Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Actualités Décoration > Conseils-bons plans > Guides d'achats > VÉRANDA OU PERGOLA : choisir la bonne solution

VÉRANDA OU PERGOLA : choisir la bonne solution

Recommander cet article
Imprimer cet article

Publié le 07 mai 2018

VÉRANDA OU PERGOLA : choisir la bonne solution

Les vérandas et les pergolas sont un vrai atout pour une habitation, elles viennent habiller la façade de la maison. Toutefois, la véranda et la pergola répondent à des objectifs et des besoins différents en termes de confort et d'utilisation. Quelle solution est faite pour vous ?


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

La véranda : la solution pour agrandir l’espace de vie de la maison

La véranda est une extension de la maison dont la construction permet d’augmenter la surface habitable. Elle peut agrandir soit une pièce existante, soit créer une nouvelle pièce. Dans le premier cas, elle est totalement ouverte sur l’intérieur. Dans le deuxième cas, elle est, de fait, séparée de la maison, le plus souvent par une baie coulissante.
 

Choisir un professionnel qualifié pour la construction de votre véranda

Si vous faites le choix de construire une véranda pour agrandir votre maison, il est important de s’adresser à un professionnel qualifié.

La construction d’une véranda, intégrée à l’architecture de la maison, est autrement plus complexe que l’installation d’une pergola. Elle répond à des normes techniques spécifiques et fait appel au savoir-faire d’entreprises spécialistes.

Celles-ci doivent :

- bénéficier de la qualification Qualibat 9141 (fourniture et pose de vérandas à structure aluminium) et/ou Qualibat 9142 (fabrication et pose de vérandas à structure aluminium) ;

- respecter les « Règles professionnelles vérandas », véritables règles de l’art définissant les bases du contrat entre l’entreprise et son client ;

- être assurées pour leur responsabilité civile décennale qui couvre les vices de fabrication ou de pose majeurs pendant dix ans.
 


La véranda va procurer beaucoup de confort

Profilés à rupture de pont thermique, doubles vitrages à isolation renforcée, panneaux isolants en toiture, volets et protections solaires… les progrès technologiques ont révolutionné le niveau de confort offert par la véranda qui, contrairement à la pergola, est utilisable toute l’année. 80% des propriétaires déclarent, en effet, y séjourner quotidiennement durant l’été et la mi‐saison et 50% l’hiver*.

Au-delà d’un espace outdoor, la véranda est donc une véritable pièce à vivre qui redistribue l’espace intérieur, apportant lumière et fluidité de circulation.



Jusqu’à 28% d’économies d’énergie

La véranda permet même de diminuer les besoins de chauffage de la maison et ce jusqu’à 28%**. Pour optimiser ces économies d’énergie, son installation doit respecter un certain nombre de principes : une orientation au sud, un système de ventilation efficace, une façade largement vitrée pour tirer parti du rayonnement solaire ainsi que la présence d’une fenêtre de séparation avec la maison.


Les démarches administratives avant de commencer la construction de votre véranda

Les démarches à effectuer dépendent du projet et en premier lieu de la taille de la véranda. Si celle-ci n'excède pas 40 m², comme c’est majoritairement le cas en France*** et si sa construction ne porte pas la surface de la maison au-delà de 150 m², une demande d'autorisation de travaux suffit.

En revanche, un permis de construire est nécessaire :

- si la surface au sol de la véranda dépasse 40 m²,

- ou si la surface de la maison atteint 150 m² et plus, après l’installation de la véranda.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.la-veranda-alu.com, le site des professionnels de la filière qui accompagne les particuliers dans toutes les étapes de leur projet « véranda » : choix du modèle, évolutions techniques, signes de qualité, démarches administratives ou encore coordonnées des entreprises spécialistes.

* Étude « Satisfaction vérandas » réalisée en 2013 par BatiEtude pour Aluminium & Architecture dans toute la France, auprès de 400 particuliers dont la véranda a été installée entre 2008 et 2012.

** Étude « Simulations thermiques dynamiques de vérandas », réalisée par le Bureau d’Étude Thermique Cardonnel Ingénierie pour le SNFA, 2014.

*** La surface moyenne d’une véranda est de 20 m², selon l’étude « Satisfaction vérandas ».

 

La pergola : idéal pour aménager l’espace outdoor

La pergola est un élément d’aménagement de l’espace extérieur. Elle permet de profiter des beaux jours tout en s’abritant des rayons directs du soleil et des intempéries. Elle est généralement adossée à la maison et couvre avantageusement une terrasse ou dessine un espace ombragé dans le jardin.


L’aluminium, le matériau le plus utilisé

De tous les matériaux utilisés pour la réalisation de son ossature, l’aluminium est de loin le plus courant, représentant 95% du marché actuel. Dans sa forme la plus moderne, la structure de la pergola est en effet composée de montants en profilés aluminium soutenant une toiture équipée de lames – également en aluminium – que l’on peut moduler selon l’ensoleillement. Certains fabricants proposent également des stores pour renforcer la protection solaire.


2017 : création des règles de l’art

La publication courant 2017 des règles professionnelles pour l’installation des pergolas va créer pour la première fois un cadre référentiel technique, exigeant pour les fabricants, rassurant pour les particuliers.
 


Les démarches administratives

En-dessous de 5 m², aucune formalité n’est exigée.

Une demande d’autorisation de travaux suffit si la pergola mesure entre 5 et 20 m² – jusqu’à 40 m² dans certaines zones urbaines.

En revanche, un permis de construire est nécessaire :

- si la surface au sol de la pergola dépasse 40 m²,

- ou si la surface de la maison atteint 150 m² et plus, après l’installation de la pergola.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à se renseigner auprès de la mairie car les règles et procédures peuvent différer d’une commune à l’autre.

 

Pour en savoir plus : En savoir plus : www.la-veranda-alu.com / www.fenetrealu.com / www.snfa.fr

Publié par M.S. le 30/06/2017

Enregistrer
Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Encore une solution inspirée par le spécialiste de l'aspiration

Depuis 50 ans, Cyclo Vac s'applique à concevoir des systèmes innovants d'aspiration centralisée, intuitifs et simples d'emploi, qui rendent incroyablement plus facile...

Faut-il installer un adoucisseur d'eau ?

Chargés de diminuer les désagréments liés au calcaire, les adoucisseurs d'eau se justifient parfois pour un meilleur confort. Mais il faut être...

Des revêtements de sol pour un intérieur cocooning

Quoi de mieux en hiver qu'un intérieur transformé en bulle de douceur ? DkoMaison présente des revêtements de sol rapides à poser qui tiennent chaud aux...

Comment choisir un portail ?

Le portail, c'est une sorte de sas entre l'extérieur et votre "chez vous". Côté pratique, on l'utilise tous les jours. Alors, autant bien le choisir....

Visualisez la nouvelle porte de votre maison avec le simulateur FINSTRAL

En quelques clics, FINSTRAL vous permet de choisir une nouvelle porte d'entrée et de la positionner sur la photo de la façade de votre maison. Vous pourrez donc vous faire...

A chaque mode de vie sa machine à café

Il n'y en a que pour les machines à café avec dosettes. Pourtant, il existe d'autres machines tout aussi efficaces qui produisent le fameux nectar indispensable pour...

Habiller sa cuisine avec une hotte îlot

Les hottes ont désormais l'apparence de luminaires qui habillent élégamment la cuisine. Un accessoire à découvrir sans tarder.

Eau du robinet ou en bouteille ?

Si le prix et l'environnement militent clairement en faveur de l'eau du robinet, le goût et les questions de santé opposent les consommateurs.

BIen choisir son chauffage d'appoint

L'hiver arrive à grands pas, et le chauffage d'appoint est parfois utile ! Électrique, au gaz ou à pétrole : comment choisir celui qui sera le plus...

Les vitrines : trésors à découvert !

Tel un magasin d'objets rares, les vitrines mettent élégamment en valeur objets ou livres. Pratiques, décoratives ou originales, elles séduisent aussi par...

Voir tous les articles

Cette semaine, gros plan sur...

Le produit du mois

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Radiateur Autonome Boléro Auto MARGELLE EN L GRESEE ROUVIERE - ROUVIERE SARL Margelle de piscine Aquitaine Weser Véranda SERENITY PLANS DE TRAVAIL EN BETON CIRE ROUVIERE - ROUVIERE SARL Plaquettes de parements Murok Sierra De Ryck By Weser Le radiateur électrique à inertie s'équipe d'un détecteur d'ouverture BRIXTON Couvre-mur Optigarden® Figuerolle

Produits déco du mois

Recherche express
Recherche par famille de produits