Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Quels sont les avantages d'avoir un sommier et quels sont les principaux critères de sélection ?

Quels sont les avantages d'avoir un sommier et quels sont les principaux critères de sélection ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 août 2020

Quels sont les avantages d'avoir un sommier et quels sont les principaux critères de sélection ?

Le sommier est un élément non-négligeable de la literie. Il joue un rôle important en termes de confort, c'est pourquoi, son choix doit être bien réfléchi. Découvrez dans cet article l'intérêt d'avoir un sommier et les différents critères à prendre en compte avant de procéder à l'achat.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Pourquoi acheter un sommier ?

Au même titre que le matelas, le sommier fait partie des éléments importants de la literie. Souvent, c'est un détail que beaucoup a tendance à négliger. Pourtant, les avantages qu'il propose sont nombreux. En effet, son rôle ne se limite pas seulement au soutien de la literie et du confort de celle-ci. En effet, le sommier contribue nettement à l'amélioration de la qualité du sommeil.

Une meilleure aération
Le sommier joue comme rôle principal l'aération du matelas. Il faut savoir que lorsque vous êtes couché, votre corps dégage de la chaleur et de l'humidité qui sont absorbées par le matelas. Un matelas qui est posé directement sur le sol ou sur une structure de lit qui ne peut pas l'aérer correctement, peut vite être endommagé.

Un excellent amortisseur
Le matelas absorbe les mouvements. L'installation d'un sommier permet d'amortir ces pressions. C'est l'élément qui permet de vous supporter durant votre sommeil.

Un moyen de préserver la durabilité de votre matelas
En favorisant l'aération et en absorbant les mouvements, le sommier permet d'augmenter la durée de vie de votre matelas.

Il faut savoir que plus le sommier est de qualité, plus il allie confort et bien-être. Encore faut-il savoir faire le bon choix à l'instar des sommiers électriques de qualité comme ceux de Tempur.

Comment choisir un bon sommier ?

Il existe différents types de sommier sur le marché et ce n'est pas toujours simple de choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins. Voici quelques conseils qui permettront de vous éclairer sur les différents critères de choix d'un sommier.

D'abord, vous devez savoir que trois points essentiels sont à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau sommier : sa taille, son niveau de confort et de soutien et sa hauteur.

La taille
La taille du sommier doit être compatible avec celle du matelas. Toutefois, en réalité, le sommier mesure 2 cm de moins que ce qui est indiqué. La raison en est que cela facilite son encastrement.

Le confort et le soutien
Il ne faut pas oublier que le sommier et le matelas sont complémentaires. Il existe ainsi certaines combinaisons « sommier-matelas » à respecter si vous souhaitez obtenir un parfait équilibre entre le confort et le soutien.

Un sommier à ressorts est plus adapté à un matelas à ressorts et offre un soutien souple
Un sommier à lattes avec suspensions est plus compatible avec un matelas à ressorts et offre un soutien très ferme
Un sommier à lattes avec suspension peut également être combiné avec un matelas en mousse, un matelas à mémoire de forme ou en latex pour offrir un soutien ferme
Un sommier à plots convient à un matelas en mousse, à mémoire de forme ou en latex et propose un confort optimal

À titre d'information, sachez que vous pouvez trouver divers conseils déco d'intérieur et astuces pour la décoration de votre sommier de lit.

La hauteur
Plus le sommier est haut, plus il est facile de se coucher sur le matelas. Cela permet aussi d'obtenir une meilleure aération.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Trucs et astuces pour rafraîchir ses portes et fenêtres

Portes et fenêtres sont les yeux ouverts sur la maison. Donc hors de question de les négliger ! De plus, il existe aujourd'hui une multitude de possibilités pour les...

Peindre du carrelage mural, c'est possible !

Contrairement aux idées reçues, cette technique est facile à réaliser et permet de changer son intérieur sans sortir l'artillerie des grands travaux.

Entretenir et faire refleurir son orchidée

Les orchidées demandent des soins particuliers. Pour toutes celles qui n'ont pas la main verte voici des conseils pour apporter à votre plante les conditions propices...

Briochin : l'artisan droguiste continue d'innover 100 ans après !

Créée en 1919, l'entreprise bretonne Briochin fête cette année ses 100 ans ! Briochin met son sens de l'innovation au service de produits artisanaux,...

Retraflex by CycloVac : encore un tour de passe-passe du spécialiste de l'aspiration centralisée !

Depuis 50 ans, CycloVac s'applique à concevoir des systèmes innovants d'aspiration centralisée, intuitifs et simples d'emploi, qui rendent incroyablement plus facile...

Installer des stores extérieurs

Un store extérieur à banne protège terrasse et balcon du soleil. Du point de vue esthétique, ce carré de textile habille chaleureusement votre...

C'est le moment de refaire ses joints en silicone

Les joints de vos sanitaires sont noircis par les moisissures, effrités et plus franchement étanches ? Il est temps de les refaire ! Pas de panique, c'est un petit exercice...

Tous les trucs utiles pour économiser l'eau chez soi

Pas de secret, pour faire des économies, il faut faire attention à sa consommation d'eau. Voici donc les astuces DkoMaison pour faire baisser sa facture,et par la même...

Nouveauté 2016 - Fenêtre Pixel

Un nouveau profilé au design 100% contemporain pour une luminosité exceptionnelle

Enfin un bas de porte un peu déco !

Nous sommes nombreux à chercher des solutions pour réduire notre facture énergétique et avoir bien chaud chez soi. Installer un bas de porte est un geste...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits