Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Infos des consommateurs > Quand changer d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eau ?

Quand changer d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eau ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 23 novembre 2017

Quand changer d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eau ?

En 2017, le GIFAM a commandité une étude menée par l'Institut Toluna* afin d'obtenir des témoignages consommateurs ayant changé récemment d'appareils de chauffage électrique. Les résultats montrent qu'ils sont 91% à trouver que leur confort thermique s'est amélioré et 72% à estimer que leur consommation d'énergie a diminué Idem pour les appareils de production d'eau chaude sanitaire : 66% ont un confort thermique amélioré et 85% estiment que leur facture a baissé ou est resté stable. Pour vous, le changement c'est pour quand ?


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Pourquoi changer d’appareils de chauffage électrique ?


- Pour augmenter son confort de vie

Changer d’appareils de chauffage électrique permet une réelle amélioration du confort thermique. C’est ce que démontre l’étude menée par l’Institut Toluna*. En effet, cela permet d’atteindre la température souhaitée plus rapidement, d’avoir une température plus homogène et plus précise.
L’effet positif sur le confort thermique est encore plus remarquable lorsque le remplacement s’est fait par des appareils programmables ou intelligents : respectivement 25% et 27% de perception d’une très forte amélioration du confort, contre seulement 3% pour des appareils non pilotables.


- Pour réaliser des économies d’énergie

Selon cette même étude, pour les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans : 72% estiment que dans le même temps leur consommation d’énergie a diminué, dont 26% significativement. Les économies d’énergie réalisée grâce aux appareils de nouvelle génération, programmables et intelligents sont de l’ordre de 30%.


- Moderniser son intérieur avec des appareils déco et design

Il existe aujourd’hui une grande offre sur le marché pour répondre aux goûts de chacun : variétés des tailles, des formes, des couleurs.... Les appareils deviennent maintenant un vrai objet de décoration que l’on ne cache plus.


- Mettre un pied dans la maison connectée

Les fabricants d’appareils de chauffage électriques ont énormément investit en R&D. Cela permet aujourd’hui d’offrir des appareils de chauffage intelligents, à la pointe de la technologie.
Autre enseignement de l’étude Gifam-Toluna 2017 : le concept de « maison connecté » s’est largement rationnalisé : le concept de maison connectée est aujourd’hui largement connu des propriétaires occupants interrogés : 91% en ont déjà entendu parler. Les appareils connectés vont permettre de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort de vie.

Focus : Qu’est-ce qu’un appareil intelligent ?
Les « appareils de chauffage intelligents » peuvent être définis en deux catégories d’appareils :
> Les appareils programmables, auxquels on donne en amont des consignes que l’appareil de chauffage va respecter tout au long de la journée.
> Les appareils connectés, qui communiquent et interagissent avec leur environnement pour adapter leur comportement et ainsi permettre des économies d’énergie.


Conseil pratique : quand changer d’appareil ?

Il existe un indicateur simple et fiable : la marque de certification NF Electricité Performance et une lettre ou un nombre d’étoiles associées.
- Tous les appareils commercialisés entre 2000 et 2014 par les grandes marques du chauffage électrique portent sur leur plaque signalétique apposée à l’arrière ou sur le côté de l’appareil cette marque de certification associée à la catégorie C.
- Depuis 2014, la classification des appareils a évolué. Les appareils portent désormais la marque NF Electricité-Performance associée à la catégorie 2 étoiles (anciennement catégorie C), 3 étoiles ou 3 étoiles œil pour les appareils les plus performants.
L’appareil nécessite d’être remplacé lorsque la marque NF Electricité Performance ne figure pas sur la plaque signalétique ou lorsque la marque NF Electricité Performance est associée aux catégories A ou B.

Les bénéfices lors d’un changement de chauffe-eau


- Opter pour l’innovation

La maison connectée passe aussi par le chauffe-eau. En effet, les fabricants de chauffe-eau ont intégré de nouvelles fonctionnalités sur leurs appareils avec pour objectifs de maximiser le confort des consommateurs et pour réaliser des économies d’énergie. Comme pour le chauffage, on désigne par « chauffe-eau intelligents » deux catégories d’appareils :
> Les  appareils programmables
> D’autre part, les appareils connectés


- Avoir toujours la bonne température

Choisir un chauffe-eau de dernière génération, c’est être certain d’obtenir la bonne température plus rapidement, mais aussi une température plus précise et homogène.
Grâce à ces appareils, on constate une amélioration de la sensation de confort en matière d’eau chaude sanitaire. En effet, les résultats de l’étude GIFAM-Toluna 2017 révèlent que les utilisateurs qui ont changé d’appareils constatent une réelle amélioration de la sensation de confort thermique, y compris sur les appareils de production d’eau chaude sanitaire. Parmi les propriétaires ayant renouvelé leur chauffe-eau il y a moins de 6 ans, 66% trouvent que leur confort en matière d’eau chaude sanitaire a été amélioré, dont 39% fortement ou très fortement.


- Alléger sa facture d’électricité

Les résultats de l’étude GIFAM-Toluna 2017 révèlent que les utilisateurs qui ont changé d’appareils de production d’eau chaude sanitaire affirment faire des économies d’énergie. Parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans, 85% trouvent que leur consommation d’énergie est restée stable ou a diminué.

- Prendre un peu plus soin de la planète


Conseil pratique : quand changer de chauffe-eau électrique ?

La majorité des utilisateurs change leur chauffe-eau au dernier moment, en cas de panne. Quels sont les signes de vieillissement de l’appareil ? On estime que la durée de vie d’un chauffe-eau varie entre 12 à 20 ans pour certains. Cette durée dépend de la qualité initiale du chauffe-eau mais aussi de l’usage qui en est fait tout au long de ces années.
Plusieurs signes d’usure peuvent être identifiés facilement :
> La température de l’eau est moins chaude : la diminution progressive et continue est un bon indice.
> La quantité d’eau chaude disponible diminue
> La couleur de l’eau a changé : une eau moins limpide peut indiquer la présence de rouille dans la cuve du chauffe-eau.
Si vous remarquez un de ces indices, c’est qu’il est temps de changer d’appareil.


*A propos de l’étude GIFAM-Toluna 2017
L’étude GIFAM-Toluna 2017 sur l’expérience utilisateurs du changement a été réalisée sur un échantillon de 1 000 propriétaires occupant un logement 100% électrique, décisionnaires en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire. 20 questions ont été administrées en ligne en mars 2017 par l’institut d’études Toluna.


M.S.
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Découvrez le robinet qui produit de l'eau bouillante

Avis aux amateurs de cuisine maison, aux jeunes parents et au buveurs de thé, voici un nouvel équipement de cuisine qui permet de puiser de l'eau bouillante directement au...

Des produits ménagers naturels au look rétro

Vinaigre, savon noir, bicarbonate : tous ces produits ménagers ont en commun un composant naturel utilisé depuis belle lurette... en plus d'afficher un look rétro...

Enfin des lave-linge et sèche linge assortis !

L'électroménager n'est plus seulement fonctionnel, il est aussi à la pointe de la technologie et surtout un objet esthétique qui ne se cache plus. La preuve...

On a testé pour vous le barbecue…solaire !

On connaissait le bon vieux barbecue à charbon, le barbecue électrique et même la version gaz. Ainsi, lorsqu'on a entendu parler du barbecue solaire, DkoMaison n'a pas...

Calculez le montant de votre taxe carbone

Une association de consommateurs, la CLCV, a fabriqué un outil qui permet d'évaluer le montant de la taxe carbone que chacun de nous devra payer. Cette nouvelle taxe, sera...

Les plantes et les fleurs d'appartement toxiques

Parents inquiets, maîtres soucieux de leurs bêtes ou curiosité naturelle, sachez que toutes les plantes ne sont pas sans danger ! Voici la liste des plantes toxiques et...

Devenir propriétaire d'une forêt…et pourquoi pas ?

Savez-vous que 70% des forêts appartiennent à des particuliers ? Et oui, contrairement aux idées reçues, l'Etat est propriétaire d'une petite partie...

Quels outils pour les bricoleurs du dimanche ?

Le bricolage est l'un des loisirs préférés des Français, y compris des femmes, longtemps tenues à l'écart des établis. Les outils sont en...

Les clés de la qualité pour changer ses fenêtres

Changer ses fenêtres n'est pas anodin. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : cadres, joints, vitrages, quincailleries, installation … Il est donc important...

Les fournisseurs d'énergie les moins chers en France

Depuis son ouverture il y a bientôt dix ans, le marché français de l'énergie est passé d'un monopole public à une dizaine d'acteurs...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Protège-gouttières Fixatech DALLAGE SERMIDECO ROUVIERE - ROUVIERE SARL Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Chauffe-eau solaire Vitosol 200-FM MICROBETON ROUVIERE POUR REVETEMENT DE BASSIN - ROUVIERE SARL La porte Hexagone dévoile son nouveau design ! FORSTYL, BLOC-PORTE Blindé Vitré FICHET Installer votre VMC en un temps record avec le Système "Twist & Go" de Sauter ! Dalle de terrasse Aragone Weser Novorol, la porte de garage à enroulement

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits