Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quelles sont les démarches essentielles qu'il faut savoir et effectuer lors d'un déménagement ?

Quelles sont les démarches essentielles qu'il faut savoir et effectuer lors d'un déménagement ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 21 octobre 2020

Quelles sont les démarches essentielles qu'il faut savoir et effectuer lors d'un déménagement ?

Vous préparez votre déménagement ? Vous devez certainement vous poser des questions quant aux différentes démarches à effectuer afin que celui-ci se déroule sans accroc. Nous vous éclairons sur tout ce qu'il y a à savoir à propos des démarches lors d'un déménagement. En quoi consistent-elles ? Comment les effectuer ? Pour quelles raisons sont-elles importantes ? Voici nos réponses.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Quelles sont les différentes démarches lors d’un déménagement ?

Pour les locataires, un état des lieux de sortie est généralement réalisé au moment où le bail de location est résilié. C’est un moyen pour le propriétaire de s’assurer de la restitution en bon état de son bien. Il peut ainsi vérifier si chaque pièce et chaque équipement correspond bien à la description. Si le locataire a été consciencieux, ce dernier pourra alors récupérer sa caution.

Un délai de préavis de trois doit être respecté par le locataire avant de quitter les lieux. Cependant, ce délai peut être réduit à un mois pour des raisons particulières telles que la mutation, le licenciement ou si le logement est situé dans une zone tendue où l’on constate que l’offre et la demande sur le marché du logement connaîssent un grand déséquilibre.

Les fournisseurs de gaz, d’eau courante et d’électricité doivent également être prévenus du déménagement. En effet, ces derniers doivent connaître la nouvelle adresse de facturation. Il en est de même pour l’assurance habitation auquel il faut faire part du changement d’adresse. En effet, c’est ce qui permet à la compagnie d’adopter la couverture qui correspond le mieux aux spécificités du nouveau logement.

Les formalités administratives sont incontournables, étant donné qu’un déménagement se fait généralement avec l’aide de proches ou d’une société de déménagement. Il se peut alors que certaines actions pratiques nécessitent une demande d’autorisation comme l’utilisation de camions de déménagement, de fourgons ou autres gros véhicules par exemple. Dans ce cas, un emplacement défini peut être octroyé à ces types de véhicules.

Comment effectuer ces démarches ?

Il existe des normes qui régissent les sociétés de déménagement. En ce qui concerne le déménagement de particuliers, le recours aux services de professionnels est très fréquent. La certification « NF Service » est un moyen pour les ménages de s’assurer que l’entreprise à laquelle elle souhaite confier leur déménagement répond aux exigences aussi bien en termes de préparation que de réalisation. Il existe également d’autres certifications comme l’OEA ou encore les normes ISO 9001 et 14001 qui garantissent que l’établissement est sérieux et est autorisé à effectuer des déménagements au sein de l’Union européenne (OEA).

En ce qui concerne les documents dont il faut se munir, une copie d’une pièce d’identité, un RIB, un justificatif de revenus et une copie de bail sont nécessaires dans le cas d’une assurance habitation.

Les pouvoirs publics auront besoin de connaître la nouvelle adresse, les coordonnées du demandeur et la date du déménagement pour la demande d’autorisation pour les véhicules.

Pourquoi ces démarches lors d’un déménagement sont-elles importantes ?

Le déménagement implique un changement et l’un des plus importants est certainement le changement d’adresse. Tous les organismes qu’ils soient officiels ou privés, doivent ainsi être tenus au courant afin que ces derniers puissent continuer de transmettre les courriers et autres informations essentielles.

Parmi ces organismes figurent entre autres les fournisseurs d’énergie, le service des eaux, les impôts, les organismes sociaux, l’employeur, les établissements bancaires, la Poste, la compagnie de téléphone, EDF/GDF, etc.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Réduire sa facture de chauffage, c'est facile !

Comment réduire sa facture de chauffage sans gros travaux ? Avec des gestes simples et un peu d'astuce. Suivez le guide.

Oser la couleur dans la maison

Mettre de la couleur chez soi, ce n'est pas toujours facile. Peur d'en faire trop, de faire le mauvais choix...Pas de panique, voici quelques règles de base pour colorer son...

Bien s'éclairer en hiver

Comment faire pour rendre son intérieur plus lumineux l'hiver ? Simple question d'éclairage ! Voici les conseils d'une experte sur les bons gestes à suivre.

C'est décidé, je fabrique un rangement pour (toutes) mes chaussures

Vous faites partie de celles qui ne savent plus comment ranger leurs innombrables paires de chaussures ? Ne cherchez plus, offrez vous un rangement sur mesure : démonstration.

Savoir parler brocante : bonjour les faux-amis !

Boudins, popote, biscuit… non vous n'êtes pas au restaurant mais à la brocante ! Et dans cet univers, ces mots ont une toute autre signification. Petit...

10 astuces pour organiser sa cuisine comme un grand chef

Avec les chefs des grands restaurants, rien n'est laissé au hasard et les maîtres mots sont astuce et organisation ! Pourquoi ne pas piquer leurs idées pour rendre nos...

Design extérieur : quel garde-corps choisir pour sa terrasse ?

Le garde-corps constitue un élément de décoration important pour sublimer votre terrasse. En été, rien de mieux que de se prélasser au soleil et...

Chassez les insectes de la maison avec des produits naturels

A cette période de l'année, portes et fenêtres sont ouvertes en permanence. Résultat, moustiques, araignées et Cie, se transforment en invités...

Potager malin : vive les combinaisons gagnantes

Pensez à combiner vos semences! En effet, certaines associations ont des vertus stimulantes et anti-parasites.

Les Etoiles de Noël brillent partout !

Voici comment faire fleurir votre sapin de Noël ! Décorer son sapin avec des objets du quotidien, pour un look très naturel. Au travail avec vos moules à...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits