Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Quel chauffage pour ma véranda ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 03 novembre 2011

Quel chauffage pour ma véranda ?

Chaque hiver, la question du mode de chauffage le plus adapté à la véranda se pose. Pour enfin savoir comment bien la chauffer, Marie-Christine Rouzier, responsable communication chez Akéna vérandas répond aux questions les plus fréquentes.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?



DkoMaison : Quel équipement de chauffage est à la fois le plus efficace et le plus économique pour la véranda ?

 
 
Marie-Christine Rouzier : Avant tout, il faut proscrire tous les chauffages à combustion qui rejettent des gaz brûlés dans la pièce (type chauffage d’appoint à pétrole ou à gaz). En effet, sans parler des risques de ces chauffages, ces systèmes rejettent énormément de vapeur d’eau dans la pièce, cequi augmente le taux d’humidité et fait  apparaître de la condensation. La sensation de chaleur disparaît au profit de l’humidité.
 
- Si l’on ne chauffe que ponctuellement, les systèmes radiants sont de bons chauffages d’appoint et une solution intéressante ; ils sont rapides et chauffent les personnes plutôt que l’ensemble de la pièce (radiateur radiant, poêle à bois).
 
- Pour des chauffages plus réguliers, le système par le sol est le plus confortable et le plus efficace. En effet, la chaleur dégagée au niveau du sol procure une agréable sensation et on n’est pas tenté de monter la température pour se sentir bien.
 
- Pour l’économie de chauffage dans une véranda, le meilleur système est le chauffage par rayonnement direct où le soleil entre dans la pièce et la chauffe en profitant de l’effet de serre. Pour ce faire, une bonne exposition et une journée ensoleillée sont nécessaires.
 
- Les capteurs photovoltaïques sont inadaptés car s’il y a du soleil, il est plus rentable de chauffer directement. S’il s’agit de chauffer l’hiver, le besoin de stocker l’électricité va faire chuter le rendement de ce genre de système.
 
Il n’existe pas de système le plus efficace et le plus économique, ce n’est qu’un compromis sur un ensemble de paramètres.
 
 
 

DKoMaison : Une véranda aluminium et une véranda bois se chauffent-elles de la même manière ?

 
 
M-C R. : Oui, on peut avoir le même système de chauffage pour une véranda aluminium à rupture de pont thermique et une véranda bois. En revanche, les vérandas aluminium sans rupture de pont thermique et avec simple vitrage (qui ont plus 10ans et plus) qui sont mal isolées, les chauffages radiants sont plus adaptés.
 
 
 

DkoMaison : Le système de chauffage est-il dépendant de l’orientation ?

 
 
M-C R. : Oui, pour une véranda bien exposée et bien isolée, on peut réduire au minimum le chauffage si l’on accepte de ne pas l’utiliser les quelques jours très froids de l’année.
 
Pour une véranda exposée au nord, avec beaucoup de masque(tout ce qui empêche la lumière d’entrer dans la véranda)ou que l’on veut utiliser tous les jours de l’année, un système permanent (type par le sol avec pompe à chaleur) convient bien.
 
 
 

DkoMaison : Peut-on étendre le système de chauffage de la maison à la véranda ou crée-t-on un système à part ?

 
 
M-C R. : Pas d’impératif sur ce point, la régulation seule peut être différente.
  
 
 

DKoMaison : Peut-on estimer le temps et le coût d’installation d’un chauffage dans une véranda ?

 
 
M-C R. : Ce n’est pas estimable étant donnée l’amplitude des possibilités. La gamme est aussi large que pour une maison.
 
 
 

DkoMaison : Que conseillez-vous pour une bonne gestion climatique de la véranda ?

 
 
M-C R. : Pour une bonne gestion du confort et des consommations, il faut préférer le maintien d’une fermeture entre la maison et la véranda et avoir un système de régulation et de chauffage qui permette de chauffer rapidement et confortablement la véranda quand on l’utilise.
   
 
 

En savoir plus 

www.akenaverandas.com


 
Propos recueillis par Marie-Caroline Loriquet
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Dépannage d'urgence : ne vous laissez pas abuser !

Le dépannage d'urgence est trop souvent à l'origine de problèmes pour les consommateurs, victimes de professionnels indélicats.

C'est le moment de craquer pour un aspirateur en plastique recyclé

Cette semaine, découvrez avec DkoMaison, une gamme d'aspirateurs en plastique recyclé, proposée par Electrolux. Une belle initiative, qui espérons-le,...

C'est l'hiver, attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses intoxications, parfois mortelles chaque année. Quelques gestes peuvent prévenir le risque et éviter les accidents.

Ne négligez pas la sécurité pour Noël!

On ne le dira jamais assez, passer les fêtes d'année en toute sérénité passe aussi par la sécurité ! Pour cela, pensez à regarder si...

Enfin des lave-linge et sèche linge assortis !

L'électroménager n'est plus seulement fonctionnel, il est aussi à la pointe de la technologie et surtout un objet esthétique qui ne se cache plus. La preuve...

Gazon en rouleau : les avantages et inconvénients

Si les avantages du gazon en rouleau sont évidents, ses inconvénients ne doivent pas être ignorés. Voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair.

Le bilan énergétique : comment ça marche

Locataire ou propriétaire, si vous envisagez de réaliser quelques travaux pour réduire votre facture de chauffage et d'électricité, pensez à...

Passez le bon contrat avec le bon artisan

Envisager des travaux, c'est toujours une aventure exaltante... Et inquiétante. Premier souci : le choix des artisans. Quelques repères vous aideront à mettre le...

Fenetrealu.com : un site pratique pour les travaux de rénovation et construction

Comme son nom l'indique, Fenetrealu est un site pratique consacré aux menuiseries aluminium. Sa particularité ? Il est aussi bien destiné aux particuliers qu'aux...

Un robot rigolo pour la maison

Avez-vous déjà eu l'envie ou le besoin de communiquer avec vos proches alors que vous étiez loin de chez vous, de surveiller vos animaux domestiques pendant un...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits