Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 15 mars 2019

Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Envisagez-vous de poser du parquet dans votre intérieur ? peut-être dans votre entrée, dans le salon, dans la chambre ou bien dans la cuisine et la salle de bain ? Le parquet peut se poser n'importe où rassurez-vous ! Il y a cependant des règles à suivre et des conditions à respecter pour la pose de votre parquet.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Une étude doit se faire au préalable afin de définir le type de parquet qui conviendra à chaque endroit spécifique de votre maison. Un large choix peut être fait, sur le type de bois, la couleur et aussi du type de pose. Tout dépendra de votre choix, ainsi que de votre budget, car pour un type de bois défini, ainsi que l’épaisseur, le prix peut différer et peut ainsi varier entre 15€ le m² et grimper dans les 40€ voire plus pour des parquets plus originaux et selon la qualité du bois massif le constituant.

Les types de parquet en fonction des pièces

Bien évidemment, l’esthétique est un élément à ne pas négliger, mais pour bien choisir le type de parquet pour chaque pièce de votre habitation, d’autres éléments doivent être mis sur la planche comme l’épaisseur du bois, ainsi que sa qualité et sa dureté.

L’épaisseur et la dureté du bois

La dureté du bois joue un rôle crucial pour chaque pièce, et elle doit être dans un premier temps, choisie selon le type de trafic et de mouvements de passages dans la pièce où elle sera posée. De ce fait, la qualité du bois du couloir ne sera pas semblable à celui utilisé pour les chambres, où le sol est moins foulé. Il existe 4 classes de bois :

- Les bois de classe A : les bois tendres (épicéa, pin, …)

- Les bois de classe B : les bois mi-durs (noyer, merisier, teck, …)

- Les bois de classe C : les bois durs (chêne, érable, hêtre, …)

- Les bois de classe D : les bois très durs (wengé, merbau, …)

L’épaisseur du bois est aussi à ne pas sous-estimer, les pièces qui sont beaucoup fréquentés doivent être munies d’un parquet épais, car effectivement, les lames plus épaisses résistent mieux à l’usure.

Les motifs proposés

En fonction de vos désirs, les motifs vont conférer à votre habitation un certain style. La disposition des lames tant en longueur et en largeur vont contribuer à une finalité de motifs particuliers. Des variétés de motifs peuvent être choisis selon votre goût, comme : le parquet pointe de Hongrie, à l’anglaise, en damier ou en mosaïque, en échelle, en marqueterie, à bâton rompu, en vannerie etc.

Pour la finition

La finition choisie influera totalement sur la beauté et la durabilité de votre parquet. Plusieurs types de finitions peuvent être choisis, comme la vitrification, l’huilé ou le ciré. Chacune de ces finitions possèdent leurs propres avantages et le résultat final peut différer d’une finition à l’autre.

En résumé, dans une même habitation, le type de parquet peut différer d’une pièce à une autre. Les critères qui les rendent différents sont nombreux, mais le plus important reste après étude la durabilité et l’épaisseur des lames selon la nature de la pièce, ainsi que du trafic qui y se passe.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Remplacez vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques … des économies à la clé !

Premier poste de dépenses des ménages, le chauffage demeure malgré tout une donnée sur laquelle on peut agir. Notamment grâce aux récentes...

Faites place nette !

Ça y est, la rentrée est faite, on va pouvoir s'occuper de la maison. Et si on commençait par faire du rangement? Voici nos astuces : de l'entrée au garage …

Aménager des combles pour en faire un espace de vie agréable : ce n'est pas sorcier !

Pour certaines personnes, aménager des combles est impensable car les travaux seraient trop fastidieux. Et pourtant, des combles aménagés vous offriraient un espace...

Comment entretenir le béton ciré

Si la pose du béton ciré est une opération délicate, ce revêtement est particulièrement facile à vivre. Pour l'entretenir, certaines...

Astuces rénovation pour une cuisine plus fonctionnelle

Gagner de la place en épurant au maximum, agrandir la pièce en faisant tomber une cloison, rafraîchir le plancher, les murs ou les meubles, conserver des...

Gérer sa facture d'énergie en fonction de son budget

La qualité sur toute la ligne
Vous voulez du confort, un bon rapport qualité/prix, valoriser votre bien et faire des économies d‘énergie ? Les...

La solution 100% naturelle pour nettoyer les fruits et légumes

En été, la consommation de fruits et légumes augmente! Quand il fait chaud, l'envie de crudités et de salades de fruits se fait ressentir!

Sommes-nous condamnés à suer dans notre lit en été ?

La chaleur nous empêche parfois de dormir. Voici une solution qui permet de garder son lit bien frais : un sur-matelas...rafraîchissant !

Une machine à laver qui lave … et qui purifie !

Saviez-vous que de nombreuses bactéries se développent dans le cœur même de nos machines à laver ? Il arrive qu'elles soient la cause de moisissures dangereuses...

Cacher sa kitchenette avec style dans un studio

Quand on habite dans un studio, on n'a pas envie d'exposer au regard de tous sa kitchenette pas forcément déco. Ou de la voir quel que soit où l'on se trouve....

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Carport, Un nouvel espace d'aménagement extérieur DL, la porte de garage basculante Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Le Carbox Audace de Novoferm, une alternative au garage traditionnel Novorol, la porte de garage à enroulement Porte de garage sectionnelle ISO 45 : le choix de la qualité et de la personnalisation Porte de garage sectionnelle Alinéa Escalier Beton en kit modèle B2M Votre installation en toute confiance Escalier Broadway

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits