Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 03 avril 2019

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Chauffer une maison ancienne n'est pas toujours égal que chauffer une maison neuve. Afin d'opter pour une solution de chauffage adaptée à une vieille maison, plusieurs points sont à prendre en compte. Ci-après des conseils et des astuces pour faire le bon choix.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

L’isolation


En premier lieu, pour connaître quel système de chauffage conviendra le mieux à votre maison, il faut vous poser la question de l’isolation. Considérez en priorité vos combles perdus! Comme 30% des pertes thermiques se font par le toit et 25% sont constatés pour les murs, leur isolation s’avère primordial. Inutile ainsi de surchauffer votre bâtiment sans bien l’isoler. Cela entraînera plus de consommation et une augmentation de votre facture de chauffage.

Pensez à installer une isolation légère à l’intérieur. Isoler des murs épais en pierre, mortier de chaux ou en brique est inutile. En cas de rénovation, n’oubliez pas également de remplacer vos menuiseries extérieures (portes et fenêtres) par des menuiseries à double vitrage.


L’insert


En matière d’équipement, choisir un insert peut être également nécessaire si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert. En plus de garantir une sécurité optimale et réduire le risque d’incendie, l’insert permettra un rendement cinq fois plus supérieur à celui de votre vieux foyer. Il vous fera également bénéficier d’un chauffage plus écologique.


Le poêle à bois


En guise de chauffage d’appoint, le poêle à bois est le choix idéal pour effectuer des économies sur votre facture. Le bois à la fois performant et moins cher, réduira, à coup sûr, le coût d’utilisation du poêle. Renouvelable et abondant, le bois est en plus écologique.

Vous gagnerez également en confort : vous profiterez d’une atmosphère agréable grâce à la chaleur dégagée par le bois.


La pompe à chaleur


Investir pour une pompe à chaleur est aussi intéressant si vous avez une grande pièce. Elle pourra la chauffer avec efficacité.

La chaudière thermodynamique


Pour compléter l’ensemble et pour économiser encore plus, la meilleure solution de chauffage à ne pas oublier reste la chaudière thermodynamique. Pour une maison ancienne,  elle apportera plus de confort, de rendements et moins de pollutions.

- proposant un double fonctionnement, elle est performante, fiable et très pratique. En effet, en plus de chauffer votre bâtiment efficacement, elle peut servir à la production d’eau chaude sanitaire.Plus besoin de pompe à chaleur ni de chauffe-eau…

La chaudière thermodynamique fournit des rendements énergétiques de plus en plus élevés (soit jusqu’à 110% que les chaudières à condensation). Elle permet ainsi des économies de 15 à 20% par rapport à un chauffage classique.

En outre, elle est un équipement écologique qui émet trois fois moins de CO2 dans l’atmosphère qu’une chaudière classique. En l’adoptant, vous contribuerez à la protection de l’environnement. Le gaz qu’elle émet est en plus naturel (moins polluant et plus performant que d’autres énergies fossiles comme le fioul).

Avec une chaudière thermodynamique, vous gagnez un confort exceptionnel pour toute la famille, une eau chaude, une chaleur douce, sûre et bien plus saine, tout en dépensant moins.

Quelque soitle système de chauffage que vous choisirez pour votre ancienne maison, il faut noter qu’en investissant sur un appareil de qualité, vous augmenterez la valeur de votre bâtiment : très important si vous pensez  à une revente ou bien à mise en location. Pour en savoir plus, demandez conseil à des professionnels.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

10 astuces de jardinier pour les nuls en jardinage

Jardiner c'est facile, même pour ceux qui n'ont pas du tout la main verte ! Découvrez les secrets des jardiniers pour profiter d'un beau jardin et même d'un petit potager.

Amoureux du jardinage, réorganisez votre garage

Initialement réservé au stockage des véhicules, le garage est souvent détourné de son utilisation première et devient un lieu où l'on...

Prépararer son jardin pour l'hiver

Bientôt l'hiver sera là avec ses gelées matinales et son grand manteau blanc. On prépare donc son jardin afin qu'il soit le plus beau...au printemps prochain !

Savoir parler brocante : bonjour les faux-amis !

Boudins, popote, biscuit… non vous n'êtes pas au restaurant mais à la brocante ! Et dans cet univers, ces mots ont une toute autre signification. Petit...

10 idées de paysagiste pour mon jardin

Quelque soit le style de votre jardin, il existe forcément une idée de paysagiste adaptée pour votre coin de verdure. Alors inspirez- vous de ces astuces de...

Une (R)évolution arrive dans les jardins avec les nouvelles tondeuse et débroussailleuse

RYOBI® lance la tondeuse RLM36X40H et la débroussailleuse RBC36X26B, des modèles précurseurs sur le marché grand public grâce à :
- Une...

Tout savoir sur l'état des lieux

En matière de location immobilière, l'état des lieux constitue l'un des éléments importants à prendre en compte. Locataire et propriétaire...

Bien aménager son bureau

Parce que l'on a besoin de travailler de chez soi ou, tout simplement, pour s'occuper de ses papiers administratifs, un espace bureau est souvent nécessaire dans son...

Carré d'Arc vous présente son pavé vieilli Lavardin

Le pavé Lavardin est idéal pour des réalisations modernes et sobres.

Le bicarbonate de soude : pour nettoyer sa maison du sol au plafond

Les vertus désinfectantes et désodorisantes du bicarbonate de soude en font un parfait allié pour conserver une maison propre sans utiliser de produits chimiques....

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits