Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 25 octobre 2018

Revêtement de sol : quel parquet pour quel sol ?

Envisagez-vous de poser du parquet dans votre intérieur ? peut-être dans votre entrée, dans le salon, dans la chambre ou bien dans la cuisine et la salle de bain ? Le parquet peut se poser n'importe où rassurez-vous ! Il y a cependant des règles à suivre et des conditions à respecter pour la pose de votre parquet.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Une étude doit se faire au préalable afin de définir le type de parquet qui conviendra à chaque endroit spécifique de votre maison. Un large choix peut être fait, sur le type de bois, la couleur et aussi du type de pose. Tout dépendra de votre choix, ainsi que de votre budget, car pour un type de bois défini, ainsi que l’épaisseur, le prix peut différer et peut ainsi varier entre 15€ le m² et grimper dans les 40€ voire plus pour des parquets plus originaux et selon la qualité du bois massif le constituant.

Les types de parquet en fonction des pièces

Bien évidemment, l’esthétique est un élément à ne pas négliger, mais pour bien choisir le type de parquet pour chaque pièce de votre habitation, d’autres éléments doivent être mis sur la planche comme l’épaisseur du bois, ainsi que sa qualité et sa dureté.

L’épaisseur et la dureté du bois

La dureté du bois joue un rôle crucial pour chaque pièce, et elle doit être dans un premier temps, choisie selon le type de trafic et de mouvements de passages dans la pièce où elle sera posée. De ce fait, la qualité du bois du couloir ne sera pas semblable à celui utilisé pour les chambres, où le sol est moins foulé. Il existe 4 classes de bois :

- Les bois de classe A : les bois tendres (épicéa, pin, …)

- Les bois de classe B : les bois mi-durs (noyer, merisier, teck, …)

- Les bois de classe C : les bois durs (chêne, érable, hêtre, …)

- Les bois de classe D : les bois très durs (wengé, merbau, …)

L’épaisseur du bois est aussi à ne pas sous-estimer, les pièces qui sont beaucoup fréquentés doivent être munies d’un parquet épais, car effectivement, les lames plus épaisses résistent mieux à l’usure.

Les motifs proposés

En fonction de vos désirs, les motifs vont conférer à votre habitation un certain style. La disposition des lames tant en longueur et en largeur vont contribuer à une finalité de motifs particuliers. Des variétés de motifs peuvent être choisis selon votre goût, comme : le parquet pointe de Hongrie, à l’anglaise, en damier ou en mosaïque, en échelle, en marqueterie, à bâton rompu, en vannerie etc.

Pour la finition

La finition choisie influera totalement sur la beauté et la durabilité de votre parquet. Plusieurs types de finitions peuvent être choisis, comme la vitrification, l’huilé ou le ciré. Chacune de ces finitions possèdent leurs propres avantages et le résultat final peut différer d’une finition à l’autre.

En résumé, dans une même habitation, le type de parquet peut différer d’une pièce à une autre. Les critères qui les rendent différents sont nombreux, mais le plus important reste après étude la durabilité et l’épaisseur des lames selon la nature de la pièce, ainsi que du trafic qui y se passe.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Protégez votre domicile avant les vacances

C'est le moment de remettre en question la protection de votre habitation. En effet, l'été arrive et la période estivale est propice aux cambriolages. En France, on...

3 astuces naturelles pour aider vos plantes vertes à passer l'hiver

Découvrez comment redonner un peu de rigueur à vos plantes avec des produits de tous les jours : café, œufs, bière ou vin rouge contribuent en effet au...

Des bois nettoyés et protégés avant l'hiver

Clôtures, claustrats, palissades, barrières ou portails sont exposés une bonne partie de l'année
au climat plus ou moins rigoureux des saisons. Pluie,...

Peindre du carrelage mural, c'est possible !

Contrairement aux idées reçues, cette technique est facile à réaliser et permet de changer son intérieur sans sortir l'artillerie des grands travaux.

Un détecteur de fuites pour surveiller sa consommation d'eau

Chasse d'eau qui coule, robinet mal réglé ou rupture de canalisation, ce détecteur de fuites vous avertit et coupe si besoin, l'alimentation générale....

C'est décidé, je fabrique un rangement pour (toutes) mes chaussures

Vous faites partie de celles qui ne savent plus comment ranger leurs innombrables paires de chaussures ? Ne cherchez plus, offrez vous un rangement sur mesure : démonstration.

L'éclat des bois extérieurs avec Rubio Monocoat Saturabois !

Il est temps de profiter des derniers beaux jours pour préparer vos bois extérieurs avant l'arrivée de l'automne avec la gamme extérieure de Rubio Monocoat....

Tendance métal jusqu'au bout des joints !

Brossé, chromé, vieilli, mat ou brillant… Le métal est partout dans la maison, de la véranda à la salle de bain, du dressing à la pièce...

Comment aménager correctement la chambre de bébé ?

Vous attendez un heureux évènement ?, après avoir fait votre emplette et décidé de la couleur des pyjamas et des petites robes ou des mini T-shirts,...

Gérer sa facture d'énergie en fonction de son budget

La qualité sur toute la ligne
Vous voulez du confort, un bon rapport qualité/prix, valoriser votre bien et faire des économies d‘énergie ? Les...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Lacobel et Matelac 2020 Tuyaux de descente Manhattan Chaperons de murs Optipose Weser Pilier de clôture Tradition Chambord Weser Panneaux rigides multifonctions Biofib pano Porte Iso45, Exclusif et Pratique : avec portillon ouverture vers l'intérieur Porte de garage sectionnelle ISO 45 : le choix de la qualité et de la personnalisation Lambris / Sous-face Toilette connecté

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits