Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Conseils et astuces > Tout savoir sur les plantes comestibles

Tout savoir sur les plantes comestibles

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 08 juillet 2011

Tout savoir sur les plantes comestibles

Il existe de nombreuses plantes comestibles, parfaites pour agrémenter les repas d'été. Comment les reconnaître et les cuisiner ? Lisez la suite!


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?



Les plantes idéales en salade


Fleurs
 
La salade de mauve nous vient du Maroc. Dans la recette, la fleur est accompagnée de persil et de coriandre. La floraison s'étale de mai à août. La salade d'automne aux bégonias peut être préparée de mai à octobre, pendant la floraison de cette fleur. La salade de fleurs de trèfles et d'hibiscus peut se déguster pendant toute la belle saison. La floraison de l'hibiscus dure de mars à novembre et celle du trèfle d'avril-mai à septembre. Les fleurs de capucines et de dahlias apportent de jolies touches de couleurs à quelques feuilles de laitue.
 
Feuilles
 
La raiponce est un type de salade oubliée. Ses feuilles qui ont un goût de noisette, peuvent être mangées en salade de même que ses racines. Les feuilles peuvent aussi être cuites, comme celles des épinards. La salade de feuilles de pissenlits et de lardons est une recette lorraine traditionnelle. La pimprenelle est une plante fleurie, mais on consomme ses feuilles dans la salade du même nom.
 
Pour assaisonner une salade, on peut y ajouter des fleurs de coquelicot, de pavot ou d'oeillets d'Inde, en petite quantité. 
 
 
Les plantes "à tartines"
 
Les graines de capucines fraîches sont idéales pour préparer une tapenade. Elles se récoltent lorsque les fleurs fanent, à partir du mois de juillet. Dans la préparation des canapés de bourrache, les fleurs hachées sont incorporées au beurre qui est étalé sur les tartines, puis posées délicatement dessus afin de parfaire la présentation.
 
 

Les plantes et fleurs pour les soupes maison 

 
Les orties inspirent peu confiance... sauf à ceux qui les ont dégusté en soupe. Elles se cueillent fraîches et se choisissent exemptes de traitement chimique. La marguerite peut être consommée cuite comme un légume classique ou encore en infusion, ses jeunes pousses rentrent aussi dans la composition d'une bonne soupe, accompagnée de quelques pommes de terre et carottes. Au début du printemps, on peut ramasser quelques fleurs de primevères et de violette pour concocter une soupe pleine de saveurs. Les cynorrhodons sont les fruits de l'églantier. Ils se récoltent en automne-hiver et permettent de faire un velouté pour bénéficier de tous leurs bienfaits.
 
 

Quelques plats salés à base de plantes

 
Les racines de Dahlia ont un goût similaire à celui des fonds d'artichaut, une fois qu'elles ont été cuites à l'eau. Les tubercules se ramassent au début de l'hiver, avant les premières gelées.
 
Pour l'omelette d'hémérocalle fauve, ce sont les boutons de la fleur que l'on utilise. Ils apparaissent en mai-juin et dans cette recette, ils sont coupés en morceaux que l'on fait revenir à l'huile d'olive avant de les mélanger avec les oeufs battus. On retrouve nos feuilles de capucine, à nettoyer soigneusement avant toute utilisation, pour une autre recette d'omelette.
 
Nous ne pouvions pas passer à côté des beignets de fleurs de courgette, traditionnels du pays niçois. Elles fleurissent pendant l'été.
 
 

Des plantes pour mets sucrés

 
Les pétales de rose peuvent faire une confiture au goût délicat de délicieux loukoums. L'argousier est un arbrisseau qui donne de petits fruits. Ils arrivent à maturité en automne et c'est là qu'on peut les ramasser pour entreprendre la réalisation d'une gelée. Au printemps, les épicéa donnent de jeunes pousses. On peut les récolter et fabriquer un sirop qui peut parfumer yaourts ou sorbets. La monarde est une plante aromatique fleurie. Avec ses fleurs qui s'épanouissent de mai à août, on peut confectionner un sirop.
 
 

Les boissons à base de plantes

 
L'infusion à base camomille est un grand classique pour ses vertus apaisantes. Moins connue, les fruits de la myrte qui se récoltent de juin à août servent à fabriquer une liqueur, à consommer avec modération...
 
 


Précautions
 
-Nous ne saurions que trop vous inciter à la prudence avant de consommer toutes les plantes que nous citons.
 
-Pour être sûr de vous procurer des plantes destinées à être mangées, privilégiez l'achat dans les magasins d'alimentation.
 
-Si vous les cueillez dans votre jardin, veillez d'abord à ce qu'il n'y ait pas eu de produits (chimiques) vaporisés dessus. Ensuite, faites-les tremper dans de l'eau vinaigrée pour vous débarrasser des insectes qui pourraient s'y trouver, avant de les préparer.
 
-Evitez de les ramasser au bord d'un chemin ou à la campagne.
 
-Certaines plantes peuvent avoir des parties toxiques dangereuses, comme certains champignons ! Les pharmaciens sauront vous conseiller sur ce qui se mange, ou pas. En cas d'intoxication, même réflexe, adressez-vous à la pharmacie ou au centre anti-poison de votre ville.
 

 
Sources : "Mangez vos soucis" de François Couplan, aux éditions Sang de la Terre
http://fr.ekopedia.org/Plante_sauvage_comestible
chefsimon.com
www.supertoinette.com
la.cuisine-sauvage.org
 
Marie-Caroline Loriquet, le 08/07/11
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Antiquités et brocantes : lumière sur la faïence

Vous sillonnez un vide-grenier dominical, votre sac à « puces » sur l'épaule, à la recherche d'un bel objet. Et là, entre les cartons de livres et...

J'aménage une salle de bains rétro

C'est un fait, la tendance est au rétro, et la salle de bains n'y échappe pas. Baignoire à pattes de lion, carrelage damier noir et blanc, robinetterie,...

Chambre d'enfant : gare aux bobos !

Selon l'INPES Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pas moins de 1 700 000 enfants de 0 à 15 ans sont victimes d'accidents domestiques...

Un coup de neuf pour ses fenêtres en bois

Pour ceux qui souhaitent conserver leurs anciennes fenêtres en bois et bénéficier de performances énergétiques, il existe une technique qui permet de...

Bien éclairer sa salle de bains

Un bon éclairage est primordial pour bien commencer sa journée, surtout dans la salle de bains. Voici les petits secrets pour installer une luminosité agréable...

Créez votre petit jardin d'herbes aromatiques

Incontournables en cette saison, la ciboulette, le basilic, la menthe et toutes ces herbes pleines de saveur ! Voici quelques conseils pour créer votre petit coin de plantes...

10 idées de paysagiste pour mon jardin

Quelque soit le style de votre jardin, il existe forcément une idée de paysagiste adaptée pour votre coin de verdure. Alors inspirez- vous de ces astuces de...

Optimisez votre cuisine américaine

On apprécie la cuisine américaine parce qu'elle permet de cuisiner sans être isolé…encore faut-il qu'elle soit bien organisée.

Réparer du mobilier en bois : le pas à pas en vidéo

Vous avez une porte, un meuble ou des volets en bois abîmés ? Pas de panique,assemblez, renforcez, rebouchez les trous ou reconstituez les parties manquantes en un tour de...

C'est décidé, je fabrique un rangement pour (toutes) mes chaussures

Vous faites partie de celles qui ne savent plus comment ranger leurs innombrables paires de chaussures ? Ne cherchez plus, offrez vous un rangement sur mesure : démonstration.

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Votre installation en toute confiance

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits