière naturelle. Aussi le bureau sera-t-il installé perpendiculairement à une fenêtre pour ne pas être gêné par le soleil. La taille du bureau doit être proportionnelle à votre espace. Pour optimiser au maximum votre espace de travail, on choisit une table extensible comprenant des plateaux coulissants,  une chaise confortable équipée de roulettes, des étagères en métal. Pensez aux blocs à tiroirs et aux modules pour vos accessoires informatiques.

Pour un salon de 10 m2, le principe de base est de limiter au maximum les objets qui ne servent qu’à une activité, afin de le rendre plus spacieux et pratique. Ainsi, pour votre coin lecture, il vous faudra de quoi vous asseoir, un luminaire, et peut-être une table basse. On organise alors le salon autour d’un tapis de laine avec un canapé, un ou deux coussin(s) de sol, une mini-table basse, une petite télé mobile, et une étagère sur roulettes. On y adjoint la liseuse « Mini S7 » de chez STRUCTURES : modulable, elle s’adaptera à tous vos besoins en luminosité.

 

Pour une chambre de 9 m2, prévoir une tête de lit faisant office de table de nuit et meuble de rangement avec tiroirs coulissants ; un lit, au-dessus duquel sont placées des suspensions en feutrine découpée ; un meuble de rangement avec miroir pivotant, qui offre d’un côté une porte classique et de l’autre, une série de tiroirs,  ou des étagères de rangement accessibles grâce à un système pivotant à 360° ; enfin, un dressing dissimulé derrière un rideau en lin pour ranger les vêtements.

 

 

*Cuisine « Cocktail »

En différentes versions et une dizaine de coloris au choix.

http://comera-cuisines.fr

 

 

Isabelle Sibout - www.isabellesibout.com

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

OSTENDE, une porte d'entrée design et performante

Misez sur l'éco-performance avec la porte d'entrée OSTENDE de Terres de Fenêtre ! Alliance d'aluminium et de verre, la porte d'entrée OSTENDE est un bijou...

Un jardin pour les citadins: les tendances

L'agriculture urbaine : cela ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit d'un phénomène en plein essor, qui s'apprête à révolutionner la vie des...

Nettoyer son micro-onde avec des produits naturels

Découvrez les astuces DkoMaison pour nettoyer son micro-onde avec des produits naturels pour un résultat impeccable, le tout sans se fatiguer, bien sûr.

Bien éclairer son intérieur

L'éclairage est la pièce maîtresse d'une déco réussie dans votre intérieur. Eclairage fonctionnel certes, mais surtout éclairage...

Savoir parler brocante : bonjour les faux-amis !

Boudins, popote, biscuit… non vous n'êtes pas au restaurant mais à la brocante ! Et dans cet univers, ces mots ont une toute autre signification. Petit...

Mur-tronic2, l'assèchement des murs par suppression définitive des remontées capillaires

Murs humides, dégradations, sels minéraux et salpêtre ... De nombreuses restaurations de qualité se retrouvent anéanties par de nouvelles...

Envie de repeindre vos meubles ?

Une chaise, une commode, une table, un bureau, un chevet… Certains de vos meubles ont bien vécus, vous avez envie de leurs redonner une nouvelle vie ? Ou vous avez simplement envie...

Une maison qui sent bon … sans ouvrir ses fenêtres !

En hiver, la maison est un véritable refuge dans lequel il faut bien se sentir. Découvrez nos astuces de grand-mère pour qu'elle sente bon tout en restant au chaud !

Nouveauté : La première peinture anti bruit

Une nouvelle solution pour casser le mur du son! Le laboratoire V33 s'est inspiré de la neige à étouffer les bruits pour créer le système anti bruit.

Potager malin : vive les combinaisons gagnantes

Pensez à combiner vos semences! En effet, certaines associations ont des vertus stimulantes et anti-parasites.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits