Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Infos des consommateurs > Réglementation thermique des bâtiments en rénovation : Comprendre la RT Existant

Réglementation thermique des bâtiments en rénovation : Comprendre la RT Existant

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 03 novembre 2016

Réglementation thermique des bâtiments en rénovation : Comprendre la RT Existant

L'objectif général de la Réglementation Thermique des Bâtiments Existants est d'assurer une amélioration significative de la performance énergétique d'un bâtiment. Cette réglementation s'applique sous certaines conditions (surface, année de construction, valeur des travaux de rénovation).


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Rénovation de bâtiment – Comprendre la RT Existant

Mise en place en 2007, la Réglementation Thermique des bâtiments existants, (ou RT existant) est à appliquer lorsqu'un propriétaire souhaite effectuer des travaux de rénovation dans son bien immobilier. La RT existant s'applique pour le secteur résidentiel et le secteur tertiaire.

Il y a deux types de réglementations pour les bâtiments existants : la RT « élément par élément » et la RT globale. Ces réglementations sont définies en fonction de l'année de construction du bâtiment, de la surface et du montant des travaux engagés pour la rénovation.

RT Globale :
La Réglementation Thermique globale est à appliquer pour les bâtiments résidentiels ou tertiaires achevés après 1948, possédant une surface de planchers supérieure à 1000m² et dont le coût des travaux de rénovation thermique est supérieur à 25% de la valeur du bâtiment (hors terrains constructibles).

RT Existant par élément :
Pour tous les autres cas de rénovation, sans nouvelle création de surface de plancher, la RT Existant élément par élément devra s'appliquer. Elle impose des exigences de performance minimale pour tout élément installé ou remplacé.

Quelles sont les exigences à respecter pour la RT Existant par élément ?

Les éléments d'isolation, de chauffage, de production d'eau chaude, de refroidissements, ou de ventilation, qui remplaceront les anciens équipements, devront posséder des performances supérieures aux caractéristiques minimales mentionnées dans l'arrêté du 3 mai 2007.



Points importants et solutions techniques pour respecter la Réglementation Thermique.

1. ISOLER ET VENTILER
La première étape, lors d'une rénovation en vue de baisser sa consommation d'énergie, est d'anticiper les travaux à effectuer dans votre logement pour limiter les besoins de chauffage et de le préserver de la chaleur.
L'isolation thermique est donc primordiale. Prévoyez d'être plus exigeant que ce qu'impose la Réglementation Thermique. Une isolation efficace peut être obtenue en supprimant les entrées d'air « parasites », en supprimant les points thermiques et en ventilant efficacement le logement.

La ventilation pour de l'air renouvelé et un logement sain



Un système de ventilation améliore votre confort, en conciliant une aération efficace et une gestion de la déperdition de chaleur dans votre logement. Les VMC sont un bon exemple d'équipement permettant de faire baisser la facture énergétique de votre habitat. Attention, les VMC sont équipées de ventilateurs dont la consommation électrique peut largement varier selon les modèles. Cette consommation est à prendre en compte pour estimer les performances de l'équipement. Nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels qualifiés pour le choix et la pose de votre système.

Deux solutions de VMC sont possibles :
  • La VMC simple flux :
    • Simple à mettre en place lors d'une rénovation
    • Fonctionne en faisant pénétrer l'air par les pièces de vie et en l'évacuant par des bouches d'extraction dans les pièces de service (cuisine, salle de bain...).
    • Le débit d'air extrait dépend du taux d'humidité dans le logement pour une VMC hygroréglable ou d'une extraction constante et réglée à l'avance pour une VMC autoréglable.
  • La VMC double flux avec récupération de chaleur :
    • Plus complexe à installer en rénovation
    • Plus couteuse, mais permet des économies de chauffage plus importantes : jusqu'à 90% de la chaleur contenue dans l'air extrait peut être récupérée ! Cette récupération est intéressante dans un logement bien isolé qui nécessite peu de chauffage : une VMC double flux permet de limiter la perte de chaleur et d'économiser jusqu'à 35 % des besoins en chauffage d'un logement.
    • Pour aller plus loin et bénéficier d'un air sain, des nouvelles solutions de ventilation connectée, permettent de purifier l'air en filtrant les particules fines et les polluants présents à l'intérieur du logement.

2. CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE
Faîtes le choix des énergies renouvelables.

Plus une habitation possède une bonne isolation, moins la puissance nécessaire pour garder une température confortable sera importante. Partant de ce principe, privilégier les énergies renouvelables lors de la rénovation semble un bon compromis entre facilité de chauffage et économie d'énergie. Économiques à l'usage, elles ont également un avantage important : elles ne contribuent pas à amplifier l'effet de serre.

Deux solutions intéressantes pour chauffer votre habitation :
  • Les pompes à chaleur :
    • Économes en énergie, elles récupèrent les calories stockées dans l'air environnant pour chauffer le logement.
    • Les pompes à chaleur les plus performantes, nécessaires en rénovation basse consommation d'énergie, se signalent par un coefficient de performance annuel supérieur à 3,5.
  • Les chauffe-eaux thermodynamiques :
    • Système indépendant, composé d'un ballon à accumulation et d'une petite pompe à chaleur dédiée à la production d'eau chaude sanitaire.
    • Les chauffe-eaux thermodynamiques récupèrent les calories présentes dans l'air.

3. FINANCEZ VOTRE PROJET
Une transition énergétique tout en douceur.

Pour faciliter vos travaux de rénovation énergétique, des aides sont disponibles. L'objectif de ces aides est d'accompagner la transition énergétique des logements des particuliers, et notamment des logements en rénovation.

Nous vous conseillons de comparer les aides à la rénovation disponibles pour connaitre celles qui vous sont accessibles.
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Trouver un récupérateur d'eau de pluie adapté à ses besoins

Quand on sait que récupérer l'eau de pluie permet d'économiser jusqu'à 50 % sur sa facture d'eau, on ne réfléchit pas à deux fois avant...

Un relooking express grâce aux machines à peindre

Envie de couleur ? Découvrez les machines à peindre pour transformer vos murs tout simplement, proprement et rapidement. Peindre devient un jeu d'enfant !

Attention ! Apprenez à détecter les faux Home Stagers

Si les mérites du Home staging ne sont plus à vanter, ouvrez l'œil, quelques règles simples permettent de démasquer les imposteurs !

Stéphane Plaza, l'expert habitat d'M6, devient l'Ambassadeur du groupe Rideau au complet

Expert en habitat, Stéphane Plaza, l'animateur vedette des émissions d'M6 « Maison à Vendre » et « Recherche appartement ou maison » est un...

La LED : une technologie dangereuse pour la santé?

Beaucoup utilisée dans la déco et dans l'équipement de nos maisons pour sa faible consommation en énergie, la LED vient d'être pointée du doigt...

Gaz & électricité : les tarifs sociaux retardés

Alors que le froid s'installe en France, l'attribution automatique des tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité, qui devait être mise en place depuis le 1er...

Les fournisseurs d'énergie les moins chers en France

Depuis son ouverture il y a bientôt dix ans, le marché français de l'énergie est passé d'un monopole public à une dizaine d'acteurs...

Le chauffage électrique : des nouveautés pour optimiser sa consommation

Depuis quelques années le marché du chauffage électrique s'est beaucoup perfectionné. Nous sommes bien loin des convecteurs des années 70 dit «...

Domotique, gestion du chauffage et de la ventilation au bout du doigt

Gérer plus efficacement son confort, ses dépenses et son temps avec une maison connectée, c'est possible ! Découvrez les avantages de la domotique sur la...

C'est l'hiver, attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses intoxications, parfois mortelles chaque année. Quelques gestes peuvent prévenir le risque et éviter les accidents.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Entre praticité et esthétique, La porte de garage Novoferm® Habitat se dévoile ! Véranda ELEGANZ STOP ONE Protège-gouttières GrilleStop Gamme Balustrade Weser Appui de fenêtre à pose simplifiée SLIM Weser Seuil PMR à pose simplifiée Weser Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Dalle de Terrasse Coton Weser Protège-gouttières GutterStark

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits