Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Idées déco > Pour une déco d'inspiration Maroc !

Pour une déco d'inspiration Maroc !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 09 avril 2014

Pour une déco d'inspiration Maroc !

Le Maroc, pays de contrastes situé dans le nord de l'Afrique, à quelques encablures de l'Andalousie, est très attaché à ses traditions et son art de vivre : un univers privé introverti, tout en étant à cœur ouvert, à dupliquer dans nos intérieurs. Dépaysement garanti !


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?


Des couleurs vives.

Les couleurs doivent parfaitement se marier les unes aux autres : chatoyantes, elles mettent de la vie à l'intérieur de la maison. La maison marocaine offre au regard une somptueuse palette chromatique. L'association des rouges, des bleus, des verts, des ocres, des oranges, est sans nul doute, l'expression d'une culture riche en symboles : le rouge flamboyant des tapis ou du drapeau protège du mauvais œil, le vert est la couleur du paradis musulman, le bleu éloigne les mauvais esprits, l'ocre évoque la couleur de la terre… A vous de composer avec des teintes plus neutres comme le beige ou une couleur froide comme le bleu, et jouer ainsi sur les nuances afin d’éviter qu’il y ait une couleur dominante. Pour donner le ton, utilisez des toiles à accrocher aux murs, comme le « triptyque Médina Bleue » (chez Maisons du Monde).

 

 
     
Miroir Mille et Une Nuit

Métal aspect rouillé et pièces d'acrylique de différentes couleurs. Largeur : 73.

  Suspension Mille et une nuit

Suspension électrifiée en métal et acrylique. Largeur : 50.



Des matériaux nobles.

La décoration marocaine se caractérise par l’utilisation de matériaux phares, notamment le fer forgé artisanal, destiné à la réalisation du mobilier, des garde-corps et des encadrements de miroirs. Fabriqués artisanalement, les zelliges (carreaux d’argile cuite émaillée) sont aussi à l’honneur : dotés le plus souvent de dessins géométriques, ils sont utilisés pour protéger les murs jusqu’à hauteur d’homme. On les trouve donc le plus souvent dans les salles d’eau. Mais ils peuvent constituer des éléments décoratifs à eux seuls : une composition de mosaïque murale au-dessus du lit par exemple, une table de salle à manger, la surface de travail dans la cuisine…

La racine de thuya et le bois d’olivier sont utilisés dans la fabrication des meubles marocains, tandis que le cuivre - jaune, rouge, à effet patiné ou en maillechort (de couleur argentée) - dans celle de vasques, éviers, lave-mains, robinets, vaisselle (plateaux…).

Enfin, le cuir sert à couvrir poufs et sofas avec le fameux « maroquin », qui désigne les cuirs de chèvre et de mouton provenant du Maroc. Il est prisé par ses artisans à la recherche de qualité pour la confection de leurs articles servant à la décoration orientale en général et des Riads en particulier : fermés sur l’extérieur par de hauts murs, ceux-ci s’organisent autour d’un patio le plus souvent, avec en son centre, des bassins et fontaines, où l’on prend son thé à la menthe au calme.

 

 
     
Fauteuil Essaouira

Structure : tube d'acier. Finition : peinture époxy mate marron presque noir. Housse de coussin : 100% coton. Garnissage : mousse polyester. Densité d'assise : 16 kg/m3. Hauteur : 90.

  Paravent Mille et Une Nuit

Dentelle de bois mdf et encadrement manguier patiné gris Largeur : 150
Hauteur : 180
.



Une ambiance tamisée.

Côté ambiance, l’intérieur se décline en larges banquettes couvertes de coussins et de tissus, mêlant dorures et couleurs, de tapis confortables jonchés sur le sol, l'ensemble étant cloisonné par des panneaux ornés de moucharabiehs (dispositifs de ventilation naturelle) et de tentures murales (paravent « Mille et une nuits » chez Maisons du Monde).

Pour le salon, les éléments incontournables sont les poufs en cuir et les kilims, ces tapis de différentes tailles aux motifs géométriques et colorés. Ils sont également utilisés dans la chambre que l’on complète par un lit en fer forgé. Pour la cuisine, on pensera naturellement à la vaisselle orientale, comme les plats en terre émaillée aux couleurs vives.

Autres éléments indispensables, les luminaires : objets typiques de l’artisanat marocain, ils se déclinent en lampes, lanternes, suspensions et appliques, telle celle de la gamme « Mille et une nuits », que l’on trouve aussi en format miroir à accrocher (chez Maisons du Monde). Les appliques et les lampes sur pied peuvent être réalisées en peau de chèvre décorée au henné, et tendue sur un cadre de fer forgé ou bien en métal ajouré. Les lanternes peuvent présenter des façades en vitraux multicolores ou bien être entièrement faites en métal ouvragé. Complétez votre décoration d'objets en provenance du Maroc, comme des boîtes en métal ouvragé, un plateau en cuivre, des verres à thé ornés de motifs que vous pourrez disposer sur la table basse « Essaouira », et déguster dans le fauteuil de la même collection (chez Maisons du Monde). L’ambiance sera au rendez-vous !

 
Table basse Essaouira

Structure en fer forgé. Finition : peinture époxy mate marron presque noir. Plateau : verre trempé 8 mm épaisseur. Hauteur : 41.

Crédit photos : Maisons du Monde

 

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

RÉFÉRENCES :

carreaux-zellige.com

www.deco-salon-marocain.com

www.maisonsdumonde.com

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Des abris vraiment design pour nos fidèles animaux de compagnie

Chiens, chats, poules, lapins et même petits oiseaux ont désormais droit à des refuges design. Du coup, plus question de les reléguer au fond du jardin!

Des baignoires very Top Model

Quand le monde de la Mode rencontre celui de la Décoration, la fusion peut être explosive de créativité. Ainsi quand Olivier Lapidus, homme de Haute Couture,...

Tomber dans le panneau …de la déco !

Pour ceux qui ne jurent que par la déco urbaine, laissez-vous séduire par des panneaux de signalisation à messages personnalisés !

Les secrets d'une chambre romantique

Voici comment créer une chambre fleur bleue sans chichis où il fera bon se ressourcer en toute saison et surtout sans complexe !

Faites-nous découvrir votre jardin !

Les beaux jours ont enfin l'air de s'installer ... Au plus grand plaisir de notre petit coin de verdure ! Les fleurs s'épanouissent si rapidement qu'on ne quitte plus son jardin

Pour Noël, on décore ses fenêtres !

Faisons preuve de créativité, tout en ménageant notre porte-monnaie. A partir de végétaux, de matériaux que l'on a sous la main,...

Customisez vos stores vénitiens

Le store vénitien, pratique et peu encombrant, c'est l'idéal pour moduler la luminosité de nos intérieurs. Souvent proposé dans des coloris classiques,...

Quand les petits coins s'offrent un brin de toilette !

Pièce incontournable de la maison, les toilettes sont malheureusement les grandes oubliées de la déco. Offrez-leur donc un style et osez les sortir de l'anonymat...

Des tables et tabourets à habiller selon ses humeurs

Vous aimez changer de déco régulièrement ? Pour vaincre le train-train habituel rien de mieux qu'un mobilier évolutif, personnalisable au gré de vos...

Comment mettre en scène vos plantes vertes?

Fini les plantes vertes qui prennent la poussière dans un coin sombre de la maison ! La tendance est à la mise en scène : on plante, on accroche, on espace, on...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits