Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 03 avril 2019

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Chauffer une maison ancienne n'est pas toujours égal que chauffer une maison neuve. Afin d'opter pour une solution de chauffage adaptée à une vieille maison, plusieurs points sont à prendre en compte. Ci-après des conseils et des astuces pour faire le bon choix.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

L’isolation


En premier lieu, pour connaître quel système de chauffage conviendra le mieux à votre maison, il faut vous poser la question de l’isolation. Considérez en priorité vos combles perdus! Comme 30% des pertes thermiques se font par le toit et 25% sont constatés pour les murs, leur isolation s’avère primordial. Inutile ainsi de surchauffer votre bâtiment sans bien l’isoler. Cela entraînera plus de consommation et une augmentation de votre facture de chauffage.

Pensez à installer une isolation légère à l’intérieur. Isoler des murs épais en pierre, mortier de chaux ou en brique est inutile. En cas de rénovation, n’oubliez pas également de remplacer vos menuiseries extérieures (portes et fenêtres) par des menuiseries à double vitrage.


L’insert


En matière d’équipement, choisir un insert peut être également nécessaire si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert. En plus de garantir une sécurité optimale et réduire le risque d’incendie, l’insert permettra un rendement cinq fois plus supérieur à celui de votre vieux foyer. Il vous fera également bénéficier d’un chauffage plus écologique.


Le poêle à bois


En guise de chauffage d’appoint, le poêle à bois est le choix idéal pour effectuer des économies sur votre facture. Le bois à la fois performant et moins cher, réduira, à coup sûr, le coût d’utilisation du poêle. Renouvelable et abondant, le bois est en plus écologique.

Vous gagnerez également en confort : vous profiterez d’une atmosphère agréable grâce à la chaleur dégagée par le bois.


La pompe à chaleur


Investir pour une pompe à chaleur est aussi intéressant si vous avez une grande pièce. Elle pourra la chauffer avec efficacité.

La chaudière thermodynamique


Pour compléter l’ensemble et pour économiser encore plus, la meilleure solution de chauffage à ne pas oublier reste la chaudière thermodynamique. Pour une maison ancienne,  elle apportera plus de confort, de rendements et moins de pollutions.

- proposant un double fonctionnement, elle est performante, fiable et très pratique. En effet, en plus de chauffer votre bâtiment efficacement, elle peut servir à la production d’eau chaude sanitaire.Plus besoin de pompe à chaleur ni de chauffe-eau…

La chaudière thermodynamique fournit des rendements énergétiques de plus en plus élevés (soit jusqu’à 110% que les chaudières à condensation). Elle permet ainsi des économies de 15 à 20% par rapport à un chauffage classique.

En outre, elle est un équipement écologique qui émet trois fois moins de CO2 dans l’atmosphère qu’une chaudière classique. En l’adoptant, vous contribuerez à la protection de l’environnement. Le gaz qu’elle émet est en plus naturel (moins polluant et plus performant que d’autres énergies fossiles comme le fioul).

Avec une chaudière thermodynamique, vous gagnez un confort exceptionnel pour toute la famille, une eau chaude, une chaleur douce, sûre et bien plus saine, tout en dépensant moins.

Quelque soitle système de chauffage que vous choisirez pour votre ancienne maison, il faut noter qu’en investissant sur un appareil de qualité, vous augmenterez la valeur de votre bâtiment : très important si vous pensez  à une revente ou bien à mise en location. Pour en savoir plus, demandez conseil à des professionnels.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Le nouveau blog "Vivre la cuisine"

Depuis cet automne, la grande marque française de cuisines aménagées va à la rencontre de ses consommateurs avec son blog Vivre la cuisine accessible via le...

Le mobilier convertible : l'atout gain de place

Face à la pénurie de mètres carrés, due à une hausse des tarifs immobiliers, les étudiants et leur petit cocon ne sont plus les seuls à...

Petites astuces pour déshumidifier l'air de la maison

Avec la pluie et le froid, nos fenêtres restent souvent fermées et du coup, l'humidité s'installe parfois dans nos maisons. Voici quelques astuces pour assainir l'air...

A chaque pièce sa plante !

Pour bien faire, il faudrait choisir nos plantes en fonction de la pièce où elles seront placées et non pour leur aspect esthétique ! Voici les conseils...

Le lait : 5 astuces de grand-mère pour la maison

Il y en a toujours dans le frigo mais connaissons-nous vraiment ses vertus ? Le lait est un ingrédient malin pour nettoyer sa maison à prix mini !

Changer un carreau de carrelage cassé

Un carreau de votre carrelage est fendu ou présente un éclat disgracieux ? Pas de panique, tout refaire n'est pas nécessaire. Il suffit d'avoir les bons gestes.

Comment décorer un salon peu lumineux ?

Comment rendre un salon mal exposé plus lumineux ? Une peinture claire et nacrée, des éclairages bien pensés, un subtil jeu de miroir, sont autant de solutions...

Du pesticide fait maison

Aujourd'hui, la tendance est au «fait maison» ! Alors pourquoi ne pas fabriquer son pesticide soi-même ? Réalisé à partir de produits très...

Faire son compost soi-même

Pratique, écologique cette pratique est en plus citoyenne! En fabriquant vous-même votre compost, vous produirez un engrais naturel pour votre jardin et vous réduirez...

Huiler, teinter ou patiner son parquet: à chaque effet son produit miracle !

La tendance est aux parquets authentiques et naturels, avec ce petit cachet qui apporte un supplément d'âme à tous les intérieurs. Découvrez des produits...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Gouttière Demi-Ronde DR300 Protège-gouttières GrilleStop GEOSTOP Dallage Opus Richelieu Weser Pilier de clôture Trigone Weser Pilier Brique et Pierre Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser Dalle de terrasse Auray Weser Chaperons de murs Optipose Weser Tuyaux de descente

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits