Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Tout savoir en matière de sécurité de piscine

Tout savoir en matière de sécurité de piscine

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 06 novembre 2019

Tout savoir en matière de sécurité de piscine

Pour profiter des beaux jours, quoi de mieux qu'une piscine enterrée dans son jardin ? Idéale pour se rafraîchir, c'est le terrain de jeu favori des enfants et un endroit de détente parfait pour les parents. Cependant, la piscine représente un risque accru pour la sécurité de tous. Aussi, il est obligatoire d'envisager l'installation d'équipement de protection. La loi française propose à chaque propriétaire de choisir entre 4 dispositifs.


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Quels sont-ils ? C'est ce que nous allons voir. Mais, avant toute chose, intéressons-nous d'un peu plus près à la législation.

Particuliers : assurer la sécurité de votre piscine est une obligation légale

Chaque année, on recense de nombreuses noyades ayant lieu en été, dans les piscines des particuliers. Aussi, depuis le 1er janvier 2006, toutes les personnes possédant une piscine enterrée ou semi-enterrée à usage individuel sont dans l'obligation d'installer un système de sécurité. En l'absence d'un tel dispositif, les propriétaires pourront être sanctionnés d'une amende de 45 000 euros. Comme vous pouvez le constater, cette loi ne concerne pas les piscines hors sol.

Quels sont les divers équipements de sécurité pour piscine ?

Le gouvernement français propose à tous les propriétaires d'une piscine privée d'investir dans l'un des quatre systèmes de sécurité que nous allons vous présenter ici. Aussi, il convient de sélectionner celui qui correspond aux besoins de votre famille, ainsi qu'aux diverses contraintes inhérentes à la configuration de votre bassin.


L'alarme pour piscine

L'alarme pour piscine est un dispositif installé dans le bassin, au niveau de la ligne d'eau, ou à proximité de la piscine. Lorsqu'elle est activée, elle est en mesure de détecter une intrusion aux abords de celle-ci, ou d'alerter en cas de chute dans le bassin grâce à un signal sonore.

Avantages : l'alarme pour piscine est une solution à la fois discrète et peu onéreuse, capable de donner l'alerte rapidement après une effraction ou une chute dans votre piscine.
Inconvénients : contrairement à d'autres équipements que nous allons voir prochainement, l'alarme n'est pas capable d'empêcher la noyade. D'autre part, elle nécessite de faire preuve de réactivité. Si votre bassin ne se trouve pas à proximité directe de votre maison, dans ce cas, cette solution ne peut vous convenir.

La barrière de sécurité pour piscine

La barrière de sécurité s'installe comme une clôture autour de votre piscine. Pour correspondre aux normes en vigueur, elle doit mesurer au minimum 1,10 m et faire le tour de votre bassin. De plus, cet équipement doit être installé à au moins un mètre de l'eau.

Avantages : la zone de baignade est entièrement sécurisée grâce à la barrière pour piscine. D'autre part, cette solution apporte une touche esthétique supplémentaire car elle se décline dans de nombreuses couleurs et matériaux.
Inconvénients : son installation peut être contraignante. De plus, il est obligatoire d'y installer un portillon à fermeture automatique.

La bâche de piscine

Aussi appelée couverture de sécurité, la bâche de piscine disponible sur le site aladdin concept peut être souple ou rigide. En fonction du modèle choisi, cet équipement peut être installé sur l'eau, ou juste au-dessus de la surface.

Avantages : la bâche de sécurité empêche efficacement la noyade, puisqu'elle peut supporter une centaine de kilos. Cet équipement assure également la propreté de l'eau.
Inconvénients : la couverture de piscine doit être déployée après chaque utilisation du bassin.

L'abri de piscine

Cette structure se déploie sur l'intégralité de la surface de la piscine. Elle devient alors inaccessible aux enfants, grâce à ses nombreux systèmes de verrouillage.

Avantages : en plus d'empêcher la noyade, l'abri de piscine permet de transformer un bassin extérieur en un bassin intérieur.
Inconvénients : il est nécessaire de faire une demande de permis de construire, si toutefois vous optez pour un abri haut.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Chambre d'enfant : gare aux bobos !

Selon l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pas moins de 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans sont victimes d'accidents domestiques...

Le cactus : peu commode, mais une fidélité à toute épreuve

Si vous rêvez d'un compagnon qui reste à vos côtés en toutes circonstances, capable d'encaisser quelques mauvais coups et de se débrouiller tout seul :...

C'est le printemps, vive les astuces rangement

Même dans un petit appartement, tous les recoins peuvent être utilisés s'ils sont ingénieusement aménagés. Placards optimisés,...

Tendance métal jusqu'au bout des joints !

Brossé, chromé, vieilli, mat ou brillant… Le métal est partout dans la maison, de la véranda à la salle de bain, du dressing à la pièce...

Les vertus ménagères de la glycérine

Après le vinaigre blanc, le savon noir, découvrez les pouvoirs de la glycérine végétale. Comment l'utiliser, pour quel usage ? Lisez la suite !

Bien choisir son chauffage électrique, c'est gagner en confort et en économie d'énergie

Le chauffage électrique s'est perfectionné et a beaucoup évolué depuis les années 70 pour devenir l'un des équipements de confort les plus...

Percer du carrelage sans casser tous les carreaux !

Percer des carreaux de carrelage, c'est inévitable quand on aime bricoler et faire les choses soi-même. Un petit accessoire permet d'éviter que la perceuse...

Une maison qui sent bon … sans ouvrir ses fenêtres !

En hiver, la maison est un véritable refuge dans lequel il faut bien se sentir. Découvrez nos astuces de grand-mère pour qu'elle sente bon tout en restant au chaud !

Le bicarbonate de soude : pour nettoyer sa maison du sol au plafond

Les vertus désinfectantes et désodorisantes du bicarbonate de soude en font un parfait allié pour conserver une maison propre sans utiliser de produits chimiques....

Des bois nettoyés et protégés avant l'hiver

Clôtures, claustrats, palissades, barrières ou portails sont exposés une bonne partie de l'année
au climat plus ou moins rigoureux des saisons. Pluie,...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits