Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quelle déco pour une maison saine?

Quelle déco pour une maison saine?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 05 décembre 2008

Quelle déco pour une maison saine?

Aujourd'hui, vivre dans une maison saine fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Voici comment améliorer la qualité de son intérieur avec des gestes simples sans casser sa tirelire !


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les plantes vertes pour purifier l’air

On ne parle que d’elles depuis que leurs vertus purificatrices ont été prouvées. Il faut savoir que chaque pièce est exposée à ses propres polluants, donc chaque plante dépolluante a une place de prédilection :

- L’entrée : pour cette pièce de la maison souvent exposée aux courants d’air et au manque de lumière, privilégiez le ficus et le lierre, espèces résistantes et qui demandent peu de lumière.

- Le salon : exposé à des polluants tels que le vernis, colles, fumée du tabac, ou le formaldéhyde,  choisissez le ficus et le chlorophytum qui sont de bons filtres.

- La chambre : la présence de textiles traités, de moquette, de meubles vernis ou contreplaqués altère la qualité de l’air. Le lierre anglais, le dracæna (ou dragonnier) et le palmier d'Arec, protégent contre les substances allergènes et autres émissions un peu toxiques.

- La cuisine : des palmiers comme le palmier nain, le ficus, la plante araignée ou l'anthurium sont très appropriés.

- La salle de bain : pensez au Chamaedorea ou à la Chlorophytum

- Les toilettes : l’azalée est particulièrement efficace contre l'ammoniaque, les détergents et les produits de nettoyage des sols. Bien sûr, disposer des plantes chez soi ne dispense pas d’ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes par jour. Comptez environ 10m2 par plante, et laissez le temps aux plantes de s’acclimater. Il leur faudrait entre 2 et 8 jours pour être vraiment opérationnelles.

Le textile : une source de pollution intérieure

Le textile est partout dans notre maison : rideaux, revêtement de canapé, coussins, linge de lit, serviettes de toilette. Ce que l’on sait un peu moins, c’est que très souvent, les tissus ont été traités avec toutes sortes de produits aux vertus anti-tâche ou ignifuges par exemple. Pour éviter d’augmenter ces sources de pollution, privilégiez les textiles naturels qui sont traités de façon écologique.

- Le feutre : composé de laine, le feutre est un matériau durable et biodégradable. Il résiste aux tâches, et il est aussi ininflammable. De plus, ses qualités isolantes et acoustiques, sa densité font de lui un excellent habillage pour les fenêtres l’hiver.

- Le chanvre : sur le devant de la scène ces derniers temps, il ressemble à du coton à l’état brut. Le chanvre a de nombreuses qualités écologiques. En effet, sa production ne nécessite pas de pesticides, et il absorbe des quantités considérables de CO2. Très perméable à l’air, il est solide et résiste très bien aux moisissures.

- Les textiles recyclés : on les trouve sur les marchés, magasins d’occasion ou sur certains sites internet. Il faut savoir qu’une grande partie des tissus chinés a probablement été fabriquée avant la généralisation des textiles ignifuges. Pensez tout de même à les nettoyer avant utilisation.

Le mobilier : privilégiez le 100% naturel

On n’y pense pas forcément quand on achète du mobilier ou des accessoires pour sa maison, mais le mobilier est aussi une source de pollution intérieure.
En effet, beaucoup de meubles sont constitués de contreplaqués, des panneaux formés de copeaux de bois agglomérés avec des colles au formaldéhyde. Dans la mesure du possible, privilégiez le bois massif. Pour les objets décoratifs, certaines marques comme Ekobo, connu pour sa vaisselle en bambou assemblée à base de colle d’arbre à pain et de sciure de bambou assure des produits déco 100% naturel, design et très colorés.
Sinon, Bleu Nature propose une multitude de meubles en bois flotté, ramassé sur les plages.
Autre style avec Carton Design qui propose du mobilier en carton dont on peut vérifier la provenance et la fabrication.


Gamme Riso&to de Ekobo Canapé Louis Cruosé de Bleu nature
Gamme Riso&to de Ekobo Canapé Louis Cruosé de Bleu nature  


En savoir plus
Pour mesurer la quantité de polluants de votre intérieur
Paris et la région parisienne
Paris Espace Eco
info@parisespace-eco.com
www.parisespace-eco.com
Tel : 01 53 43 83 84
Différents diagnostics : à partir de 120 €
Pour la Province, consulter l'organisme le plus près de chez vous :
www.cmei-75.com

 
Home écolo chic
Auteur : Olivier Heath
Fleurus
176 pages. 25 €

Ekobo : 01 45 08 47 43
Bleu nature : 03 20 11 25 28
Carton Design : 03 88 81 33 24

 Mauve Depreux

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Chambre d'enfant : gare aux bobos !

Selon l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pas moins de 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans sont victimes d'accidents domestiques...

Réussir la pose d'une rosace au plafond

N'hésitez pas à jouer la carte "grand genre" en ajoutant des corniches et des moulures à votre intérieur. Et pourquoi pas une rosace au plafond? Rien...

Le bois : comment l'entretenir au quotidien?

Le bois est devenu un matériau high-tech grâce à ses atouts esthétiques et environnementaux. En structures, meubles ou planchers, le bois a une connotation...

Pour une meilleure santé, pensez à ventiler

La qualité de l'air que nous respirons en milieux clos est aujourd'hui reconnue comme un enjeu de société, tant sur le plan de la santé des personnes que sur...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Couvertine Isolant thermique écologique Biofib'chanvre Véranda EPURE Bordures de jardin Kombistone Weser COMPOSIUM, La fenêtre énergétique Tuyaux de descente rectangulaire lisse Light, vasque Led solid surface Piliers de clôture Platinum avec inox weser Ventilation positive VP ONE Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits