Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 15 mars 2019

Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Envisagez-vous de poser du parquet dans votre intérieur ? peut-être dans votre entrée, dans le salon, dans la chambre ou bien dans la cuisine et la salle de bain ? Le parquet peut se poser n'importe où rassurez-vous ! Il y a cependant des règles à suivre et des conditions à respecter pour la pose de votre parquet.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Une étude doit se faire au préalable afin de définir le type de parquet qui conviendra à chaque endroit spécifique de votre maison. Un large choix peut être fait, sur le type de bois, la couleur et aussi du type de pose. Tout dépendra de votre choix, ainsi que de votre budget, car pour un type de bois défini, ainsi que l’épaisseur, le prix peut différer et peut ainsi varier entre 15€ le m² et grimper dans les 40€ voire plus pour des parquets plus originaux et selon la qualité du bois massif le constituant.

Les types de parquet en fonction des pièces

Bien évidemment, l’esthétique est un élément à ne pas négliger, mais pour bien choisir le type de parquet pour chaque pièce de votre habitation, d’autres éléments doivent être mis sur la planche comme l’épaisseur du bois, ainsi que sa qualité et sa dureté.

L’épaisseur et la dureté du bois

La dureté du bois joue un rôle crucial pour chaque pièce, et elle doit être dans un premier temps, choisie selon le type de trafic et de mouvements de passages dans la pièce où elle sera posée. De ce fait, la qualité du bois du couloir ne sera pas semblable à celui utilisé pour les chambres, où le sol est moins foulé. Il existe 4 classes de bois :

- Les bois de classe A : les bois tendres (épicéa, pin, …)

- Les bois de classe B : les bois mi-durs (noyer, merisier, teck, …)

- Les bois de classe C : les bois durs (chêne, érable, hêtre, …)

- Les bois de classe D : les bois très durs (wengé, merbau, …)

L’épaisseur du bois est aussi à ne pas sous-estimer, les pièces qui sont beaucoup fréquentés doivent être munies d’un parquet épais, car effectivement, les lames plus épaisses résistent mieux à l’usure.

Les motifs proposés

En fonction de vos désirs, les motifs vont conférer à votre habitation un certain style. La disposition des lames tant en longueur et en largeur vont contribuer à une finalité de motifs particuliers. Des variétés de motifs peuvent être choisis selon votre goût, comme : le parquet pointe de Hongrie, à l’anglaise, en damier ou en mosaïque, en échelle, en marqueterie, à bâton rompu, en vannerie etc.

Pour la finition

La finition choisie influera totalement sur la beauté et la durabilité de votre parquet. Plusieurs types de finitions peuvent être choisis, comme la vitrification, l’huilé ou le ciré. Chacune de ces finitions possèdent leurs propres avantages et le résultat final peut différer d’une finition à l’autre.

En résumé, dans une même habitation, le type de parquet peut différer d’une pièce à une autre. Les critères qui les rendent différents sont nombreux, mais le plus important reste après étude la durabilité et l’épaisseur des lames selon la nature de la pièce, ainsi que du trafic qui y se passe.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Terres de fenêtre, faites entrer la lumière !

Nec plus ultra pour rehausser le style d'une façade, l'aluminium est le matériau qui offre la plus grande surface vitrée. Avec l'aluminium, optez pour un...

Chambre d'enfant : gare aux bobos !

Selon l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pas moins de 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans sont victimes d'accidents domestiques...

Entretenir et faire refleurir son orchidée

Les orchidées demandent des soins particuliers. Pour toutes celles qui n'ont pas la main verte voici des conseils pour apporter à votre plante les conditions propices...

Guide du projet by Ixina

Se lancer dans un projet cuisine peut parfois ressembler à un casse-tête. Pas de panique, on vous explique les différentes étapes du projet cuisine chez Ixina.

Envie de repeindre vos meubles ?

Une chaise, une commode, une table, un bureau, un chevet… Certains de vos meubles ont bien vécus, vous avez envie de leurs redonner une nouvelle vie ? Ou vous avez simplement envie...

Astuces rénovation pour une cuisine plus fonctionnelle

Gagner de la place en épurant au maximum, agrandir la pièce en faisant tomber une cloison, rafraîchir le plancher, les murs ou les meubles, conserver des...

Un stage "création chambre d'hôtes" dans le Gers

Choix de l'implantation, politique tarifaire, entretien des chambres, gestion du temps : pendant 3 jours, Marie Barrailh vous propose une formation sur le terrain.

En venir à bout avec les traces de colle sur le sol !

La tache de colle qui ne veut pas partir, tout le monde connaît ! Qu'elle soit universelle, à bois, pour le papier peint, s'en débarrasser demande quelques...

Fabriquer son assouplissant maison

Un assouplissant fait maison c'est non seulement écologique mais aussi très économique ! Découvrez des recettes qui rendent le linge ultra soyeux.

Savoir parler brocante : bonjour les faux-amis !

Boudins, popote, biscuit… non vous n'êtes pas au restaurant mais à la brocante ! Et dans cet univers, ces mots ont une toute autre signification. Petit...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Light, vasque Led solid surface Pilier de clôture Trigone Weser Gouttière Corniche G300 et G380 Lacobel T et Matelac T Véranda ARCHITEKT Design Equation : Novoferm et Bel'M s'associent pour trouver l'égalité parfaite Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Plaquettes de parements Atlas De Ryck By Weser Lacobel et Matelac 2020 Collecteur d'eau Rectangulaire et Rond

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits